Pour lutter contre le cancer du sein, en octobre, Poussan voit la vie en ROSE

aaaaiiiIMG_20211024_104859        La Ville de Poussan consciente que le dépistage est un enjeu majeur de santé publique, souhaite  associer un maximum de Poussannais à la 28ème campagne d’Octobre Rose du 1er au 31 octobre 2021.

Il faut savoir que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Il fait l’objet d’un programme national de dépistage organisé afin d’être détecté précocement et d’en réduire la mortalité.

La mortalité (taux standardisé) est en baisse depuis les années 1990 alors que l’incidence (taux standardisé) est en augmentation. Toutefois, cette évolution de l’incidence n’a pas été régulière et heureusement a survie des personnes atteintes d’un cancer du sein s’est améliorée au cours du temps.aaaabbbIMG_20211024_102907

Chaque année en octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée pour Octobre Rose propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.
Pour l’Association Ruban Rose qui œuvre toute l’année pour soutenir la recherche médicale et scientifique et pour informer le plus grand nombre, Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants.

Cette campagne a donc  pour but  de sensibiliser et de soutenir la lutte contre le cancer du sein.
Afin de soutenir cette cause, tout au long du mois d’octobre la ville de Poussan, en partenariat avec les commerçants et les associations a mis en place différentes animations.

Une conférence du Professeur Dubois, Président du Comité Départemental de la ligue de l’Hérault contre le Cancer a permis de préciser les choses en revenant sur la maladie, les premières avancées, ce qu’il en est actuellement et les perspectives à court et à long terme… (Lire sur : http://blog.ville-poussan.fr/?p=156205 )

De nombreux commerçants se sont associés à cet Octobre Rose en décorant leurs vitrines et leurs magasins tandis que plusieurs associations locales se sont engagées ou ont soutenu les actions avec énergie.

Des tournois, une soirée, des concours, des matchs de rugby et de football et même un stage ont déjà ponctué ce mois d’octobre 2021…

Si le 1er décembre 2021 de 9 h à 18 h le Mammobile pour le dépistage du cancer du sein sera à Poussan- Place de la Mairie-  depuis le début du mois tous les vendredis matin vous pouvez retrouver sur le marché les stands de Dépistage CRCDC Occitanie et de l’Association Soins Support Oncologiques de Thau en présence d’élus et de Mme Lacanal ajointe au social et à la santé.

 aaaabbbIMG_20211024_102026

Et ce dimanche 24 octobre c’était la grande journée de sensibilisation avant que ne se termine ce mois d’octobre en rose avec une animation au Club de Billard le 30 de 14 h à 16 h, et avec un point final, un rassemblement de THAU EN ROSE, avec pour les Poussannais, un départ en vélo ou en trottinette (décorés), devant la Mairie vers 10 h.

Mais ce dimanche, rendez-vous était donné à 10 h devant l’Hôtel de Ville pour une marche symbolique dans le centre historique de Poussan  avec une arrivée place de la Mairie où bien-sûr des stands de prévention attendaient toujours les participants.

Cette opération a connu un grand succès puisqu’au plus fort de l’événement, ce sont près de 300 personnes qui ont marché, presque toutes habillées de rose, avec même des parapluies bien nombreux, eux-aussi.

 aaaabbbIMG_20211024_103014

Une sorte de défilé rose, joyeux et bon enfant, avec des marcheurs heureux de participer pour la bonne cause : on y retrouvait, de nombreux élus du Conseil Municipal , des membres d’associations sportives comme ceux du CAP, des membres du Strapontin, de la Gym de la MJC, du JAP, des marcheuses du matin, des fées clochettes très actives depuis le début du mois, des Vignes de Thau, des Gardiols venus en nombre, de l’USP tambourin, du Comité des fêtes avec le COCHON de Poussan, de la MJC de la ville et des danseuses du groupe d’Aurélie… Et bien d’autres petits groupes ayant souhaité s’associer mais difficile à identifier. A noter que l’ASP était en déplacement.

 

Florence Sanchez, Maire de Poussan, accompagnée par son premier Adjoint et Géraldine Lacanal, Adjointe déléguée au social et à la santé, lançait la marche en direction du centre ancien avant que les participants ne remontent vers la Mairie par la Rue de la Salle.

Tous les volontaires se faisaient un plaisir de composer un magnifique ruban humain  avant que Mme Lacanal, et Florence Sanchez ne reviennent sur la nécessité pour une femme de se faire « dépister » pour le cancer du sein régulièrement, sur le besoin de multiplier les actions pour arriver à combattre ce cancer imprévisible, donc à détecter.

Tous les participants à cette marche mais aussi à chacune des animations étaient longuement remerciés…

Avant de danser, heureux et motivés, les Poussannais présents étaient encore félicités pour leur implication car la participation avait été à la hauteur.   Vidéo Flashmob 1 : https://youtu.be/GioV6fpEp24

Les autres en téléchargement.

Menées par Aurélie, un groupe de danseuse de la MJC nous entraînaient alors dans une de ses chorégraphies dont elle a le secret. Un magnifique Flashmob.aaaabbbIMG_20211024_104716

Une belle démonstration suivie d’un moment de partage très poignant durant lequel chacun pensait à un avenir que l’on peut espérer beaucoup plus rose grâce aux progrès de la recherche et de la médecine.

Un dernier moment de partage pour voir la vie en rose…aaaabbbiiiIMG_20211024_110342