Visite inaugurale du 14ème centre de santé de Ma Région à Lodève

Visite inaugurale du 14ème centre de santé de Ma Région à Lodève

Mardi 7 novembre, Vincent Bounes, vice-président régional en charge de la santé, aux côtés de Fadilha Benammar Koly, conseillère régionale, Gaëlle Lévêque, maire de Lodève, et Jean-Luc Requi, président de la communauté de communes Lodévois & Larzac, visiteront le centre de santé de Ma Région installé sur la commune. Cette visite sera l’occasion d’échanger sur les premières semaines de consultation avec les professionnels de santé embauchés et d’évoquer l’action des différentes collectivités pour lutter contre les déserts médicaux.

 

Afin d’améliorer l’accès aux soins et lutter contre les déserts médicaux, la Région Occitanie se mobilise à travers le développement de son service public de la santé « Ma Santé, Ma Région ». Créé en juin 2022, il a notamment pour mission, en partenariat avec les collectivités, de recruter de nouveaux médecins et de créer progressivement une dizaine de centres de santé de Ma Région par an.

 

C’est dans ce contexte qu’ouvre le premier centre de santé de Ma Région dans l’Hérault, à Lodève. Situé au sein de l’espace Santé créé par la Ville, ce nouveau centre permet notamment de faire face aux nombreux départs à la retraite de médecins libéraux enregistrés sur le territoire. Membre du groupement régional, la communauté de communes Lodévois & Larzac a travaillé aux côtés de la Région à la création du centre de santé. Deux médecins ont pu être recrutés ainsi qu’une secrétaire.

 

A ce jour, 54 médecins ont déjà été embauchés sur toute l’Occitanie par le groupement « Ma santé, Ma Région ». Lobjectif est d’atteindre 60 recrutements d’ici la fin de l’année. 14 centres de santé sont par ailleurs ouverts et ont permis de réaliser plus de 68 000 consultations. À terme, 200 médecins, sage-femmes et infirmiers en pratique avancée (IPA) seront salariés du groupement.