Occitanie

La REGION : focus sur les principales aides votées en faveur de l’Hérault

Focus sur les principales aides votées en faveur de l’Hérault

Lac, Nature, Vallée, Paysage, Hérault

 

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a réuni ce 20 octobre à Montpellier et à Toulouse, les élus de la Commission permanente, afin de voter un ensemble d’aides pour les 13 départements du territoire.

 

Dans l’Hérault, ce sont 141 dossiers qui vont recevoir une aide régionale représentant un montant total de 31,8 M€. Zoom sur les principaux projets (liste non-exhaustive) :

 

Béziers

Un nouvel âge d’or pour les célèbres allées

Les Allées Paul-Riquet, cœur battant culturel, économique, et populaire de la ville, ont fêté en beauté leurs 196 ans, l’été dernier. Entre le théâtre et le plateau des poètes, tout a été refait, au terme d’un chantier d’envergure, auquel la Région a contribué à hauteur de 300 000€.

 

Après des travaux de réseaux, l’ancien revêtement - un enrobé sombre et abîmé - a fait place à des dalles en calcaire, identiques à celles posées sur la place Jean-Jaurès voisine. Leur structure a été renforcée pour supporter le poids des camions lors des festivités. Le pourtour des platanes bordant l’axe a été végétalisé. Le parvis du théâtre et les lampadaires ont été rénovés. Et des éclairages ont été installés au bas de la promenade qui en était dépourvue.

 

Résultat ? Un espace de 33 000 m2 beaucoup plus lumineux et esthétique. Il s’inscrit dans une stratégie d’aménagement urbain du centre-ville, destiné à renforcer le dynamisme touristique et économique de Béziers.

 

Sète

Sacrée mue pour le village vacances

Pose de panneaux solaires, jardins remodelés pour ne pas imperméabiliser le sol, hébergements rénovés et mieux isolés, travaux de mise en accessibilité... Grâce à une aide régionale de 200 000€, le village vacances Le Lazaret n’a pas lésiné pour maintenir un niveau de service digne de ses 3 étoiles, et répondre aux attentes de la clientèle. Il reste ainsi ouvert toute l’année et maintient un équilibre économique entre l’accueil des groupes et des entreprises et le tourisme social.

 

Prémian

Plusieurs services sous un même toit

L’ancienne filature accueille déjà l’école, sa cantine, ainsi qu’une salle polyvalente. Il reste deux étages à aménager, cloisonner et isoler. Ces espaces de 375m2 vont se muer peu à peu en médiathèque, salle d’activités, et locaux pour les associations et l’école de musique. Un ascenseur et un escalier extérieur mettront aussi le bâtiment aux normes d’accessibilité et de sécurité. La commune espère lancer les premiers travaux en 2024, avec un soutien régional de près de 38 000 €.

 

Teyran

Changement de classe énergétique

Adieu « grille pains » et chauffage au gaz obsolètes. L’extension de l’école élémentaire, livrée à la rentrée 2024, permet de repenser l’approche thermique du bâtiment. Sont prévues l’isolation de plafonds, l’installation de coursives protectrices et surtout, d’une pompe à chaleur trois fois plus performante que le système actuel, dotée d’une subvention de 28 000 €. Bénéfices : une facture énergétique réduite de plus de 30% et du confort pour les 298 enfants et leurs enseignants.

 

Cébazan

Sortis du pétrin

L'unique boulangerie-pâtisserie de la commune était à vendre. Clément Fillet, un pâtissier de 29 ans qui rêvait de s’installer, a repris ce commerce en mai et s’apprête à créer un troisième emploi. La Région a alloué près de 26 000 € pour l’aider à réaliser de menus travaux, remettre aux normes le laboratoire, et acheter du matériel pour produire plus et mieux. Les habitants sont ravis : l’artisan assure aussi un relais colis, des tournées dans les villages voisins et espère ouvrir un salon de thé.

 

Montpellier

Comme une oasis médicale

Pouvoir se soigner est un droit. C’est pourquoi la Région a consacré plus de 83 000 € à la création du centre de santé de l’association Gammes, quartier Gambetta, pour l’achat du mobilier et du matériel médical. Depuis juin, une équipe composée de médecins, psychologue, psychiatre, sage-femmes, infirmiers… prodigue des soins de premiers recours, mène des actions de prévention et accompagne les patients, souvent en situation de fragilité et de précarité, dans un parcours de santé simplifié.

