« Ici commence la lagune de Thau » c'est à l’école Véronique HEBERT de Poussan

Comme l’ensemble des communes de l’Agglopôle, la ville de Poussan participe à une action de communication et d’éducation à l’environnement sur la problématique « eau » et tout particulièrement sur celle du pluvial.laguIMG_20210205_144955


Sur un plan local, l’eau du pluvial est rejetée dans l’étang de Thau et au-delà dans la mer Méditerranée, milieux riches en écosystèmes qui peuvent être fragilisés par les activités humaines.


Afin de protéger les milieux, éléments forts qui façonnent le paysage sur notre territoire, un projet pédagogique de sensibilisation des écoliers à la collecte et au traitement des eaux pluviales dans les villes a été conçu, en partenariat avec le service Espaces naturels de Sète agglopôle méditerranée et l’association Ardam (Association Ressources et Développement des Activités et Métiers de l’environnement).


Dans ce cadre, une journée de restitution a été organisée ce vendredi 5 février 2021, avec comme point d’orgue la pose par les enfants de la plaque « Ici commence la lagune de Thau », à l’école Véronique HEBERT (6, rue des frères, à Poussan).


Pour rappel, en février 2020, 120 élèves des écoles élémentaires Hélianthe, Clemenceau et Jules Verne avaient eu l’honneur d’être les premiers à procéder à la pose d’une plaque « Ici commence la lagune de Thau », à côté de l’avaloir, dans la cour de l’école Hélianthe.

Les responsables politiques locaux et communautaires, François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle, Josian Ribes, Vice Président de Sète Agglopôle délégué à la sensibilisation à l'environnement,  Florence Sanchez, Maire de Poussan, accompagnée par son Adjointe déléguée aux affaires scolaires,Sonia Reboul, et plusieurs élus municipaux délégués à l'environnement, dont Pierre Mariez, Adjoint à l'environnement, les enseignantes, les enfants, les représentantes de l'Ardam et les Ambassadeurs de l'environnement avaient rendez-vous à l'École V Hébert pour une "cérémonie" importante quant à l'avenir de notre planète.

La pose de cette plaque, dans la cour de l'école, près de l'avaloir du réseau pluvial doit marquer les esprits et inciter à un meilleur respect de l'environnement. D'ailleurs près d'une quarantaine d'autres plaques seront posées dans l'agglomération poussannaise pour sensibiliser la population

L'initiative excellente a d'ailleurs été l'occasion de valoriser le travail remarquable des écolier.e.s et des équipes pédagogiques. Le lieu choisi, a été symbolique mais cette pose marque l'implication des enfants, les meilleurs messagers, qui ont travaillé avec Angie , de l'Ardam, sous la responsabilité de leurs enseignantes.…laguIMG_20210205_144321


A cette occasion, les élèves avaient pu s’investir dans la sensibilisation à la protection de la planète à travers une présentation de dessins et des lectures de messages qui illustraient leur travail sur le thème de l'eau et du respect de ce bien précieux pour préserver notre environnement.


De nombreuses plaques seront, au fil des mois, installées partout sur le territoire de Thau par l’Agglopôle.
Comme le précisaient les élus : "La protection du milieu lagunaire est un enjeu environnemental majeur auquel chacun doit prendre part, car tout objet ou produit négligemment jeté dans un exutoire pluvial en ville finit malheureusement sa route dans l’étang de Thau…"laguIMG_20210205_145317

Ainsi, les enfants ont été sensibilisés au fait que les enjeux du territoire concernant les eaux pluviales sont à la fois d’ordre quantitatif (régulation des EP) et qualitatif (traitement des EP et/ou maitrise des pollutions). En effet, de multiples facteurs sont à prendre en compte sur le territoire : le contexte environnemental du bassin versant et la vulnérabilité de ses milieux aquatiques, le contexte météorologique méditerranéen (épisodes cévenols), les activités économiques (conchyliculture pêche, thermalisme, tourisme), une pression démographique particulièrement importante, l’évolution du contexte

 

En fonction de l’organisation de l'école,  CE2 et CM1 ont été choisis comme les niveaux d’élève les mieux adaptés à la réalisation de ce projet d’animation. Les choix pédagogiques d’immersion, d’expériences, de sorties, le dimensionnement
des phases ainsi qu’une réflexion sur des séances possibles en autonomie ont été décidés ensemble. Entre les enseignantes concernées, Mesdames Ghestem et Burali, et l'animatrice de l'Ardam, (Référente) , ANGIE, sous la responsabilité de la Directrice de l'Ardam, Claudette Fareng...

Après plusieurs séances de travail ce fut la préparation d’une restitution pour expliquer l’enjeu de ne pas polluer et expliquer à tous comment circule l’eau dans la ville et bien faire la différence entre avaloir et égouts avec pour objectif général,  se préparer à engager un/des argument(s) envers les habitants de Poussan dans une démarche de sensibilisation.laguIMG_20210205_145500

 L’Ardam, (Mèze)  découvrir : des expériences et des compétences
L’Ardam est une structure créée en 1981 sur le territoire dans le champ de l’environnement avec les axes animation, formation et préservation dans le champ de l’environnement, qui bénéficie de :
- l’agrément éducation nationale depuis 2006,
- d’une déclaration en tant qu’organisme de formation professionnelle depuis 1985,
- et du label national Certif Région pour 2017/2019 concernant la démarche qualité en matière de formation professionnelle.
L’Ardam fait une proposition étayée à la fois sur son expérience de 33 ans sur la thématique de l’Eau et sur ses compétences techniques scientifiques et pédagogiques acquises :
- Dans le champ de la formation professionnelle : depuis 1990, l'Ardam développe des actions qualifiantes dans le secteur de l'eau assainissement avec le CAP Agent de la qualité de l'eau dispensé jusqu'en 2010 puis avec letitre professionnel de niveau bac Technicien.ne de Traitement des Eaux dispensé depuis 2015 et ouvert à l’apprentissage depuis 2018.

 

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