Informations Covid-19 à Sète au 27 mars 2021

Connexion, Covid-19, Coronavirus, Virus

 

Les annonces du gouvernement

Les dernières mesures : lors du dernier point sur la situation sanitaire, le gouvernement a élargi le confinement partiel à trois nouveaux départements en plus des 16 déjà concernés, principalement dans les Hauts-de-France et l’Ile-de-France ainsi que dans les Alpes-Maritimes et la région Paca. Dans ces régions, il est autorisé de sortir sans limitation de temps et dans une limite de 10 km autour du domicile sans attestation, mais avec un justificatif de domicile. Ailleurs dans l’Hexagone, 24 départements sont placés en “surveillance renforcée” dont le Gard (la surveillance renforcée signifiant que de nouvelles mesures restrictives peuvent être décidées par les préfets comme la fermeture de certaines grandes enseignes). L’Hérault n’est, à ce jour, pas concerné par la “surveillance renforcée” et les mesures de confinement allégé.

Couvre-feu : le couvre-feu est maintenu et commence désormais à 19 h chaque jour au lieu de 18 h pour tenir compte du passage à l’heure d’été.

Variants : le variant britannique, considéré comme plus contagieux, concerne désormais environ 70 % des nouvelles contaminations. Dans l’Hérault, le taux de variant britannique était de 77 % fin mars selon les données de l’Agence régionale de santé (ARS).

Classes : vendredi 26 mars, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé de nouvelles mesures dans les 19 départements concernés par le confinement allégé dont la fermeture des classes dès le premier cas de Covid-19.

Reprise du vaccin AstraZeneca : après une suspension temporaire suite à des cas de problèmes sanguins recensés dans plusieurs pays européens, la France a repris la vaccination par AstraZeneca depuis le vendredi 19 mars, suivant l’avis de l’Agence européenne du médicament.

Vaccination : en date du 26 mars, près de 6,8 millions de personnes avaient reçu leur première injection. En raison de la pénurie des doses de vaccins, les rendez-vous sont indisponibles dans de nombreuses régions actuellement. En théorie, les personnes entre 65 et 74 ans devraient pouvoir prétendre à la vaccination d’ici début avril. Pour le moment, voici les publics éligibles (sous réserve d’approvisionnement en doses) :
– Les personnes âgées de 75 ans et plus vivant à leur domicile
– Les personnes vulnérables à très haut risque (cancer, maladies chroniques sévères…)
– L’ensemble des professionnels de santé de ville et d’hôpital âgés de 50 ans et plus ou avec des comorbidités et les sapeurs-pompiers
– Les personnes de 50 à 64 ans atteintes d’une comorbidité (diabète, hypertension, antécédents de cancer…)
– Les personnes de 65 à 74 ans atteintes d’une comorbidité.

Durée d’isolement : l’isolement de tous les patients positifs au Covid-19 est passé de sept à dix jours. Le dispositif permettant un arrêt de travail immédiat sans jour de carence est prolongé jusqu’au 1er juin.

Tenue des festivals cet été : la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé jeudi 18 février que les festivals en plein air pourraient se tenir cet été en respectant la règle de 5 000 personnes maximum en places assises. Des conditions qui évolueront selon la situation sanitaire. En parallèle, le maire François Commeinhes a annoncé un “plan B” pour la saison culturelle estivale à Sète avec le rapatriement des festivals, qui ne pourraient se produire au Théâtre de la Mer, à la gare maritime située quai du Maroc. Plus d’infos en cliquant sur ce lien.

Télétravail : le gouvernement a réaffirmé, fin mars, la nécessité de mettre en place le télétravail dans tous les secteurs où c’est possible, privés ou publics.

Fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m² : les centres commerciaux non alimentaires, de plus de 20 000 m², sont fermés depuis le dimanche 31 janvier dans la région Occitanie. Seuls certains centres commerciaux à ciel ouvert ont eu l’autorisation de rouvrir depuis sur décision de justice. Les jauges de fréquentation sont également renforcées dans toutes les grandes surfaces, encore ouvertes. Un seul client est autorisé pour 10 m².

Réouverture des établissements recevant du public : aucun calendrier n’est connu, à ce jour, pour la réouverture des lieux recevant du public, notamment les établissements culturels. Les bars et restaurants restent, eux aussi, fermés jusqu’à nouvel ordre. A noter qu’ils ne peuvent plus, en raison du couvre-feu, assurer des services de vente à emporter le soir. Seules les livraisons peuvent être maintenues.

Entrée et sortie du territoire : toute entrée ou sortie à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne est interdite, sauf motif impérieux, depuis le dimanche 31 janvier. Il en va de même pour les voyages dans les DOM-TOM depuis la France. Les voyageurs en provenance de l’étranger, à l’intérieur de l’Union européenne, doivent, eux, présenter un test PCR négatif de moins de 72 h pour pouvoir entrer sur le territoire. Cette obligation s’applique uniquement pour les voyages non essentiels, les travailleurs frontaliers et les chauffeurs routiers n’étant pas concernés.

Masques : le gouvernement déconseille désormais l’utilisation des masques artisanaux, faits à la maison, car ils manqueraient de capacité filtrante, en particulier face à la contagiosité des nouveaux variants du Covid-19. Quel type de masque porter dans ce cas dans l’espace public ? Les masques chirurgicaux, les masques FFP2 (les plus protecteurs) ou les masques grand public en tissu de catégorie 1, c’est-à-dire ceux que vous pouvez trouver en grande surface.

Ce qu’il faut savoir sur la campagne de vaccination

Sète a été désignée Centre départemental de vaccination Covid-19 pour le bassin de Thau et la campagne de vaccination a démarré le 18 janvier à la salle Brassens. Les personnes souhaitant se faire vacciner doivent se connecter sur la plateforme Doctolib en suivant ce lien pour prendre rendez-vous. En raison du manque d’approvisionnement en vaccins, il est possible que le site ne propose aucun créneau pour s’inscrire. Auquel cas, il faut réessayer de se connecter ultérieurement.

Poursuivre si nécessaire sur : https://www.sete.fr/informations-coronavirus/