 

 

En novembre, des travaux impacteront le trafic

En novembre, des travaux impacteront le trafic liOTrain

À L'Intérieur, Chaise, Hyundai, Voyage

Importants travaux du 3 au 5 et 10 au 12 novembre 2023

La circulation des liO Train sera très fortement perturbée les week-ends du 3 au 5 novembre et du 10 au 12 novembre :

  • Du 3 novembre 13h30 au 5 novembre 13h30, la circulation des liO Train sera interrompue entre Montpellier et Narbonne mais aussi modifiée entre Nîmes et Marseille, les travaux consisteront aux remplacements d'appareils de voie à Béziers mais aussi au travaux de la passerelle de Sète. En complément et toujours en raison des travaux à Béziers, la circulation des trains entre Béziers et Bédarieux sera également interrompue.
  • Du 10 au 12 novembre, la circulation des liO Train sera interrompue entre Narbonne et Sète les 11 et 12 novembre jusque 10h toujours en raison du remplacement d'appareils de voie à Béziers . Les travaux Marseille - Nîmes se poursuivront ce qui entrainera une adaptation des circulations entre Nîmes et Marseille.
  • Des travaux sont également prévus entre Narbonne et Toulouse entraînant une fermeture de la ligne entre Toulouse et Carcassonne du 10 novembre 16h au 12 novembre minuit .

L’ampleur de ces travaux ne permettant pas la circulation des trains sur ces périodes, une offre routière limitée sera mise en place sans pouvoir remplacer l’ensemble des circulations supprimées.

Retrouvez dès à présent les informations complémentaires (pour le week-end du 3 au 5 novembre) et dès le 3 novembre (pour le week-end du 10 au 12 novembre)https://www.ter.sncf.com/occitanie/se-deplacer/fiches-horaires

Interruption des circulations entre Bédarieux et Millau

Suite aux intempéries du samedi 16 septembre, les circulations sont totalement interrompues entre Bédarieux et Millau jusqu'à début janvier 2024 ,à compter du mardi 17 octobre les circulations reprendront progressivement entre Millau et St-Chély d'Apcher grâce au travail de nos équipes techniques. Notre personnel reste mobilisé afin de remettre en état la voie ferrée qui a été endommagée sur plusieurs kilomètres et qui nécessite d'importants travaux. Un service de substitution par autocar vous est proposé pour assurer la continuité de votre voyage .

Restez informés en temps réel sur la page Info Trafic du site liO Train SNCF Occitanie , le fil et SNCF Connect ou toute autre application de mobilité .https://www.ter.sncf.com/occitanie/se-deplacer/fiches-horaires

Appel à manifestation d’intérêt

« Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives » : 2 projets lauréats en Occitanie

 

 

La Région Occitanie fait partie du consortium de deux projets lauréats, l’un à Montpellier, l’autre au Soler, de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) « Pôles territoriaux d'industries culturelles et créatives favorisant la structuration d'écosystèmes locaux » lancé dans le cadre de France 2030. Ces résultats sont le fruit d’une étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires des deux projets et de la politique ambitieuse menée par la Région dans le domaine des industries culturelles et créatives.

 CP-AMI-ICC-PAM.pdf
CP-AMI-ICC-3M.pdf

Plan Littoral 21 : L’État et la Région dévoilent les lauréats de l’appel à projets « Avenir Littoral » 2023

>Plan Littoral 21 : L’État et la Région dévoilent les lauréats de l’appel à projets « Avenir Littoral » 2023

À l’occasion du Salon du Littoral qui se tient ce mardi 24 octobre à Montpellier, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, et Katy Guyot, conseillère régionale représentant la présidente Carole Delga, ont dévoilé les 3 lauréats de l'appel à projets (AAP) « Avenir littoral 2023 » qui bénéficieront d’un soutien financier de près de 560 000 €. L’occasion également pour les partenaires du Plan Littoral 21 de valoriser les 5 ans de ce dispositif qui a permis d’accompagner 34 projets portés par plus de 84 acteurs, pour un total de 5,3 M€ d’aides entre 2019 et 2023.

 

L’appel à projets « Avenir Littoral », porté par l’État et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans le cadre du Plan littoral 21, avec le soutien du Pôle Mer Méditerranée et de l’Agence régionale de développement économique AD’OCC, permet de financer des projets innovants répondant aux enjeux de transition de l’économie bleue et portés par des acteurs du littoral. Il s’agit à la fois de stimuler le développement de nouvelles solutions face aux multiples défis auxquels est exposé le littoral (impacts du réchauffement climatique, optimisation et valorisation des ressources naturelles, etc.), tout en soutenant l’écosystème régional, la création d’emplois ainsi que l’émergence ou la structuration de nouvelles filières.

 

L’édition 2023 est centrée sur le soutien à la transition durable de deux filières traditionnelles, la pêche et la conchyliculture. Fragilisées par les aléas climatiques, la conjoncture économique et la raréfaction de la ressource, ces filières sont engagées, au travers de leurs contrats de filière, vers un modèle de développement durable à travers la recherche de nouveaux débouchés, la valorisation des bioressources marines, l’expérimentation de nouvelles pratiques et la décarbonation de la flotte.

 

Les trois lauréats retenus cette année développent ainsi des solutions concrètes et innovantes qui répondent aux besoins des professionnels de la pêche et de conchyliculture, représentés par le Comité régional de la conchyliculture de Méditerranée (CRCM), le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) et les organisations de producteurs du Sud et de la SA.THO.AN.

