L’Occitanie, fidèle compagnon de route du Tour de France

Du 8 au 14 juillet, la Grande Boucle traversera la région. Tout ce qu’il faut savoir sur le passage de cet événement sportif qu’accompagne la Région Occitanie.

 

La 108e édition du Tour de France comprend 7 étapes en Occitanie, de Nîmes (Gard) à Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées)

 

Et si le « maillot jaune » se jouait en Occitanie ? En traversant la région du 8 au 14 juillet, la 108e édition de la Grande Boucle donnera aux cyclistes engagés matière à y sceller leur destin

Et pour cause : après une étape de transition dans la Drôme et l’ascension du mont Ventoux, le Tour de France fera la part belle à la région Occitanie. Les coureurs y feront leur entrée à l’occasion d’une arrivée dans la ville de Nîmes (le 8), terre de romanité.

Pont Du Gard, Nimes, Arles, Alès, ViaducIls rejoindront ensuite Carcassonne (le 9), en pays cathare, après être passés dans l’Hérault par la côte du Pic Saint-Loup. Puis il filera vers Quillan (le 10), au cœur de la Haute Vallée de l’Aude où une nouveauté attend les coureurs, le spectaculaire col de Saint-Louis, avant d’aborder les Pyrénées qu’ils graviront au départ de Céret, ville étape inédite (le 11).

Deux jours plus tard (le 13), le peloton sera de retour dans la région, à l’issue d’une étape reliant le Pas-de-la-Case, dans la principauté d’Andorre, et Saint-Gaudens, au cœur du Comminges. Les grimpeurs y trouveront une nouvelle occasion de s’exprimer, en enchaînant le Col de Port, le Col de la Core et le Col de Portet-d’Aspet.

 

Le lendemain (le 14), entre Muret et Saint-Lary-Soulan, les coureurs se frotteront à trois obstacles en enfilade, qui sont autant de classiques : Peyresourde, Val Louron-Azet et le col du Portet. Enfin, ils sillonneront une dernière fois les routes d’Occitanie (le 15) pour arriver jusqu’à Luz-Ardiden.

Ainsi, l’Occitanie est une nouvelle fois bien servie par le Tour de France, dont elle est un des premiers compagnons de route : en 1903, Toulouse était une des six villes-étapes de sa première édition.

Lors de cette 108e édition, la caravane du Tour de France comptera deux voitures Sud de France qui distribueront aux spectateurs des graines à planter : tournesol, tomates cerises, salades, radis… Des producteurs régionaux seront invités à chaque étape pour participer à cette opération, liée à la campagne de valorisation des produits locaux, de qualité, dans les grandes surfaces.

Les 7 étapes en Occitanie

Le 8 juillet : Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) à Nîmes (160 kilomètres)

Le 9 juillet : Nîmes à Carcassonne (220 kilomètres)

Le 10 juillet : Carcassonne à Quillan (184 kilomètres)

Le 12 juillet : Repos à Andorre

Le 11 juillet : Céret à Andorre-La-Vieille (191 kilomètres)

Le 13 juillet : Pas de la Case à Saint-Gaudens (169 kilomètres)

Le 14 juillet : Muret à Saint-Lary-Soulan (178 kilomètres)

Le 15 juillet : Pau (64) à Luz-Ardiden (129 kilomètres)