« Rénov’Occitanie » rend la rénovation énergétique accessible à tous

Avec le dispositif « Rénov’Occitanie », la Région apporte son aide aux habitants qui souhaitent rénover, mieux chauffer et isoler leurs logements. Un réseau de 32 guichets partout en Occitanie propose des conseils, un accompagnement et des solutions de financement pour épauler chacun dans son projet.

Pixabay

Finies les passoires thermiques ! La Région veut offrir la possibilité à chaque habitant d’Occitanie de rénover son logement (qu’il soit individuel ou en copropriété), facilement et à moindre coût, grâce au nouveau dispositif « Rénov’Occitanie ». Un programme à grande échelle : plusieurs milliers de rénovations pourront être accompagnées chaque année par le dispositif géré pour la Région par l’Agence régionale énergie-climat, AREC Occitanie.

Des conseils et des solutions de financement

Pour épauler les ménages désireux de s’engager dans la rénovation énergétique de leur habitation, 32 guichets uniques « Rénov’Occitanie » ont été créés sur tout le territoire. Ce réseau compétent propose une large gamme de services, de la définition du projet à l’accompagnement des travaux : conseils, audit, plan de financement, analyse des devis, demandes d’aides, suivi des travaux et de la consommation… Un conseiller spécialisé accompagnera chaque projet.
Des solutions de financement et une offre de prêt bonifié jusqu’à 75 000 € portée par l’agence régionale AREC Occitanie sont aussi proposées. Pour les ménages les plus modestes, une avance de subvention est même possible sous forme de prêt à taux 0 qui peut aller jusqu’à 20 000 €.

Pour des logements basse consommation

Les travaux accompagnés par « Rénov’Occitanie » sont des opérations de rénovation performantes (au moins 40% d’économies d’énergie) et l’atteinte du niveau « bâtiment basse consommation ». Ils peuvent porter sur les menuiseries, le mode de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture, l’enveloppe thermique…
Source de confort et d’économie pour les foyers, le programme « Rénov’Occitanie » contribuera non seulement à la réduction des consommations d’énergie, mais aussi à la relance et à la création d’emplois dans l’univers du bâtiment en Occitanie.

Auteur du « Plan Bâtiment Durable Occitanie » 2020-2030 avec l’Ademe et l’État, la Région veut mobiliser les opérateurs publics et privés pour la réussite de la transition énergétique. Sa trajectoire pour devenir la 1ère Région à énergie positive d’Europe mise sur la diminution de la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment de 26 % d’ici à 2050, ce qui implique la rénovation de 52 000 logements en basse consommation chaque année d’ici 2030, puis 75 000 au-delà.