SETE CAPITALE FRANCAISE DE LA CULTURE 2022 : Discours de François Commeinhes en conseil municipal :

SETE CAPITALE FRANCAISE DE LA CULTURE 2022 : Discours de François Commeinhes en conseil municipal :

 

Il y a un an, la covid 19 s’abattait sur le monde.

Au-delà du drame sanitaire, nous faisons face à une crise terrible, économique et sociale.

Depuis un an, adoptant le triptyque « anticipation, responsabilité, solidarité » la Ville a mis toute son énergie à accompagner ses habitants. C’est notre responsabilité.

Je remercie encore les sétoises et sétois pour leur conscience collective et leur capacité de résilience.

Je remercie le personnel municipal pour son engagement et son esprit de solidarité.

Je vous remercie également, mesdames et messieurs les élus. Vous avez été, dans l’exercice de votre mandat, et souvent au- delà, au service de nos concitoyens.

C’est notre travail quotidien : avec humilité et patience, il nous faut être réactifs, redéployer les budgets, les moyens humains, renforcer certains services, être un pilier serein et confiant pour la population.

Bref, faire preuve d’imagination et se réinventer en permanence, par un panel d’actions que vous serez encore amenés à voter encore ce soir.

Pernicieuse, la pandémie tente de nous imposer un sentiment croissant de frustration, émotionnelle et humaine, une impossibilité de nous projeter, une peur de l’avenir.

Mais la résignation n’est pas dans le vocabulaire sétois.

La vaccination est une chance. Elle doit nous permettre dans quelques mois de retrouver notre art de vivre tant aimé. C’est dans cette optique, d’espoir et de conviction, que nous nous sommes attelés d’arrachepied à différents défis. Et c’est de deux d’entre eux dont je vais vous parler ce soir.

 

Partout dans le monde, des concerts sont annulés, des œuvres prennent la poussière dans des musées vides, les théâtres et les cinémas s’ennuient de leurs spectateurs, les sites historiques sont désertés.

Mais à Sète, la culture c’est notre nature. C’est pourquoi nous avons réussi à proposer une offre culturelle repensée l’été dernier. Cinéma au théâtre de la mer, multiplication des petites scènes extérieures, et bien d’autres initiatives saluées par les artistes comme par les Sétois.

Et c’est encore par la culture que je vous propose d’impulser un élan exceptionnel à la reprise de l’activité.


Tout d’abord en célébrant la figure tutélaire de Georges Brassens au travers du « Centenaire Brassens ».

Au-delà de l’hommage que nous nous devons de rendre à notre poète et à son œuvre, c’est avant tout l’occasion de nous retrouver dans une personnalité qui nous ressemble et nous rassemble. Un symbole de liberté, d’impertinence et d’amitié. En somme, un vrai sétois.
Sous la houlette de Jeanne Corporon, nous avons souhaité fédérer le tissu associatif sétois. Nous avons donc lancé un appel à projets doté de 100.000 euros, et 37 propositions ont été retenues permettant ainsi de soutenir encore plus nos associations locales.


Une centaine d’évènements est programmée sur six mois. Grandes et petites scènes, concerts, conférences, expositions, performances aux quatre coins de la ville, trouveront un écho dans la France entière.

Cet écho profitera à tous par ses retombées économiques. Nos commerçants, nos restaurateurs, producteurs, nos établissements culturels, nos associations, bénéficieront de cet engouement. Et avec eux des centaines d’emplois directs et indirects pour les sétois.

Ce sera aussi l’occasion de retisser du lien social pour une population terriblement affectée par la crise sanitaire.

Je crois en la force de la culture, à la fois comme vecteur de développement économique, mais aussi et surtout comme facteur d’émancipation personnelle et sociale.

Des bénéfices culturels, sociaux et économiques, nous en attendons également du label Capitale française de la culture 2022 pour lequel Sète est candidate.

Loin d’être simplement honorifique, le titre de Capitale culturelle est la reconnaissance d’un projet tourné vers le soutien à la création, la valorisation de notre patrimoine, notre volonté de transmission, la mobilisation des habitants, l'implication des artistes et acteurs culturels implantés sur le territoire.

Sur 29 villes candidates, 9 ont été présélectionnées par l’Etat, dont Sète, unique candidate de la région Occitanie.

Région Occitanie dont je tiens à saluer le soutien fort apporté à notre candidature par la présidente Carole Delga, tout comme je remercie la Ville de Montpellier, l’agglo Hérault Méditerranée, Sète Agglopôle, et les centaines de mécènes, institutions publiques ou privées qui se sont mobilisées à nos côtés.

Sète est une terre d’artistes. Ils sont très nombreux à y être nés ou à avoir choisi de s’y installer, de Paul Valéry à Pierre Soulages en passant par Jean Vilar, Georges Brassens, Agnès Varda, Robert Combas, Hervé Di Rosa, Demi-Portion, Benjamin Biolay, Jean-Michel Othoniel et tant d’autres.

Au-delà de ces artistes, Sète est aussi riche d’une densité et d’une diversité culturelle exceptionnelle, avec ses 8 musées, 15 festivals et 350 associations culturelles.

Notre ville vit une culture forte, authentique, populaire, aussi riche que diversifiée.

C’est ce qui fait aussi le quotidien de notre île singulière : une ambiance particulière, où aucune frontière entre culture savante et culture populaire ne se distingue.

Mais où, au contraire, existe une porosité entre tous les possibles, qui, dans le respect de chacun, stimule et enrichit.

« Je travaille pour quelqu’un qui viendra après » disait Paul Valéry. Cette phrase symbolise parfaitement notre vision des enjeux du titre de Capitale française de la Culture, qui n’est pas uniquement une « année capitale », mais doit nous aider à construire un véritable plan de développement pour l’avenir. Un héritage dont nous avons impérativement besoin, à la sortie de cette crise :

Pour nos artistes bien sûr, si impactés,
Pour notre société, si fragilisée,
Pour nos enfants qui ont besoin de rêves, de débouchés et d’emplois,
Pour notre territoire, afin de soutenir un projet fédérateur.
Pour notre économie, compte tenu de l’importance de la culture dans notre attractivité.
Pour conclure je citerai Albert Camus : « Dans le monde, il existe parallèlement à la force de la mort et de la contrainte, une force de persuasion énorme appelée Culture ».

C’est donc pour insuffler encore davantage à notre ville et à son territoire cette force, que je soumets au vote du Conseil Municipal une motion de soutien à la candidature de Sète pour devenir Capitale Française de la Culture 2022.