Avec Patrick Ortéga : une nouvelle soirée cinéma captivante, à Poussan

Soirée cinéma ce dimanche 25 février à la MJC de Poussan : la Compagnie du STRAPONTIN avait donné à PATRICK ORTEGA l’occasion de présenter  à 17 h plusieurs de ses courts métrages tournés ces dernières années principalement dans l’Hérault sachant que pour la Cie poussannaise le cinéma de Patrick ORTEGA est toujours synonyme de qualité : « Au même titre que ses pièces de théâtre, (« Le Mâle et le Bien »,« des lunes et des hommes »), ses films installent une situation captivante, intrigante  et  proposent un regard aiguisé sur l’humain, qu’il s’agisse de  comédies, de polars, de fables ou de dramatiques.  

Parmi les 5 films découverts, certains ont été tournés à Poussan et dans ses environs, et on y retrouve des comédiens du Strapontin comme Gabriel Petolla et Gabi Soulier dans le « Pardon d’Izidore » et Jeannot Artières, dans « Si je m’y refuse » !

Quant aux 3 autres  courts métrages « Réparation », « Arabesques » et « Matadore » ce sont surtout des films de stage tournés par Patrick Ortéga avec des amateurs au niveau des acteurs mais aussi des techniciens. Pourtant, le résultat est surprenant et les spectateurs ont été captivés par les 5 projections traitant de sujets bien différents mais toujours avec délicatesse.

petoIMG_20240225_172458

Vidéo : https://youtu.be/6jzTwF3tdl4

 Montpelliérain depuis 1990, réalisateur et metteur en scène, il a réalisé depuis plus d’une douzaine d’années de nombreux courts métrages. Certains ont été primés et diffusés en télévision. Depuis quelques étés, il tourne des moyens métrages. Ce format lui permet de travailler sur les personnages et sur le climat de ses films avec une résonance de long métrage. Côté théâtre,  Le Mâle et le bien, une pièce qu’il a écrite et mise en scène  reste toujours une référence.

  Il était déjà venu 8 fois dans cette salle : quatre fois pour le cinéma et quatre pour le théâtre. Le Strapontin l’avait invité ce dimanche soir car il apprécie la qualité de son travail et certains de ses membres n’hésitent pas à devenir des acteurs de cinéma quand Patrick sollicite. Ce dimanche, le public fut nombreux : des Poussannais mais aussi des visiteurs qui  Patrick et portent de l’intérêt à son travail.

petoIMG_20240225_174255

Car en plus d’être réalisateur, il organise des stages de réalisation, d’acteur… Parmi d’autres professions qui exercent dans le domaine cinématographique   il nous présentait dans la salle de spectacle des films avec un goût particulier car « tournés avec des  moyens limités,et avec des acteurs locaux.  » Précisait-il.

petoIMG_20240225_180449

C’était parti pour cette palette cinématographique devant lequel le public présent pouvait réagir en posant des questions lors des enchaînements. Les passionnés présents ne s’en sont pas privés surtout après la projection durant un temps d’échanges qui suivait…Une belle soirée durant laquelle les spectateurs ont été captivés, surpris, et ont pu en savoir un peu plus sur le tournage des films, des courts comme des longs métrages.