L’égalité femmes-hommes c’est toute l’année en Occitanie

La Journée internationale des droits des femmes du 8 mars donne le coup d’envoi d’une trentaine d’événements rassemblés par la Région dans le « Mois de l’Égalité en Occitanie ». L’égalité réelle entre les femmes et les hommes est une priorité intégrée par les politiques régionales, toute l’année.

 

Découvertes de métiers, soutien à la création d’entreprises par des femmes, prévention des violences sexuelles ou égalité homme-femme dans le sport… A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la Région va plus loin et organise le « Mois de l’Égalité en Occitanie ». Près de 25 événements participatifs seront diffusés via les pages Facebook des Maisons de Ma Région et des Maisons de l’orientation de Montpellier et Toulouse. Expositions, conférences-débats, émissions radios, rencontre d’auteurs, jeu-concours… Tout sera en ligne, en accès libre.

Ce 8 mars, la présidente de la Région inaugure sur le parvis de l’Hôtel de Région à Montpellier l’exposition « Femmes d’Occitanie », montée en partenariat avec le Club de la Presse Occitanie. Cette série de photos grand format consacre le travail de femmes remarquables, qui agissent ou innovent pour l’Occitanie. Elle sera visible à partir du 8 mars dans l’Atrium de l’Hôtel de Région à Toulouse.

L’égalité réelle, priorité permanente

Le combat pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est une priorité intégrée dans les politiques de la Région. Il s’est traduit en 2017 dans la création d’une commission dédiée, unique en France, et le lancement d’un 1er Plan d’actions transversal. Ses 15 actions prioritaires favorisent l’égalité professionnelle, la prévention et la lutte contre les violences sexistes.

L’appel à projets « Pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes en Occitanie » a été lancé en juin 2019 et soutient des dizaines d’actions. En février, la Région a décidé de financer les projets d’une cinquantaine de structures, comme la Mission locale du Tarn pour les « Les tronches de l’emploi » ou Via Femina Fama d’Aigues-Vives (Gard), qui aide les femmes victimes de violences à se reconstruire.

La Région a aussi mis en place depuis mars 2017 le programme « Génération Egalité » pour informer les lycéens, les apprentis et les jeunes des Ecoles régionales de la 2e chance. 120 000 jeunes ont déjà été sensibilisés contre les stéréotypes et les violences.

Mixité, parité, égalité : la Région montre l’exemple

La Région mène aussi des actions internes pour l’égalité réelle, sur la parité aux postes d’encadrement, la réduction des écarts de salaires, une plus grande mixité dans les métiers, ou encore des places de crèche supplémentaires pour les agents des sites de l’Hôtel de Région. Depuis 2020, des formations des managers de la Région sur le sujet sont assurées par le Centre national de la fonction publique territoriale et seront renforcées en 2021.

 
 

En savoir plus