La fabuleuse histoire d’Edmond Rostand a rencontré un beau succès à Poussan

La fabuleuse histoire d’Edmond Rostand d‘Yves Fravega et Philippe Car de  l’Agence de voyages imaginaires était présentée à Poussan par la Compagnie Philippe Car.

Depuis 1979, Philippe Car et son équipe explorent les époques et les genres en adaptant très librement des textes de roman ou des légendes (Tristan et Yseult) et des pièces du répertoire classique. La liberté de l’écriture et l’adaptation très personnelle de ces œuvres donnent naissance à un ensemble de créations totalement originales et personnelles. Et c’est un véritable voyage dans l’histoire du théâtre qui va naître.

Ce vendredi 2 février c’était au Foyer des Campagnes de Poussan.

rostIMG_20240202_195829

Pour les quatre-vingts spectateurs présents venus de Poussan mais aussi des villages voisins,  c’était l’occasion d’entrer dans l’univers fascinant d’Edmond Rostand.
En effet, donnant corps et voix à plus de quarante personnages qu’il interprète lui-même, Philippe Car compose un portrait sensible du célèbre dramaturge, habité par une passion brûlante pour l’écriture.
Sur scène, Philippe Car déroule le fil de l’existence d’Edmond, de sa naissance à sa mort, les rencontres qui ont changé sa vie, ses premières expériences d’auteur jusqu’aux réalisations de ses propres spectacles. Rejouant les plus beaux passages de ses pièces, il en convoque les personnages emblématiques – Cyrano bien sûr mais aussi l’Aiglon ou les animaux de Chantecler.
Avec un découpage très cinématographique, alternant séquences courtes et fondus-enchaînés, la mise en scène se déploie dans un rythme haletant, mêlant marionnette, théâtre d’ombre, mime, images projetées et archives sonores. L’auteur apparaît et la magie opère…Philippe Car déployant toute sa science de la scène pour conter la vie fabuleuse de l’auteur en composant un portrait sensible du dramaturge. »

 Un extrait vidéo : https://youtu.be/7Rl_yWlwsdk?t=28