La Région Occitanie organise la première Rentrée Climat au Lycée Lucie Aubrac de Sommières

À l’occasion de la rentrée scolaire, la Présidente de Région Carole Delga a annoncé la mise en œuvre d’une Rentrée Climat dans les lycées d’Occitanie en lien avec leurs éco-délégués. Le lancement de cette initiative se tiendra au Lycée Lucie Aubrac de Sommières en présence d’Agnès Langevine, Vice-Présidente déléguée au Climat, au Pacte vert et à l’Habitat durable, et Kamel Chibli, Vice-Président délégué à l’Education, l’Orientation, la Jeunesse et au Sport. Dans le cadre de cette journée, les éco-délégués sont invités à réfléchir à des actions de transition écologique, de gestion durable de l’eau et de protection de la biodiversité à l’échelle de leur établissement.

 

Avec pour objectifs la diffusion et le partage de bonnes pratiques sur les enjeux climatiques, la Région Occitanie organise une Rentrée Climat sur la thématique de l’eau, ce jeudi de 9h à 17h au Lycée Lucie Aubrac de Sommières où 10 autres lycées seront représentés. Inédit en France, cet évènement a vocation à être généralisé, via les équipes pédagogiques et les éco-délégués, dans tous les lycées d’Occitanie à partir de la rentrée scolaire 2024, afin d’accompagner les établissements dans la mise en œuvre d’agendas climats (réduction des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, opération de renaturation, gestion économe de l’eau, etc.).

 

Elus par les élèves de leur classe afin d’agir pour la transition écologique et de sensibiliser le plus grand nombre, 50 éco-délégués et éco-responsables vont discuter du Plan Eau régional et se l’approprier. Adopté en juin dernier, ce plan apporte des solutions concrètes pour faire face aux conséquences du changement climatique et garantir à toutes et tous un accès durable à l’eau par un changement des pratiques. Cette journée répond également à l’une des demandes exprimées par les jeunes dans le cadre de la large concertation des jeunesses durant toute l’année 2022 et s’inscrit dans la mise en place du Plan Noé (Nature en Occitanie évidemment) dédié à la protection de la nature.

 

En parallèle, les élèves du Lycée Lucie Aubrac participeront à des ateliers portant sur la gestion de l’eau, la biodiversité, le numérique durable et l’adaptation aux changements climatiques. La Maison de l’orientation mobile (MOM) sera également présente pour informer les élèves sur les formations et les métiers verts.

 

Des rencontres itinérantes seront organisées sur le même modèle durant l’année scolaire 2023-2024, avant une généralisation de la Rentrée Climat à partir de la rentrée prochaine.