Luc Pace : le défi de parcourir à pied 11 022 km pour récolter des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques

Luc Pace est arrivé à Poussan ce vendredi 15 mars à 14h30. Il a été chaleureusement accueilli devant l’Hôtel de Ville, par Florence Sanchez, Maire de Poussan, Géraldine Lacanal, Adjointe aux affaires sociales et à la santé, Pierre Mariez, Adjoint à l'environnement, et Jean-Marc Dauga, Conseiller municipal délégué aux sports.
Luc Pace s’était lancé le défi en 2020, de parcourir à pied les 11 022 km que constituent les 9 Diagonales de France, afin de récolter des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques et faire reconnaître le handicap invisible. Les 9 diagonales de France ont été réalisées à priori en vélo, mais aune trace sur ce parcours en marchant.
Il fallait que son défi soit exceptionnel par rapport au sens qu'il désirait lui donner.
Son arrivée à Poussan ne marquait pas la fin de sa marche. Il venait de Grabels, en passant principalement par des chemins moins dangereux que les routes, tirant un chariot adapté pour faire suivre ses affaires personnelles. Il était parti ce 16 mars au matin vers 7 h 30 pour à peu près , comme tous les jours, tenir la moyenne et marcher jusqu'à 14 h 30.
Chacune des journée est remplie de surprises. Mais dans les cités et villages qui ont accepté de l'accueillir (90%) il anime chaque fois une petite conférence pour sensibiliser ceux qui le souhaitent aux problèmes liés à la sclérose en plaques... C'est en effet tout le sens de son défi.
L'on peut préciser qu'environ 145 000 cas ont été détectés en France mais l'on pense qu'il y en a autant non détectés. 5 à 6000 nouveaux cas par an.
Et c'est grâce à cette motivation, à un solide mental qu'il parvient à tenir et comme il le précise : "Je me laisse porter par le chemin, tous les matins, tous les jours".
Il marche hors période hivernale durant laquelle il reprend des forces. Si tout es programmé à l'avance au niveau de la logistique, il compte bien arriver bientôt à Perpignan, en passant par Agde, Béziers... Il en est à 9040 kms. Puis il prendra la direction de Brest pour terminer en principe le 9 juin 2024...
Mais pourquoi tient-il à marcher pour sensibiliser aux problèmes liés à la sclérose en plaques ?
Il nous explique ici sa démarche...

L’idée des 9 diagonales de France a germé tout au long de mon chemin du Puy en Velay jusqu’à St Jacques de Compostelle, de mi-avril à fin juin 2019.

Tout au long de ce parcours, je pensais à une amie, Natacha BURG, 38 ans, sportive dont la carrière a été brutalement stoppée en 2004, à l’âge de 22 ans par cette terrible maladie : la sclérose en plaques.

Marcher, c’est bien ! Mais pourquoi ne pas marcher pour la recherche, pour une action caritative, pour que toutes les personnes souffrant de cette maladie puissent avoir un espoir de guérison !

Les diagonales de France, au nombre de 9, consistent à relier par la force musculaire deux sommets non consécutifs de l'hexagone Français. Soit relier les six villes les plus éloignées les unes des autres, Dunkerque, Menton, Brest, Perpignan, Strasbourg et Hendaye. Dans le cadre de ce projet, celà représente un peu plus de 11000km, soit environ 18 333 000 pas, et pourquoi ne pas rêver et récolter un euro par pas pour la recherche !

Les explications en vidéo...

Luc vous donnait rendez-vous, ce vendredi soir à 𝟭𝟴 𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀, à la salle de spectacle à la MJC, pour une présentation publique de son projet, en présence de M. Nabil Halgane, Président de l’association de patients « SEP34 - vivre avec la sclérose en plaques.
L'on était surpris d'une part par ce qui définit la maladie, ce qui la caractérise mais aussi par le nombre de personnes potentiellement atteintes...
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune touchant le système nerveux central (cerveau, moelle spinale et nerfs optiques). La cause est multifactorielle : prédisposition génétique, certains facteurs environnementaux (qui ne sont pas encore très bien compris à ce jour), origines infectieuses notamment liées au virus EBV, etc. Ces divers facteurs augmentent le risque de développer la maladie. La myéline (gaine d'isolation des cellules nerveuses du cerveau et de la moelle spinale) du système nerveux central est endommagée par des lésions qui altèrent la capacité des différentes parties du système nerveux à communiquer entre elles, et engendrent de nombreux symptômes physiques et mentaux. Deux formes principales existent : la forme rémittente, qui évolue par poussées, caractérisées par l'apparition de troubles en quelques jours, pouvant régresser complètement ou non en quelques semaines, et la forme progressive, qui évolue de façon constante, généralement sans poussées (une forme à poussées surajoutées existe de façon plus rare)....................... Pour aller plus loin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Scl%C3%A9rose_en_plaques
Quelques chiffres sur la sclérose en plaques :
. elle touche environ 140 000 personnes en France soit environ une personne sur 500 ;
. 75% sont des mamans, épouses, jeunes femmes ;
. 1% des malades sont des enfants de six à dix ans ;
. Le plus jeune malade à 18 mois ;
. Première maladie neuro-dégénérative chez les jeunes mineurs ;
. Première cause de handicap non traumatique chez les jeunes.