Le CFA du sport inaugure sa première classe nomade lors de l’Open Sud de France 2024

Une classe mobile proposant des actions de formation aux métiers du sport, de l’animation et du tourisme, sera inaugurée par Marie Castro, vice-présidente de la Région en charge de la formation professionnelle, Kamel Chibli, vice-président de la Région en charge de l’éducation, de l’orientation, de la jeunesse et des sports, Frédéric Monin, directeur du CFA du Sport de Montpellier et Yves Horville, Président du CFA Occitanie, sport, tourisme, animation. Sa présentation aura lieu le 30 janvier à 18h30, en amont des matchs nocturnes de l’Open Sud de France. À cette occasion, un échange aura lieu avec les apprentis de la Ligue de Tennis.

Tennis, Balle De Tennis, Tour, Balle

Une classe nomade est un véhicule, aménagé en salle de cours itinérante qui permet d’amener la classe au plus près des activités de pleine nature (VTT, course d’orientation, kitesurf, escalade, canyon…) ou d’évènements sportifs comme le tournoi de tennis Open Sud de France de Montpellier ou le Défi Kite, à Gruissan, pour la formation de moniteur de kitesurf proposé par le CREPS de Montpellier.

Cette classe apporte aussi une réponse aux organismes de formations conventionnés avec le CFA pour pallier un manque ponctuel d’infrastructures ou pour assurer la continuité des actions de formation en période de crise sanitaire avec un lieu de formation en « extérieur ».

La Région a soutenu l’ouverture de cette classe nomade à hauteur de 49 000, soit 70% du coût total du projet. Au-delà, la Région a investi plus de 1,3 M€ pour accompagner le CFA du Sport dans sa modernisation et le développent de ses actions de formation.

La Région, toujours derrière ses apprentis

La Région reste mobilisée pour la formation des apprentis, notamment en investissant pour construire ou rénover les centres de formation. Elle accompagne également des opérations spéciales de formation en lien avec de grands évènements sportifs. A l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby accueillie en France l’an dernier, la Région a participé à l’opération Campus 2023 en recrutant près de 300 apprentis formés aux métiers du sport, sur l’ensemble du territoire. Cette année, dans le cadre de l’animation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et grâce à la classe nomade du CFA du Sport, des journées d’animation « sport-entreprise » seront animées par les apprentis en mai prochain à Narbonne et en juin à Carcassonne.