Signature d’une convention-cadre entre la Région Occitanie et la Gendarmerie Occitanie

Nourrie par la volonté commune de préserver la tranquillité des citoyens et de partager les valeurs de la République, la Région Occitanie signera jeudi 25 janvier une convention-cadre avec la Gendarmerie Occitanie, en présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et du général de division Charles Bourillon, commandant la région de gendarmerie Occitanie. Cette signature vient concrétiser une volonté de travailler ensemble à la prévention des actes d’incivilité et de violence, à la protection des usagers des services de la Région et à la sensibilisation aux valeurs de la République. 

 Hélicoptère, Gendarmerie, Ec135

La protection des usagers des services et de la population évoluant sur l’ensemble du territoire est au cœur des préoccupations de la Région Occitanie. Dès 2016, la Région Occitanie s’est engagée dans le déploiement d’équipements pour assurer la sécurité des publics (agents régionaux, scolaires, usagers des transports…). Avec l’adoption de son plan « La Région vous protège » le 19 novembre 2020, complété en 2021, la Région a poursuivi et formalisé une démarche auprès des citoyens et des collectivités de son territoire. Elle a notamment permis d’accompagner 91 communes dans le cadre d’appel à Manifestation d’intérêt pour la tranquillité publique des populations.

 

Pour poursuivre son engagement sur le territoire, la Région Occitanie s’associe aujourd’hui à la Gendarmerie Occitanie à travers une convention cadre autour de quatre points :

  • Participer à la transmission et à la sensibilisation aux valeurs de la République par des actions éducatives et citoyennes (promotion de l’égalité femme-homme, formation à la lutte contre la radicalisation, etc.)
  • Prévenir les actes d’incivilité et de violence sous toutes leurs formes (violences faites aux femmes, aux élus, cyberattaques…etc) ;
  • Protéger les usagers et sécuriser les lieux accueillants du public (bâtiments régionaux, transports régionaux, sites naturels protégés…) ;
  • Optimiser le partage et la transmission d’informations entre les deux institutions ;