 

Projet MEDUS’OC, porté par la société SEANEO : il vise à étudier la dynamique de prolifération des méduses qui s’accumulent dans les engins de pêche et identifier des pistes de valorisation de ces gélatineux, en vue de développer une nouvelle filière économique durable (Aide État-Région : 195 000 ).

 

Projet SEAVOLUTION, porté par la société SEADUCER et l’Ifremer : ce projet vise à expérimenter une pratique d’élevage d’huîtres innovante en testant un nouveau protocole d’exondation et de roulage ainsi que l’influence de nouvelles techniques d’élevage sur le système immunitaire des huîtres pour limiter les mortalités printanières et automnales des naissains (Aide État-Région : 199 000 ).

 

Projet STRULITT, porté par la société NXO ENGINEERING : l’objectif est de valoriser, dans une logique d’économie circulaire, le carbonate de calcium contenu dans les coquilles d’huîtres, par exemple comme engrais naturel pour la culture d’algues (Aide État-Région : 162 000 ).

 

Les prochaines années permettront d’accélérer la dynamique engagée sur les 5 premières éditions de l’AAP « Avenir Littoral », qui représente déjà des retombées concrètes pour l’Occitanie : 30 emplois créés et 46 maintenus ; 18 verrous technologiques levés et 5 brevets déposés ; de nouveaux services créés pour la moitié des porteurs, dont 5 à l’export ; 100% des porteurs envisagent ou ont engagé une suite au projet initial.

 

Au-delà de la remise de prix ces rendez-vous annuels permettent d’alimenter le réseau d’acteurs de l’économie bleue en Occitanie et d’enrichir le catalogue des projets labellisés « Avenir littoral », téléchargeable depuis le lien ci-dessous :

https://www.polemermediterranee.com/Documentation/Catalogue-des-projets-Avenir-Littoral

 

 

Pour Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, « Face aux défis du changement climatique et aux enjeux de souveraineté alimentaire, les comités des pêches et de la conchyliculture sont engagés dans des démarches de contrat de filière structurantes, soutenues par l’État. Avec cette édition 2023 centrée sur les problématiques de la pêche et de la conchyliculture, l’appel à projets Avenir littoral doit contribuer à l’émergence de solutions concrètes et innovantes, conçues pour et avec les professionnels, pour préserver ces filières traditionnelles et développer la diversification des activités, la valorisation des déchets, ainsi que la modernisation et l’adaptation des pratiques. »

 

« Il était primordial, à travers cette nouvelle édition de l’appel à projets, de mettre au service de ces filières traditionnelles et emblématiques tout le potentiel d’innovation que compte notre région. J’en suis convaincue, l’action publique doit œuvrer à tisser des liens forts entre ces filières, la pêche et la conchyliculture, et notre écosystème très riche en ingénierie, en recherche et développement et en start-up innovantes. L’enjeu : les accompagner dans leurs nécessaires mutations pour devenir des filières d’avenir, créatrices de valeur et vers lesquelles les jeunes générations auront envie de s’orienter. Créer les emplois de demain en lien avec l’exploitation durable des ressources marines vivantes est un challenge que la Région s’engage à relever. En termes d’emplois, d’innovation ou de développement à l’international, les premiers résultats de ces 5 années de l’appel à projets témoignent de sa pertinence pour relever collectivement les défis d’aujourd’hui et de demain » a notamment souligné la présidente de Région en marge de l’événement.

 

Remise des prix ce mardi 24 octobre lors du Salon du Littoral (© Région Occitanie - Laurent Boutonnet).

Tour de France 2024 - Carole Delga : « le Tour se dénouera une fois de plus sur nos routes et dans nos cols l’été prochain ! »

- Tour de France 2024 -

Carole Delga : « le Tour se dénouera une fois de plus sur nos routes et dans nos cols l’été prochain ! »

 

Cinq étapes épiques et épatantes, un 14 juillet au sommet dans les Pyrénées, une journée de repos dans l’Aude, cinq villes-étapes, dont une grande première pour Gruissan : comme de coutume, le Tour de France écrira l’été prochain de nouvelles pages de sa légende sur les routes d’Occitanie. Du suspense, de l’émotion, de belles images, une fête populaire : la région sera le décor grandiose d’une semaine de course palpitante et déterminante pour cette 111e édition, dévoilée ce mercredi 25 octobre à Paris. Des causses du Lot aux arènes de Nîmes, avec pas moins de 6 cols pyrénéens à gravir et le vent marin à dompter, les coureurs devront hisser leur niveau de performance avant la « promenade » finale à Nice.

