Carole Delga présente les premières actions du nouveau mandat en faveur de la santé et de la sécurité

Jeudi 15 juillet à 15h30
en présentiel à Montpellier et en visioconférence
 
A la veille de la prochaine Assemblée plénière de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, prévue le vendredi 16 juillet, la présidente Carole Delga présentera à la presse les principaux rapports à l'ordre du jour de la séance. A cette occasion, elle détaillera notamment ses projetsen faveur de la santé, et plus particulièrement surla création d'un Groupement d'intérêt public (GIP) pour le recrutement de 200 médecins généralistes ou infirmiers.

Elle présentera également les mesures prises pour l'accompagnement des municipalités dans leurs politiques de sécurité.
 
« Le travail que nous menons pour nos concitoyens avec ma majorité ne s'est jamais arrêté. Il y a une continuité et un cap clair : être dans l'action et au service des habitants de l'Occitanie. C'est pourquoi j'ai souhaité que des premières actions soient votées lors de cette Assemblée plénière sur deux sujets majeurs et au cœur des préoccupations de nos habitants : la santé et la sécurité.
La crise l'a démontré, notre pays a besoin d'une nouvelle organisation de la santé, et la Région est le bon échelon pour agir. Pour entamer la construction d'un système de santé décentralisé et en adéquation avec les besoins territoriaux, je me suis engagée à recruter 200 médecins ou infirmiers pour pallierles déserts médicaux et faciliter l'accès au soin. Une première pierre sera posée lors de cette Assemblée plénière avec la création du Groupement d'intérêt public. Financée par la Région, et en partenariat avec les territoires, l'Agence régionale de santé et la Caisse primaire d'assurance maladie, cette structure permettra à termes l'installation de 200 médecins salariés et infirmiers dans les Territoires à Médicaliser d'Urgence. Mon objectif étant qu'aucun habitant ne soit à plus de 15 minutes d'un professionnel de santé !
Autre sujet essentiel : la sécurité. Ce que je défends, c'est une sécurité républicaine, pas une République sécuritaire. J'ai fait des propositions concrètes pour soutenir les Maires dans leurs pouvoirs de police de proximité en finançant la formation des policiers municipaux, leurs équipements et la réhabilitation des postes de police. Nous lancerons dès la rentrée un appel à manifestation d'intérêt destiné à accompagner les collectivités locales. Pour porter ces différents projets relatifs à la sécurité, je nommerai à l'occasion de cette Assemblée plénière un conseiller régional délégué, chargé de la sécurité, de la citoyenneté et de la laïcité. » a déclaré Carole Delga, quelques jours avant l'Assemblée plénière.

 

 

Assemblée plénière de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 

Les 158 conseillers régionaux de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranéese réuniront en Assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga,le vendredi 16 juilletà partir de 13h30au Parc des expositions de Montpellier, à Pérols.

   

Parmi les dossiers à l'ordre du jour de cette Assemblée plénière, seront notamment soumis à l'approbation des élus de nouvelles mesures en faveur de la santé, du pouvoir d'achat et de la sécurité des habitants de l'Occitanie.