NeÔmatabiau : la métamorphose réussie de la gare de Toulouse

Plus d’accessibilité et de convivialité ! C’est la promesse du projet NeÔmatabiau pour transformer la gare historique de Toulouse-Matabiau. Destinée à devenir un pôle d’échanges multimodal d’envergure nationale, la gare accueille désormais son nouveau hall voyageur.

Toulouse-Matabiau, une gare historique en cours de métamorphose pour plus d’accessibilité et de convivialité
Crédits : Léo Arcangeli / Région Occitanie

Cœur ferroviaire d’envergure nationale et européenne, le projet NeÔmatabiau accueille son nouveau hall voyageur, inauguré ce mardi 5 septembre, en présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Une gare en cours de métamorphose qui offre plus d’accessibilité, de convivialité et ouvre les portes d’un futur Pôle d’échanges multimodal d’envergure nationale.

Une gare au rôle majeur pour les mobilités en Occitanie

Un parcours voyageur simplifié, une signalétique intermodale, un patrimoine valorisé. Le projet NeÔmatabiau (pour « Nouveau Matabiau ») redimensionne la gare historique de Toulouse-Mababiau, pour la rendre plus accessible, connectée et conviviale. « Cette inauguration marque une première étape pour le renouveau de Matabiau et le développement des mobilités décarbonées à Toulouse », assure Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. « La gare est l’élément central du volet mobilité du projet partenariat d’aménagement « Grand Matabiau, Quais d’Oc » ».
 

Un projet intégré dans le futur réseau ferroviaire à grande vitesse de la métropole toulousaine

Un projet intégré dans le futur réseau ferroviaire à grande vitesse de la métropole toulousaine

NeÔmatabiau est à la fois un projet de mobilité, pour moderniser et agrandir la gare, ainsi qu’un projet pour intégrer la gare et les quartiers environnants dans un centre-ville étendu. Autre objectif : faciliter l’intégration de la métropole dans le futur réseau ferroviaire à grande vitesse grâce au Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO).
La gare comptera à terme 15 commerces et 4 restaurants, et un espace événementiel pour les entreprises et particuliers de 500m², avec une capacité de 300 personnes. NeÔmatabiau est financé par SNCF Gares & Connexions, l’Union européenne, l’État et la Région Occitanie.

La Région mobilisée pour la nouvelle gare
Pour faire entrer la gare toulousaine dans une nouvelle dimension, la Région Occitanie s’est fortement engagée pour le projet :

  • 9 M€ sur NeÔmatabiau dont 7,4M € pour les travaux d’élargissement des souterrains et la mise en accessibilité, 600 000 € pour les études et 1M € pour rénover la marquise.
  • 51 M€ soit 100% du financement pour la construction future halle des transports.

150 000 voyageurs en 2032

Le parcours du voyageur se simplifie au sein de la gare

Le parcours du voyageur se simplifie au sein de la gare
Crédits : Léo Arcangeli / Région Occitanie

L’amélioration de l’accessibilité est une des préoccupations au cœur de la rénovation, pour anticiper le triplement du flux de passagers prévu en 2032, soit 150 000 voyageurs attendus. Rampes d’accès et ascenseurs, élargissement du passage souterrain nord, galerie des voyageurs pour assurer la liaison entre les deux halls et des espaces pour les personnes à mobilité réduite sont ainsi créés. Le parcours du voyageur se simplifie, avec des systèmes d’informations modernisés (écrans, messages sonores, espaces billetterie) et une signalétique intermodale facilite les correspondances avec les transports en commun. Un renouveau d’envergure qui allie patrimoine et modernité, pour cette gare créée en 1856.

Parmi les équipements du futur PEM, une nouvelle vélostation de 1 000 places

Parmi les équipements du futur PEM, une nouvelle vélostation de 1 000 places

Prolongement de NeÔmatabiau, le projet de Pôle d’échanges multimodal (PEM) comprendra une Halle des transports de 4 400 m², trait d’union entre les aménagements du quartier et les équipements de transports (métro, gare bus, pistes cyclables), la nouvelle Vélostation de 1 000 places, et un immeuble régional de 6 000 m². « Dédié aux trains du quotidien comme à la grande vitesse, ce pôle d’échanges deviendra le premier hub ferroviaire d’Occitanie », conclut Carole Delga.

NeÔmatabiau en chiffres

• 3 ans de travaux
• 42 millions d’euros d’investissement
• 150 000 voyageurs par jour en 2032, contre 50 000 aujourd’hui
• 164 places assises offertes dans la gare, avec prises électriques