 

« L’Occitanie est un incontournable du Tour de France. Et le tracé de la prochaine édition en témoigne à nouveau. Nos territoires, nos paysages, nos montagnes joueront une fois encore les juges de paix, pour le plaisir des passionnés comme des amateurs, des amoureux de notre région comme des visiteurs venus des quatre coins du monde et qui la découvriront à cette occasion. C’est aussi un formidable événement populaire, qui rythme chaque été la vie du pays, de notre région et de nos villages. Des exploits sportifs, des rencontres, des moments de joie et de partage comme aucun autre événement sportif ne le permet. Ce sont aussi des retombées économiques et sociales directes pour nos territoires, une formidable vitrine pour l’Occitanie. Pour toutes ces raisons, avec mon vice-président Kamel Chibli, nous nous mobilisons chaque année pour que l’Occitanie participe à la fête.

 

Sur le plan sportif, le Tour se dénouera une fois de plus sur nos routes et dans nos cols l’été prochain ! Dans les Pyrénées bien sûr, entre vallée du Louron et la Haute-Ariège, avec deux arrivées en altitude qui nous réservent de belles empoignades au Plà d’Adet à Saint-Lary puis au Plateau de Beille. J’ai bien sûr une pensée toute particulière pour les élus, les ariégeois et les équipes du Plateau de Beille, victime d’un tragique incendie au mois d’avril dernier. Sans oublier les causses du Lot et les vallons du Gers qui seront une fois de plus à l’honneur. Enfin, une étape reliant Gruissan à Nîmes entre plages, vignes et garrigues qui promet de somptueuses images de notre littoral. Ce sera une grande première pour Gruissan ! Sincères félicitations au maire Didier Codorniou et à ses équipes pour tout le travail accompli.

 

Je tiens à remercier Christian Prudhomme et toute l’organisation du Tour pour la confiance qu’ils accordent de nouveau à l’Occitanie. Comme chaque année, nos territoires répondent présent pour faire vivre les valeurs que l’Occitanie partage avec le Tour. Et j’ai bien sûr un clin d’œil particulier pour les féminines qui n’arpenteront pas notre région en 2024, mais que nous avons eu la chance d’accueillir longuement l’été dernier. L’Occitanie reviendra de nouveau, je n’en doute pas, sur la route du cyclisme féminin dès 2025 ! » a notamment déclaré la présidente de Région, Carole Delga, en marge de la présentation officielle de l’édition 2024 du Tour de France.

 

Le Tour de France 2024 en Occitanie

 

- Jeudi 11 juillet : Aurillac - Villeneuve-sur-Lot (traversée du Lot - 46) ;

- Vendredi 12 juillet : Agen - Pau (traversée du Gers - 32) ;

- Samedi 13 juillet : Pau - Saint-Lary Soulan Pla d’Adet (65) ;

- Dimanche 14 juillet : Loudenvielle (65) - Plateau de Beille (09) ;

- Lundi 15 juillet : Journée de repos à Gruissan (11) ;

- Mardi 16 juillet : Gruissan (11) - Nîmes (30) (traversée de l’Hérault - 34).

 

+ d’infos : https://www.letour.fr/fr/parcours-general

Commission permanente : la Région engage plus de 142 M€ pour l’acquisition de 11 nouvelles rames de train Regio2N

Réunis en Commission permanente sous la présidence de Carole Delga vendredi 20 octobre, les élus régionaux ont validé une première commande de 11 nouvelles rames Regio2N destinées au réseau de trains régionaux liO. Représentant un investissement de plus de 142 M, ces rames seront mises en service en 2026.

 À L'Intérieur, Chaise, Hyundai, Voyage

« Engagement tenu ! Pour rendre les trains régionaux liO toujours plus attractifs, nous faisons le choix d’investir fortement dans la qualité de service offerte aux voyageurs. Cela passe notamment par le renouvellement et la modernisation de notre parc de matériel roulant. Cette première commande de 11 Regio2N, et celle de 7 rames qui interviendra en 2024, nous permettront ainsi de proposer 9 000 places supplémentaires dès leur mise en service en 2026. Ces acquisitions de matériels neufs s’accompagneront également d’investissements pour la rénovation de nos rames AGC. Et nous recevrons en 2025 les 3 premières rames Régiolis bi-mode électrique/hydrogène. A l’horizon 2032, cela représentera plus de 51 000 places supplémentaires chaque jour dans les trains régionaux liO », a notamment souligné la présidente de Région, Carole Delga, en marge de cette Commission permanente.

 

Dans le cadre de sa mobilisation pour atteindre 100 000 voyageurs quotidiens, contre 80 000 aujourd’hui (+ 33% depuis 2019), la Région Occitanie déploie une politique ferroviaire ambitieuse et transversale : investissement pour sauver et développer l’infrastructure ; tarification attractive et dégressive, voire gratuite pour les jeunes ; renouvellement, modernisation et verdissement du matériel roulant.

 

Ainsi, la nouvelle convention d’exploitation des trains régionaux liO, passée avec SNCF Voyageurs pour la période 2023-2032, s’accompagne d’un effort sans précédent de la Région en matière d’acquisition et de rénovation du matériel roulant, à hauteur de plus de 540 M€. A ce titre, elle prévoit notamment la commande de 18 nouvelles rames Regio2N du constructeur Alstom.

