Carole Delga inaugure l’Alternateur, le tiers-lieu et fablab numérique de la vallée de l’Hérault

 


Mercredi 26 janvier,11h30, Saint-André-de-Sangonis

 

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie sera, le mercredi 26 janvier prochain,au cœur de la vallée de l’Hérault à Saint-André-de-Sangonis, pour inaugurer le nouveau Tiers-Lieu et fablabnumérique de la vallée de l’Hérault, l’Alternateur. Elle sera à cette occasion notamment accompagnée de Jean-François Soto, Président de la Communauté de communes Vallée ainsi que des élus du territoire.

 

Financé par la Région à hauteur de 254 000€ via son appel à projets « Fab Région », l’Alternateur est un tiers-lieu ainsi qu’un fablab, disposant d’un large espace de 570 m². Lieu de ressources et espace de médiation, il met à disposition des habitants et des professionnels du territoire, matériel, espaces de travail, ateliers, conseils et accompagnement. Le but étant de favoriser et faciliter la transition numérique des entreprises et lutter contre la fracture numérique. Artisans, entreprises, ou jeunes entrepreneurs : ce lieu s’adresse à tous.

 

Il propose également une large gamme d’outils et d’équipements (imprimantes 3D professionnelles,machines d’usinage bois et métal, salles informatique et électronique, ateliers etc.) permettant ainsi aux entreprises et entrepreneurs de concrétiser leurs projets directement sur place.

 

Également tiers-lieux, l’Alternateur propose un espace public permettant de créer une dynamique d’intelligence collective pour permettre à une communauté de partager librement ses ressources, idées ou conseils.

 

« La Région favorise depuis des années le développement d’espaces de travail novateurs grâce à son appel à projet FabRegion qui favorise l’émergence de nouveaux lieux ouverts, d’innovation sociale et technologique. Avec la volonté de lutter contre "l'illectronisme", la fracture numérique et de vouloir créer des espaces publics physiques de proximité, le projet de l’Alternateur porté par la communauté de communes Vallée de l’Hérault s’inscrit parfaitement dans cet esprit et offre aux habitants et entreprises un lieu de partage des savoirs et des compétences. C’est pourquoi je suis heureuse que la Région puisse accompagner son émergence » a déclaré Carole Delga en amont de ce déplacement.

 

 

Le soutien de la Région Occitanie s’inscrit dans la politique active qu’elle mène dans le domaine du numérique, tant sur les infrastructures que sur le développement des usages dans les domaines de la formation, la recherche, l’éducation, le tourisme ou encore la culture. Depuis 2015, la Région Occitanie a ainsi permis à travers son appel à projet « FabRegion » l’émergence et le renforcement d’une cinquantaine de Fablabs, portés par des associations, des collectivités et destinés aux entreprises et/ou au grand public.

 

Parallèlement, la Région Occitanie mène également un important travail pour encourager l’émergence de nouveaux tiers-lieux. Ainsi, l’Occitanie est aujourd’hui la 4ème région de France en nombre de tiers-lieux, avec plus de 240 espaces comptabilisés en 2021, dont 122 qui ont reçu la labellisation régionale.

 

 

Programme prévisionnel :

 

Mercredi 26 janvier 2022 :

 

11h30 : Inauguration du tiers-lieu et fablab numérique, l’Alternateur.

 

Avenue de Montpellier, 34725 Saint-André-de-Sangonis