Avec Michel Laubu et le TMS de Sète, un second voyage en Turakie sous le signe de l’amour

Le lundi 11 décembre 2018 la ville de Poussan s’était déjà associée au Théâtre Molière-Sète pour vous proposer un spectacle de sa programmation 2018 – 2019.
« Deux Pierres », c’était déjà avec des marionnettes, en Turakie,  mais pas comme celles que l’on imagine, celles de de Michel Laubu

Ce petit théâtre de marionnettes, au Foyer des Campagnes, est toujours à partager en famille et il était de retour pour terminer sa tournée sur le territoire, à Poussan, ce 27 novembre 2021, malgré des spectacles plus volumineux au TMS, avec un voyage  dans  un pays imaginaire qui existe pourtant mais sous une forme verticale. Et dans ce pays, la poésie est faite de petits assemblages improbables . aaaabcurIMG_20211127_203424

« Après l’accueil des habitants de Turakie en décembre 2018, nous avons donc  retrouvé cette étrange contrée pour y observer les comportements amoureux, inspirés de toutes les parades nuptiales que l’on peut observer dans le monde animal et parmi les humains depuis la création du « Vivant » sur la Planète Terre. »
Michel Laubu, un génial bricoleur, manipule à vue ses marionnettes confectionnées à partir d’objets mis au rebut. entre fer à repasser, panier, pelle, dinosaure miniature, balayette…. des relations amoureuses vont essayer de se créer mais elles sauront d’abord vouées à l’échec. Entre la « pelle de l’amour » et et la « Barbieturak » à la fois espiègle, entre le dinosaure binaire et d’autres objets munis de robinets, pas de liens possibles.
Michel Laubu, inventif et fascinant, fait d’un transport amoureux un voyage fantastique, incarnant avec une facilité déconcertante tous les personnages.
Cupidon se met à table. Il n’est pas dans son assiette, met les pieds dans le plat, tire la nappe à lui, traîne des casseroles, et malgré tout, met les petits plats dans les grands en essayant d’organiser le mieux possible ces rencontres amoureuses bricolées.
Quand l’amour se met à table et que Cupidon décoche ses flèches, on ne s’étonne point qu’un fer à repasser tombe amoureux d’une cafetière » mais il  faut être « pas niais » pour tomber amoureux…aaaabcurIMG_20211127_214749
Et cerise sur le gâteau, entre champagne et cygnes (de l’Amour), entre marionnettes et danses nuptiales l’on assistera à un mariage déjanté dans lequel on parvient quelquefois à se reconnaître.
Une belle analyse des relations amoureuses dans lesquelles comme le précise Michel Laubu, il ne faut pas perdre la tête même si les voyants sont au vert avec « Cupid »on » » et encore plus si l’on est sur le rouge avec « Cupid »off » »
Laisser-vous aller, identifiez-vous à un des personnages, la Turakie vous ouvrira ses portes…
 
Michel Laubu – Emili Hufnagel – Turak Théâtre

https://www.facebook.com/events/254742738536356/