 

Aujourd’hui, la Région formalise donc la commande des 11 premières rames et engage un investissement de plus de 142 M€. Les 7 prochaines rames seront commandées en 2024, dans la perspective d’une mise en service des 18 nouvelles rames dans le courant du second semestre 2026. Ces 18 rames, qui représenteront 9 000 places supplémentaires sur le réseau liO, circuleront principalement sur les lignes du littoral et viendront s’ajouter aux 18 rames déjà en circulation en Occitanie.

 

Focus sur le Regio2N

Automotrice électrique à deux niveaux, la rame Regio2N version Occitanie est une version périurbaine régionale courte, composée de 6 caisses, mesurant 83 mètres de long et comptant 343 places assises et 503 places debout. Les rames Regio2N comportent par ailleurs plusieurs solutions innovantes permettant de réduire de 30% leur consommation d'énergie : la climatisation à bord est ainsi régulée en fonction du nombre de voyageurs, leurs matériaux sont recyclables à 95% et leur profil aérodynamique permet de réduire leur consommation énergétique. Par ailleurs, ces nouvelles rames comprendront une option améliorant le confort des sièges et l’inclinaison du dossier.

Plus de 30 M€ de la Région pour la modernisation et la rénovation énergétique des lycées, dont le lycée Paul Valéry à Sète

Réunis en commission permanente le vendredi 20 octobre 2023, les élus régionaux ont voté, sur proposition de la présidente de Région Carole Delga, une nouvelle enveloppe de plus de 30 M€ pour financer de nouveaux chantiers dans les lycées d’Occitanie. Les économies d’énergie, le développement des énergies renouvelables, la sécurisation et la modernisation des établissements sont le fil rouge du plan d’investissement de la Région au bénéfice des jeunes et de leur réussite.

 

« Ces nouvelles opérations s’inscrivent dans un vaste plan d’investissement de 800 M€ que nous portons pour offrir à tous les jeunes de la région les meilleures conditions d’apprentissage, dans des lycées près de chez eux, modernes, sûrs et exemplaires sur le plan énergétique. », a déclaré Carole Delga, avant de détailler les chantiers qui vont être lancés dans des lycées d’Occitanie, pour un montant total de plus de 30 M€. Parmi les opérations emblématiques :

 

-          5 M€ pour la restauration du lycée Paul Valéry à Sète (34) ;

-          4 M€ pour la première phase de réhabilitation des bâtiments de l’externat et des ateliers du lycée professionnel du lycée Pierre Mendès France à Vic-en-Bigorre (65) ;

-          3 M€ pour la réhabilitation et la mise en accessibilité pour les personnes handicapées au lycée agricole de Moissac (82) ;

-          700 000€ pour la première phase de restructuration de la demi-pension du lycée Stéphane Hessel à Toulouse (31) ;

-          500 000€ pour la sécurisation du lycée Roland Garros à Toulouse (31).

 

Près de 9 M€ pour aider les lycées à faire face aux surcoûts énergétiques

 

Les élus régionaux ont également débloqué une nouvelle aide exceptionnelle de près de 9 M€ à destination des lycées rencontrant des difficultés liées à la forte hausse des prix de l’énergie.

Au total, sur l’année 2023, la Région aura mobilisé 21,3 M€ pour aider 174 lycées à supporter les surcoûts enregistrés sur leurs factures d’énergie. 

 

Face à l’accélération des dérèglements climatiques, la Région maintient par ailleurs un haut niveau d’investissement pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments et développer les énergies renouvelables. 9 lycées à énergie positive ont ainsi été ouverts depuis 2016 et 215 M€ sont prévus jusqu’en 2027 pour poursuivre l’amélioration des capacités énergétiques des établissements.

De nouvelles aides pour favoriser la mobilité, l’éducation et la santé pour tous

La Région renforce ses investissements pour la mobilité durable lors de la commission permanente du 20 octobre. Elle s’engage aussi pour des lycées et des établissements de santé modernisés, partout sur le territoire. Elle fixe enfin pour 2024 un rendez-vous à noter sur les tablettes : le passage de la flamme olympique et paralympique en Occitanie !

La commission permanente a adopté ce vendredi 20 octobre de nouveaux investissements dans le réseau régional de transports liO, les lycées mais aussi les hôpitaux, centres de santé et maisons de santé pluri-professionnelles. Les élus régionaux ont décidé plusieurs mesures pour la mobilité et la formation des jeunes, à l’image de « l’éco-chèque mobilité lycéen » et de la reconstruction de l’Institut de formation aux métiers de la santé de Carcassonne.

Des moyens pour la mobilité durable

Les lycéens pourront désormais avoir une aide pour acheter un vélo !
Les lycéens pourront désormais avoir une aide pour acheter un vélo !

