La MJC a fait le point et se projette sur 2022

             Le vendredi 19 novembre, la salle d’accueil de la MJC recevait tous les adhérents qui avaient souhaité participer à l’assemblée générale de l’association, un moment privilégié de dialogue et d’échanges constructifs pour répondre au mieux à vos attentes. aaaaboitghjklCapture

La présidente, Isabelle Maselli, tenait tout d’abord à vous remercier de l’intérêt que vous portez aux activités, de votre  fidélité et de votre soutien pour le maintien de l’association.



Et elle précisait : « Les saisons 2019-2020 et 2020-2021 auront été marquées par une crise sanitaire inédite qui nous a frappés de plein fouet et restera longtemps dans nos mémoires. Face à l’ampleur du virus, le Gouvernement a pris la décision d’un confinement général et la MJC a dû suspendre ses activités dès le 15 mars 2020 et se résoudre à annuler l’ensemble des manifestations inscrites dans le programme de la saison jusqu’à fin juin. Quant à la saison 2020-2021 a  été coupée en plein élan avec un arrêt de toutes les activités dès le 26 octobre.
Certaines activités ont pu se dérouler en vidéo comme la musique ou l’histoire de l’art, et par intermittence en présentiel pour les enfants de la danse. Les activités adultes sportives et de bien-être ont pu reprendre en extérieur dès le mois de juin.
« 
aaaaboithjCapture

1 - LES ADHESIONS


Au 31 août 2019 la MJC A clôturé la saison avec 588 adhérents. Pour cet exercice une baisse significative par rapport à l’exercice précédent du fait notamment de la fermeture de mars à juin 2020 où la mjc continue d’ordinaire à inscrire de
nouveaux adhérents. Cette baisse d’adhérents s’est surtout ressentie en musculation et gymnastique mais aussi en musique. Par contre le nombre de participants en danse ne cesse de grandir et les autres activités restent stationnaires .

Ceci tend à confirmer que les propositions extérieures en matières d’activités physiques,culturelles et de loisirs sont de plus en plus nombreuses, et que nous devons faire face à de
nouvelles problématiques qu’il faut reconnaître.

Isabelle Maselli rajoutait :

« Nous nous efforçons cependant de répondre au mieux aux attentes des adhérents….. dans les limites de nos possibilités,  tributaires des moyens qui nous sont accordés et de l’utilité que l’on veut bien reconnaître à  notre action.
La saison 2020-2021 s’est clôturée au 31 août 2021 avec 295 adhérents, soit pratiquement une  perte de 50% par rapport à la saison antérieure. Cette baisse se traduit par une peur de l’engagement sur une année dans une activités en raison de la situation sanitaire qui demeure fluctuante.« 

2 LES ACTIVITES ET MANIFESTATIONS


Dans le secteur des activités proprement dites, qui se répartissent dans les domaines de la  culture , de l’art , du sport et des loisirs , la MJC a reconduit l’ensemble des activités déjà existantes et mis l’accent sur des activités permettant un réel lien social et conduites par de  nombreux bénévoles. Citons en quelques unes :

- La bibliothèque actualisée en permanence accueille non seulement bon nombre
de lecteurs mais propose également des rencontres littéraires où se partagent lecture et émotion. Un espace dédié aux tous petits est régulièrement enrichie de nouveautés afin de stimuler leur curiosité.
- L’atelier mémoire et son caractère préventif réunit de plus en plus
d’adhérents dans une ambiance très chaleureuse où l’écoute a son rôle..

- Les ateliers loisirs créatifs du mercredi réunissent de nombreux petits autour de différents thèmes liés à l’évènementiel.

- Les ateliers scrabble et échecs permettent de maintenir un lien social en associant la réflexion et le plaisir d’être ensemble.


Rappelons que l’ensemble des activités au nombre de 25 ont toutes un caractère éducatif et  culturel qui s’adressent au plus grand nombre permettant des échanges et des rencontres inter- générationnelles.


