Débroussaillez votre terrain dès maintenant pour éviter des feux durant l’été

L’hiver est la meilleure période pour débroussailler autour de votre habitation, et ainsi réduire les risques de propagation de feux estivaux. Les végétaux, qui ont perdu leurs feuilles, sont plus faciles à tailler ; et les coupes effectuées ne perturbent pas les cycles de reproduction de la faune et de la flore, qui ont lieu au printemps.
Débroussailler consiste à réduire sur un terrain la masse des matières végétales de toute nature (herbes, branchages, feuilles…). Il s’agit de créer des discontinuités entre :

  •     la végétation haute (arbustes et arbres) et la végétation basse (herbes, plantes…) ;
  •     les végétaux d’une même taille ;
  •     les végétaux et les bâtiments.

Ces discontinuités permettent de diminuer le risque d’incendie, et en cas de feu de freiner la propagation de celui-ci et baisser son intensité. Plus un arbre sera éloigné d’une habitation ou d’un autre arbre, plus le feu aura des difficultés à se propager ; et de manière générale, moins il y a de matière combustible présente, moins le feu sera puissant.
Dans l’Hérault, le débroussaillage est obligatoire.
La zone à débroussailler doit s’étendre sur un rayon de cinquante mètres autour des constructions, ainsi que sur une bande de dix mètres de part et d’autre de l’emprise des voies privées donnant accès à ces constructions.
Ainsi, il s’agit de couper branches et arbres morts, de supprimer les arbustes sous les arbres, de couper à ras les végétaux herbacés et d’enlever les feuilles mortes.

Que faire des déchets verts ?
Mais que faire ensuite des herbes et autres branchages coupés ? Il faut savoir qu’il est interdit de brûler des déchets ménagers et autres déchets végétaux à l'air libre.
Les branchages et autres déchets de jardins (végétaux, gazon, feuilles) doivent donc être amenés à la déchetterie de Balaruc ou dans un autre des six points de propreté dont est équipé le territoire de l’Agglomération. Pratiques et gratuits pour les particuliers, ils permettent de se débarrasser rapidement des déchets encombrants et notamment des déchets verts.