La Région accélère en matière de mobilité durable via le développement du rail et de la pratique du vélo. Déjà auteur de l’éco-chèque mobilité pour les plus de 18 ans, elle lance « l’éco-chèque mobilité lycéen » proposé aux 19 500 élèves boursiers de seconde. L’aide prend en charge 50 % du prix d’un vélo « musculaire » jusqu’à 200€. En favorisant les trajets en vélo entre le domicile et l’établissement scolaire, « l’éco-chèque mobilité lycéen » réalise l’une des priorités du Plan Régional Jeunesses de mars 2023.
 

La Région a décidé d’acheter 18 rames « Regio 2N » d’Alstom pour le réseau liO Train. Une première salve de 11 rames est donc commandée pour un coût de 142,6 millions d’euros HT. Ces rames électriques proposent chacune 503 places, dont 343 assises. Elles seront dotées d’une option afin d’améliorer le confort des sièges. Leur livraison est planifiée à partir du second semestre 2026. Elles s’ajouteront aux 18 rames Regio 2N déjà en circulation en Occitanie afin de servir l’ambition de la Région : transporter 100 000 voyageurs par jour, au lieu de 80 000 aujourd’hui.
 
 Santé : plus d’établissements de qualité et de proximité

L'IFMS de Carcassonne sera reconstruit dans le centre de Carcassonne, un plus pour les étudiants.
L’IFMS de Carcassonne sera reconstruit dans le centre de Carcassonne, un plus pour les étudiants.

Très active pour les formations sanitaires et sociales, la Région pilotera la reconstruction de l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) rattaché à l’hôpital de Carcassonne. Elle vote un budget de 5,5 millions d’euros pour relocaliser en centre-ville cet institut formant 300 infirmiers et aides-soignants - des métiers en forte demande. La Région est déjà mobilisée dans neuf projets de réhabilitation ou de construction d’établissements de formation paramédicale.

L’accès à des soins de qualité près de chez soi est un droit fondamental. La Région accorde une aide exceptionnelle pour la reconstruction de l’hôpital du Pays d’Olmes à Lavelanet. Ce projet est essentiel pour ce bassin de vie de 25 000 habitants et le maillage sanitaire de l’Ariège.

Pour lutter contre les déserts médicaux, 7 nouveaux projets de maisons et centres de santé verront bientôt le jour.
Pour lutter contre les déserts médicaux, 7 nouveaux projets de maisons et centres de santé verront bientôt le jour.

Depuis plus de 10 ans, la Région se mobilise pour agir contre les déserts médicaux en accompagnant le développement de maisons et centres de santé pluri-professionnels. Aujourd’hui, elle appuie la réalisation de sept nouveaux projets qui viendront compléter les 200 structures déjà soutenues. Deux centres de santé ouvriront à Lavelanet (09) et à Fourques (66), ainsi qu’un troisième à Montpellier (34) porté par l’association Gammes. Trois maisons de santé verront le jour à La Fouillade (12), Sainte-Foy-de-Peyrolières (31), Cahors (46) et une sera agrandie à Carmaux (81). En parallèle, depuis 2022, la Région a engagé le groupement d’intérêt public « Ma santé, Ma Région » pour ouvrir des centres de santé dotés de médecins et d’infirmiers salariés.

Des lycées modernisés et soutenus

La forte hausse du coût des énergies continue de mettre à rude épreuve les trésoreries des lycées. C’est pourquoi la Région ajoute près de 9 millions d’euros au « Fonds Exceptionnel lycéens Énergie » pour couvrir les surcoûts du dernier trimestre 2023 subis par 111 lycées.

Parce que la qualité des bâtiments d’éducation améliore les conditions d’études des jeunes, la Région continue la rénovation énergétique des lycées en menant une vingtaine d’opérations. Celles-ci concerneront notamment la restauration du lycée Paul Valéry de Sète (34) et la réhabilitation de deux bâtiments du lycée Pierre Mendès France de Vic-en-Bigorre (65).

L’Occitanie au cœur des JO 2024

La flamme olympique et paralympique passera au CREPS de Font-Romeu le 15 mai 2024.
La flamme olympique et paralympique passera au CREPS de Font-Romeu le 15 mai 2024.

Avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 , la flamme olympique et paralympique traversera l’Occitanie via 6 lieux du 13 au 19 mai. La Région sera partenaire du « Relais de la flamme » en mettant notamment en lumière un site emblématique de la performance sportive, celui du Creps de Font-Romeu, où la flamme passera le 15 mai 2024. La Région a approuvé la convention avec le comité d’organisation des Jeux Olympiques COJO Paris. Le Creps-CNEA de Font-Romeu a été construit à 1 850 mètres d’altitude en 1967 pour préparer les Jeux Olympiques de Mexico. À ce jour, plus de 200 sportifs ont remporté des médailles olympiques l’année de leur séjour à Font-Romeu.