Le catalogue d’activités soigneusement préparé et entièrement financé par des
sponsors permet de vous annoncer dès septembre un échéancier des différentes animations sur toute l’année..

aaaaboitsdfghCapture
En raison de la fermeture de la MJC (de mars à fin mai lié au confinement puis en juin suite à l’effondrement du mur de l’enceinte du parking ) la MJC  n’a pas pu maintenir la programmation du dernier trimestre. De septembre 2019 à mars 2020 une dizaine d’animations ont été organisées avec une fréquence d’au moins 2 animations par mois avec les soirées à thème, les fêtes à l’occasion de Noël, les animations liées à l’évènementiel, les soirées spectacles. Le dernier spectacle de la saison a été la soirée « jeunes talents « le 6 mars 2020 , et qui a eu comme chaque année un grand succès... Malheureusement en 2020-2021, toutes les manifestations prévues n’ont pas pu avoir lieu, sauf le Gala de Danse des
élèves d’Aurélie, qui bien qu’étant plus court que les autres années, était d’une grande qualité.


Comme vous le verrez dans les rapports d’activités des saisons passées (2019-2020) celle de 2020-2021 promettait de concerner de nombreux participants, démontrant ainsi le rôle important de la MJC, qui favorise la proximité et permet de fédérer les personnes au sein de la commune, mais la saison a été malheureusement frappée de plein fouet par la crise sanitaire.


Les nombreux rendez-vous passés n’auraient pas été possibles sans le dévouement des bénévoles et membres du Conseil d’administration et sans la participation de nos animateurs et partenaires qui ont entouré Marina la directrice, et Jessyka au secrétariat.


Le compte de résultat de l’année 2019-2020 montre un résultat positif de 19 901 .

Ce résultat s’explique essentiellement par une baisse considérable des charges de personnel (plus de 25% des salaires ont été pris en charge par l’état par le biais du chômage partiel) mais aussi par la baisse des activités sous traitées et par moins de frais de manifestations .

Le compte de résultat de l’année 2020-2021 montre un résultat positif de 6 654€. Ce résultat demeure positif grâce aux aides Gouvernementales, sans ces précieuses aides la MJC serait en grande difficulté, et son solde aurait été négatif.


Concernant le paiement aux différentes activités, considérant que la MJC a fermé d’octobre à juin, un seul trimestre a été compté aux adhérents, et un avoir de 20% dont ils ont bénéficié pour l’année 2019-2020 a été reporté sur les inscriptions pour la saison 2021-2022.


La saison 2020-2021 a aussi été marquée par les départs à la retraite de Marina Dumonceaud, après 15 ans au poste de direction à la MJC, Nan Hansen, professeur de piano depuis 20 ans qui souhaitait prendre une retraite anticipée, puis Ermine Ligori, professeur de gym depuis 22 ans qui a choisi une autre voie professionnelle.

Et Isabelle Maselli concluait :
« C’est grâce à votre soutien, à l’investissement de tous et à un travail d’équipe que nous pourrons continuer à perpétuer nos actions . Que tous, partenaires, animateurs, bénévoles, dirigeants, membres du conseil d’administration et bureau soient chaleureusement remerciés de leur confiance .

Je remercie également toutes les personnes, adhérents et sympathisants, qui sont restés solidaires et fidèles durant ces années difficiles.

Enfin je remercie la Municipalité pour les locaux mis à notre disposition, en espérant que leur soutien et l’encouragement portés jusqu’à maintenant à notre action ne faiblira pas. »

L’assemblée se poursuivait avec un caractère plus protocolaire et administratif afin d’élire les nouveaux membres du conseil d’administration…

Maison des Jeunes et de la Culture de Poussan
1, rue des Horts 34560 POUSSAN Tél 04.67.78.21.26
Site Web: http://www.mjc.poussan.com E.mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.