Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 - Avec les Rencontres Régionales du Sport, l’Occitanie se prépare pour l’événement

Dans le cadre de sa démarche « Occitanie Ambition 2024 » et de sa montée en puissance à quelques mois des Jeux de Paris, la Région organise ce jeudi 14 mars à Montpellier les Rencontres Régionales du Sport. Temps forts de ce début d’année 2024, l’événement réunira 400 acteurs du monde sportif pour proposer un point d’étape quant à la place de l’Occitanie dans la dynamique autour des Jeux. Aux côtés de Kamel Chibli, vice-président en charge de l’éducation, de la jeunesse, de l’orientation et des sports, représentant la présidente Carole Delga, 3 grands témoins - Perrine Laffont, championne olympique de Ski freestyle, Cécile Hernandez, championne paralympique de para-snowboard et Michaël Guigou, triple champion Olympique de Handball - partageront leur expérience en tant qu’athlètes d’Occitanie.

Déroulé prévisionnel des Rencontres Régionales du Sport :

17h30 - Accueil

18h15 - Discours d'introduction par Kamel Chibli aux côtés des 3 grands témoins : Perrine Laffont, Cécile Hernandez et Michaël Guigou

18h30 - 1er plateau : « Fournisseur officiel d’athlètes : terre d’excellence » 

 

La Région accompagne directement plus de 800 athlètes chaque année en mobilisant un budget annuel de 500 000 €. Aux côtés des acteurs sportifs, la Région soutient ces athlètes totalement investis pour faire rayonner l’Occitanie, en les aidant à mener de front leur double projet, à la fois sportif et scolaire ou professionnel.

 

Romane Bernies, joueuse internationale du club Basket Lattes Montpellier Méditerranée Métropole (BLMA), Louise Aïna Taboulet, grand espoir du skateboard de l’Aude, Anthony Jeanjean, coureur cycliste français pratiquant le BMX freestyle de Sérignan sélectionné aux Jeux Olympique 2024 et Maxime Valet, triple médaillé paralympique para-escrime de Toulouse témoigneront de leur parcours actuel en vue de l’échéance olympique.

 

19h15 – 2eme plateau : « Fournisseur officiel de performance : terre de préparation et de compétition » 

 

La Région se positionne comme une terre d ‘excellence sportive en accueillant des stages de préparation aux grandes compétitions et plus particulièrement aux Jeux de 2024. Avec des atouts naturels indéniables, des équipements de haut niveau, dont 76 Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) et 3 centres d’excellence sportive, ainsi que de grands évènements sportifs internationaux tout au long de l’année, l’Occitanie a réussi en quelques années à s’imposer comme un camp d’entrainement incontournable pour les athlètes du monde entier.

Plusieurs dirigeants fédéraux et professionnels témoigneront des opportunités à se préparer en Occitanie, comme l’équipe de France de Judo et près de 50 autres nations qui ont fait ce choix, et à y organiser de grands événements préolympiques comme les championnats d’Europe de Judo, le FISE, le Tournoi des Continents de Handball et les championnats du monde Voile Nacra17 :

Camille Elbèze, directrice du Centre d’entrainement Méditerranée de Voile, Stéphane Nomis, président de la Fédération française de Judo, Rémy Lévy, vice-président de la Fédération Française de Handball, Antoine Le Bellec, directeur du CNEA de Font-Romeu, Hervé André-Benoit, président du FISE et Patrice Canayer, manager général du Montpellier Handball et conseiller régional délégué à l’attractivité du territoire.

Dossier du plan d’actions de la Région pour faire vivre et rayonner les Jeux Olympiques et Paralympiques sur son territoire : ici

La Région accompagne l’organisation du Trophée des Continents

 

A quelques mois des Jeux Olympiques et récemment auréolée d’un quatrième titre de championne d’Europe, la Fédération Française de Handball a souhaité organiser le 1er « Trophée des Continents », un tournoi de préparation aux Jeux avec les 4 équipes phares de leur continent respectif : la France, le Japon, L’Argentine et l’Egypte.

 

Soit 4 matchs qui se dérouleront le jeudi 14 mars : Japon – Egypte (18h30) et France – Argentine (21h10) ; et le Samedi 16 mars : Argentine – Japon (13h45) et France – Egypte (16h15)

 

La Région, aux côtés de la Ville et la Métropole de Montpellier et du Département de l’Hérault accompagne l’organisation de cette manifestation d’envergure.