L’Occitanie engagée pour la solidarité internationale

Face aux désordres mondiaux qui affectent les populations, la Région affirme sa volonté d’aider. Elle adopte donc un nouveau dispositif afin de soutenir l’aide humanitaire ainsi que les projets de reconstruction.
Séisme au Maroc, inondations en Lybie, exode au Haut-Karabakh… Pour répondre à ces situations dramatiques, la Région vote une aide globale de 360 000 euros. 200 000 € vont à la Croix-Rouge française pour ses actions au Maroc et en Libye. L’association Occitalien est soutenue pour l’organisation de deux convois au Maroc, tandis que la Région organise la collecte de matériels et d’équipements acheminés, sans doute en novembre, vers le collège-lycée de la commune marocaine de Setti-Fatma. Enfin, l’association Conseils de Coordination arménienne de France (CCAF) reçoit une aide pour l’organisation d’un convoi humanitaire vers les populations arméniennes du Haut-Karabakh.

Saint-Jacques de Compostelle : trouvez votre voie en Occitanie

Depuis le Moyen-Âge, d’innombrables pèlerins venus de toute l’Europe ont parcouru l’Occitanie pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Et pour cause ! Notre région est la plus riche en monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de ces chemins. Et si vous vous laissiez tenter ?

L’histoire de Compostelle remonte au IXe siècle, avec la découverte de la sépulture de Saint-Jacques en Espagne. Une église est construite sur les lieux et de nombreuses personnes viennent s’y recueillir, arrivant de toute l’Europe. Exercice spirituelle et manifestation de foi, le pèlerinage a aussi joué un rôle décisif dans la naissance et la circulation des idées et des arts. De nos jours, les marcheurs entreprennent également ce périple pour le simple plaisir de faire une belle randonnée ou l’envie de se surpasser.

Trois des quatre itinéraires jacquaires traversent l’Occitanie : la voie du Puy-en-Velay (GR®65), la plus connue ; la voie d’Arles (GR®653) et la voie du Piémont (GR®78), la plus tranquille. Chaque année, 30 000 marcheurs parcourent notre région sur ces chemins. Leur parcours est jalonné des 29 monuments que comptent l’Occitanie sur les 71 inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Un patrimoine exceptionnel à préserver

Chemin De Saint Jacques, Village, Ville

La restauration et la valorisation des sites inscrits au patrimoine mondial font partie des priorités de la stratégie régionale pour la culture et le patrimoine. La Région accompagne donc la définition et la mise en œuvre des plans de gestion, outils de pilotage indispensables au maintien de l’inscription UNESCO. Elle soutient également l’aménagement des différents tronçons et la rénovation des monuments.

Afin de faire découvrir les chemins de Compostelle en Occitanie aux familles, la Région propose un jeu de piste numérique. Pour partir à l’aventure sur ces parcours ludiques (chemin du Super-Cayrou, à Gréalou près de Figeac dans le Lot ou chemin de l’ermite à Saint-Gilles dans le Gard), il suffit de télécharger l’application Baludik sur l’App Store ou Google Play. C’est simple et gratuit.

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[1Agence de Coopération Interrégionale pour les chemins de St-Jacques, basée à Toulouse

Train à 1€ : un nouveau record de fréquentation avec plus de 134 000 voyageurs pour ce premier week-end d’octobre !

La Région Occitanie et SNCF Voyageurs enregistrent un nouveau record de fréquentation avec l’opération « premier week-end du mois à 1€ ». Les usagers ont une nouvelle fois largement plébiscité cette offre avec plus de 108 000 billets à 1€ vendus. Au total, plus de 134 000 personnes (comprenant les abonnés) ont voyagé en train liO samedi 7 et dimanche 8 octobre, soit une fréquentation multipliée par 2,9 par rapport à un week-end comparable de 2022. Pour faire face à l’afflux de voyageurs et offrir les meilleures conditions de voyage possibles, 14 000 places supplémentaires ont été proposées durant ce week-end.

 

« Ce week-end, avec plus de 134 000 voyageurs et voyageuses, l’opération train à 1 euro a une fois de plus rencontré un très grand succès ! C’est la plus forte fréquentation jamais enregistrée depuis le lancement de l’opération en décembre 2022. Mois après mois, ces résultats très favorables confirment l’envie de train des habitants et habitantes d’Occitanie, lorsque les prix sont accessibles et l’offre au rendez-vous. Cette mesure permet à toutes et tous, le temps d’un week-end, de découvrir de nouveaux horizons et d’accéder à des activités de loisirs sur tout le territoire, tout en préservant leur pouvoir d’achat et en optant pour le moyen de transport collectif le plus écologique. Je tiens à saluer la mobilisation des équipes de la SNCF, qui permettent de répondre à cet engouement populaire pour le train à petit prix.

 

C’est pour répondre à cette volonté de se déplacer à moindre coût et de manière plus écologique que je soutiens en Occitanie une politique tarifaire très avantageuse en matière de transports. Et cette ambition pour le ferroviaire a porté ses fruits : entre 2019 et 2022, la fréquentation a augmenté de plus de 30%, faisant de l’Occitanie une région exemplaire en matière de mobilités décarbonées. Dans cette continuité, j’ai souhaité proposer une nouvelle mesure forte : la gratuité des trains et des cars pour nos jeunes de 12 à 26 ans, à partir de janvier 2024. », a notamment déclaré Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.

