Hydrogène vert : l’Occitanie pionnière sur toute la chaîne de valeur

Première à se positionner sur l’hydrogène vert, la Région poursuit le déploiement du plan qui lui est dédié, doté de 150 millions d’euros de 2020 à 2030. Les actions concernent l’ensemble de la chaîne hydrogène, de la recherche à la production, en passant par la distribution et le développement des usages, notamment autour des mobilités.L'Occitanie développe chaque échelon de la filière hydrogène, dont le projet Hyport.

De la recherche aux usages, la Région s’engage sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert pour l’Occitanie. Objectif : créer un écosystème local complet et créateur d’emplois [1]. C’est dans ce cadre que la Région poursuit le déploiement de son plan Hydrogène Vert Occitanie, doté de 150 millions d’euros d’investissements sur la période 2020-2030. Développer l’hydrogène vert en Occitanie vise à décarboner l’industrie et les mobilités de la région, et répondre à 20 % de la demande d’énergie nationale d’ici 2050.

L’hydrogène vert ne pourra pas, à lui seul, nous permettre de remporter le combat que nous menons contre le réchauffement climatique. Mais grâce à notre statut de région pilote, il deviendra un des piliers du mix énergétique que nous construisons depuis presque 10 ans en Occitanie.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.

À la pointe de la recherche et de l’innovation

Grâce à sa technologie innovante, Genvia produit de l'hydrogène vert de façon beaucoup plus compétitive.
Grâce à sa technologie innovante, Genvia produit de l’hydrogène vert de façon beaucoup plus compétitive.

Premier maillon de la chaîne de valeur de la filière hydrogène pour l’Occitanie : la recherche et l’innovation. Pour cela, la Région s’appuie sur un écosystème riche composé de laboratoires de renommée internationale : CEA Tech à Toulouse et Montpellier, l’IMT Mines d’Albi, Laplace à Toulouse, etc. Pour accueillir des chercheurs et industriels, naîtra en Occitanie, à l’horizon 2025, le TechnoCampus hydrogène à Francazal (31), plus grand centre européen de recherche, d’essai et d’innovation dédié à l’hydrogène vert.
Aussi, pour soutenir l’innovation et l’émergence de nouveaux savoir-faire, la Région se positionne sur des projets novateurs, dont celui de Genvia, société de production d’électrolyseurs nouvelle génération à Béziers (34), dont elle est l’un des actionnaires.

Bon à savoir

L’Hydrogène : qu’est-ce que c’est ?

Gris, jaune ou vert, l’hydrogène est avant tout un atome particulièrement abondant, qu’il n’est possible d’exploiter qu’en brisant ses molécules pour l’isoler. 

Contrairement à l’hydrogène gris ou jaune, l’hydrogène vert est produit par l’envoi d’un courant électrique d’origine renouvelable dans de l’eau (électrolyse), pour séparer hydrogène et oxygène, et ne rejeter aucun polluant.

Production et distribution d’hydrogène vert

Afin d’être opérationnelle sur la filière hydrogène vert pour l’Occitanie, la Région assure le déploiement d’usines de production et de réseaux de distribution d’hydrogène renouvelable sur son territoire. Il s’agit d’alimenter les acteurs de la mobilité et de l’industrie et ainsi décarboner le transport de marchandises et de passagers en Occitanie.

Inauguré le 4 décembre, Hyport permet, entre autres, d'alimenter les navettes de l'aéroport Toulouse-Blagnac.
Inauguré le 4 décembre, Hyport permet, entre autres, d’alimenter les navettes de l’aéroport Toulouse-Blagnac.

Avec des exemples très concrets. Par exemple, l’usine de production d’hydrogène Hyd’Occ, à Port-la-Nouvelle (11), ou encore le site de production d’hydrogène vert et renouvelable Lhyfe Occitanie, à Bessières (31).
Autre projet, Hyport, la station de production, de stockage et de distribution d’hydrogène renouvelable, situé à Toulouse-Blagnac, premier aéroport en Europe à accueillir une telle station. Elle permettra d’alimenter les navettes aéroportuaires, et d’importer ou d’exporter de l’hydrogène vert. 

Décarboner les mobilités

L’Occitanie sera la première région à faire rouler un train à hydrogène.

Les usages de l’hydrogène vert ciblent principalement les mobilités. Le transport de passagers, avec, d’ici 2026, le premier train à hydrogène mis en service en France sur la ligne Montréjeau-Luchon. Mais aussi, la filière aéronautique avec l’avion vert. Ou encore, l’usage maritime avec la drague HydrOmer, prévue en 2025. Le projet Corridor H2 est quant à lui dédié à la décarbonation de la mobilité lourde, pour le transport de marchandises. La Région vient de financer, dans ce cadre, à l’achat de 25 camions roulant à l’hydrogène, pour verdir le parc de transporteurs régionaux.

Des agences régionales en action pour animer la filière 

Pour orienter, soutenir et animer la filière Hydrogène en Occitanie, la Région s’entoure de deux agences : 

  • L’Agence régionale de développement économique (Ad’Occ) pilote le plan d’animation de la filière HyDeO, lancé en 2018 par la Région Occitanie, l’ADEME et de nombreux acteurs régionaux. Sa mission : accélérer le développement économique et le déploiement d’hydrogène en région.  
  • L’Agence Régionale Énergie et Climat (AREC) participe au co-financement de projets à travers ses capitaux propres, et met à disposition un accompagnement et des études techniques pour la filière.

[12 000 emplois créés dans la filière en France en 2023-2024 et plus de 100 000 empois créés d’ici 2030