Un Téléthon 2021 bien courageux malgré le contexte sanitaire

 Encore félicitations aux membres des 24 Heures de Poussan,  aux participants, et aux visiteurs…acomIMG_20211204_093247

Cette année, pour le Téléthon 2021, ce fut après différentes actions précédant le week-end officiel (randonnée, crêpes, olives…)une entrée en matière bien  fraternelle sous le soleil, mais bien ventée avec les  écoles maternelles et élémentaires de la commune qui ouvraient les 2 jours d’animations des 24 Heures de Poussan, dès ce vendredi.

Car ce 3 décembre pas d’animations avec les pompiers de Bouzigues réquisitionnés à Montpellier, mais un tour de piste au complexe sportif pour essayer de donner un peu de bonheur aux malades.

De l’enthousiasme et de l’énergie, des enfants motivés et des élèves des écoles élémentaires conscients que leur action ajoutée à celle des autres pouvait aider l’AFM pour vaincre. Ce fut un défilé presque ininterrompu sauf durant la pause repas pour les scolaires. Beaucoup de sourires, des dessins, des bonbons et des parents pour accompagner tous ces élèves. 

Car l’AFM-Téléthon est née d’une conviction et d’une volonté : guérir des maladies longtemps considérées comme incurables. Pour réussir, elle s’est fixée une règle d’or : la rigueur et l’efficacité. Au sein de l’AFM-Téléthon, bénévoles et salariés s’allient pour mettre en œuvre une stratégie uniquement guidée par l’intérêt des malades et l’urgence de la maladie évolutive. Trois missions : Guérir (recherche et développement de thérapies innovantes), Aider les malades (soins, accompagnement, citoyenneté), Communiquer les savoirs auprès des familles, professionnels et du grand public.bsh

Chaque enfant laissait un petit sapin pour participer à un tirage au sort prévu par les 24 Heures de Poussan afin de gagner un casque de pompiers.  C’était parti à Poussan pour le Téléthon 2021.

Le Téléthon débutait donc officiellement ce samedi matin avec des stands pour les adultes.

Pour les 24 heures de Poussan et pour leurs partenaires, la motivation était toujours présente ce samedi matin, afin de finaliser l’événement, avec en prime une météo clémente.acomIMG_20211204_093624

Les fidèles Poussannais avaient tenu à être présents.

 Dès 8 h 30, après la mise en place de l’urne des dons, commençaient les vendanges de l’espoir. Devant les Halles pour les bénévoles  la journée débutait autour des stands. Tout était en place et l’équipe des 24 Heures de Poussan était déjà très active.

Et comme un peu partout, les Poussannais allaient se faire attendre de bon matin mais cette fois ils n’ont pas été très nombreux même en fin de matinée sauf au moment des repas.

A partir de 9 heures 30, certains participaient en effectuant différents achats : des repas à emporter avec de la fideua, des pâtisseries, des huîtres et du vin, ou encore des produits réalisés par les 24 heures de Poussan.acomIMG_20211204_092537   

Entre huile d’olive, gâteaux sucrés ou  salés, vins, pizzas, crêpes et autres aliments, les visiteurs avaient le choix. Et en fil rouge ou pour le plaisir les visiteurs pouvaient  participer aux tombolas.

La randonnée des collines, cette année, n’a rassemblé que 10 randonneurs bien motivés qui allaient se diriger vers les Garrigues du nord de Poussan puis poursuivre leur rando au-delà vers les capitelles en réalisant quelques variantes. Une très bonne ambiance et le plaisir de marcher pour la bonne cause.

Tandis que de bon matin ce fut plutôt calme, entre 11 h et 12 h 30, il y eu un peu plus de mouvement et de la participation avec toujours la même convivialité entre bénévoles et visiteurs pour essayer d’obtenir un bon résultat financier avec des bénéfices reversés intégralement au Téléthon pour l’AFM.acomIMG_20211204_124403

 Dès 12 h 30, c’était le tirage des tombolas qui comportaient de nombreux lots.

maximum avait été fait pour ce samedi caritatif, Martine Vandevelde, Présidente des 24 heures de Poussan, remerciait tous ceux qui s’étaient associés au Téléthon 2021,  avec les bénévoles et les participants, les partenaires associatifs, les écoles et les élèves, les commerçants de Poussan et ceux d’autres communes,  les fées Clochettes, ainsi que la Mairie pour son aide matérielle.

                                                  ____________________

A l’heure de la clôture, il ne fallait pas oublier que d’autres actions allaient gonfler la cagnotte du Téléthon poussannais, comme le loto, en janvier…

Le mouvement touchait déjà à sa  fin et Martine et toute son équipe pouvaient se relâcher  Félicitations aux 24 Heures de Poussan toujours stoïques pour le travail accompli avec depuis quelques semaines plusieurs manifestations visant à récolter des fonds pour le Téléthon, et des animations variées. Et il en est de même pour tous ceux, des marcheurs aux acheteurs, des enfants aux donateurs, qui ont participé avec tout leur coeur…

Malgré un contexte défavorable, Poussan peut-être fier , aujourd’hui, du succès des actions qui nous ont permis de récolter 5000 € proposés à l’AFM TELETHON avant le versement de dons promis et le LOTO du 23 janvier.

Les 24 Heures de Poussan tenaient à donner quelques précisions : « Il est important, pour une association de reconnaître que  sans notre municipalité, nos commerçants nos consommateurs, nos bénévoles et surtout les anonymes qui nous ont offert du vin, des bons d’achats ou encore des étiquettes, des activités MJC, voire un baptême de l’air nous serions impuissants.

Un grand merci à tous et une pensée également pour les écoles et le collège qui jouent le jeu le vendredi en participant à des activités sur le terrain de sport libéré pour la journée par les profs de gym en solidarité avec le Téléthon. Une pensée particulière pour les  pompiers de Bouzigues  réquisitionnés  covid qui n’ont pas pu être présents mais qui ont tenu à offrir 2 casques  à El kadiri Yassin  de l’école Véronique Hébert et à Tracol, Amélya de l’école des Baux.

                    Tous les membres des  «  » 24 heures de Poussan «  » se joignent à  leur Présidente pour vous souhaiter de très bonnes fêtes  de  fin d’année et vous donner rendez-vous  en janvier pour le LOTO.  Prenez soin de vous. »

A savoir : les 24 Heures de Poussan ont proposé les invendus de leur repas (la fideua )  à l’association  LES ANGES DE LA RUE  à Gigean qui les remercie  chaleureusement…