Le prochain week-end à 1€ se déroulera les 4 et 5 novembre 2023. Les billets seront disponibles à la vente à compter du 25 octobre.

Des vallons du Gers aux ruelles de Pézenas, partez à la découverte de notre patrimoine depuis votre canapé

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Pour préserver l'histoire de notre région, de nombreuses publications sont numérisées et disponibles gratuitement.
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Rencontrez les savoir-faire d’Occitanie

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Canal du Midi : parcourez l’Occitanie au fil de l’eau !

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Canal du Midi traverse plusieurs départements d’Occitanie. La Région et ses partenaires ont engagé depuis 2016 des chantiers pour préserver et valoriser cet ouvrage d’exception.

Site emblématique de notre territoire, le Canal du Midi se situe à cheval sur les départements de l’Hérault, de l’Aude de la Haute-Garonne, auquel s’ajoute le Tarn pour les rigoles d’alimentation.Nature, France, Aude, Canal Midi

Construit au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet, le Canal du Midi est un des sites les plus emblématiques d’Occitanie. Il s’étend sur 240 kilomètres et relie Toulouse à la Méditerranée. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996, cet ouvrage d’exception a fait l’objet de nombreux travaux financés par la Région et ses partenaires [1].

 Un site touristique d’exception

Symbole de notre région, le Canal du Midi est avant tout une prouesse technique, qui relie l’Atlantique (par la Garonne) à la Méditerranée. Le Canal comporte plus de 300 ouvrages majeurs, dont les 9 Écluses de Fonséranes à Béziers. De belles étapes attendent ainsi les visiteurs qui partent à la rencontre du patrimoine de l’Occitanie !

Le Canal du Midi regorge de sites incontournables à découvrir à ses abords, parmi lesquelles la Cité médiévale de Carcassonne, la cathédrale Sainte-Cécile à Albi… 7 d’entre eux sont d’ailleurs classés Grands Sites Occitanie Sud de France [2] : Canal du midi - Béziers, Agde-Pézenas, Narbonne Méditerranée, Carcassonne et les Citadelles du vertige, Aux sources du canal du Midi (à cheval entre Haute-Garonne et Tarn), Toulouse, et Albi, vallée du Tarn.
   Pour découvrir le Canal du Midi, les touristes peuvent opter pour la croisière fluviale en bateau, ou emprunter les voies vertes pour des balades à pied, à vélo ou même à roller ! Dans l’Aude et dans l’Hérault, plusieurs chantiers sont en cours de réalisation. Démarrés en 2019, les travaux de la voie verte "Canal du Midi-Montségur" qui reliera le Canal du Midi à Bram à Lavelanet (Ariège) seront terminés en 2023. Un nouveau tronçon entre Argeliers et Argens-Minervois devrait, quant à lui, voir le jour.

 Des actions pour préserver le canal

Pleinement investie dans la préservation du Canal, la Région a investi plus de 2 M€ pour financer des travaux sur des sites emblématiques : fiabilisation et mise en valeur de l’écluse ronde d’Agde (Hérault) et des 6 écluses de Castelnaudary (Aude), réalisation de travaux d’urgence et protection du site éclusier de Montgiscard (Haute-Garonne), mise en valeur patrimoniale de l’Aqueduc des Voûtes à Renneville (Haute-Garonne)…

Pour veiller à l’intégrité et à la propreté du Canal du Midi, les Agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse ont élaboré dès 2017 un programme de suivi de la qualité de l’eau. Plusieurs campagnes de prélèvement et analyses sont effectuées tous les ans. La mise en place de stations permettant le dépotage des eaux usées des péniches et bateaux qui sillonnent le Canal est également à l’étude.

  Autre menace qui pèse sur l’environnement du Canal du Midi, le chancre coloré du platane. Découverte en 2006 dans l’Aude, cette maladie décime les arbres qui bordent le canal. Pour endiguer sa propagation, l’abattage, puis la replantation des platanes, est nécessaire. Une opération délicate, qui nécessite de protéger les berges menacées d’effondrement lors de l’abattage et de préserver la biodiversité qui s’y niche. Depuis 2016, la Région soutient le programme annuel de reconstitution de la voûte arborée, conduit par Voies Navigables de France.Canal Du Midi, Bateau, Péniche, Eau

Le tourisme fluvial en Occitanie

Destination privilégiée du tourisme fluvial, le Canal du Midi attire chaque année environ 70 000 touristes fluviaux par an, dont 70% proviennent de l’étranger. Ils dépensent en moyenne 21 € par jour. A ces touristes fluviaux, il faut aussi ajouter ceux qui longent le Canal par le biais des voies vertes. Ces derniers dépensent en moyenne 60 à 70 € par jour. Les retombées économiques du Canal sont estimées à 70 M€ par an (source : CCI Occitanie).

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