Sète, partenaire de l’événement « 2021, été polaire »

banaaaCapture


Cette année, pour la première fois depuis trente-deux ans, la France a accueilli la réunion consultative du traité sur l’Antarctique. Cette date coïncide avec le 60eme anniversaire de ce traité qui a permis de consacrer ce continent à des fins pacifiques dans l’intérêt de toute l’humanité.

Pour célébrer cet événement ainsi que le 30e anniversaire du protocole de Madrid qui a durablement dédié l’Antarctique à la paix et à la science, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères sous l’égide d’Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes organise une saison culturelle et éducative nationale autour des mondes polaires.

L’objectif de cet événement est de révéler au public la magie des mondes polaires et de sensibiliser à leur richesse et aux enjeux liés à leur protection.

Véritable réserve naturelle qui contient plus de 70% de l’eau douce au monde, le continent blanc est menacé par les effets du changement climatiques. Faune, flore et biodiversité sont en danger et la calotte glaciaire ne cesse de fondre entraînant la destruction d’écosystèmes qui régulent le climat et la vie sur terre. banCapture

La Ville de Sète a donc tenu à répondre présente à l’invitation de M. l’ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes. Elle fera partie des villes partenaires de l’événement et accueille à ce titre jusqu’au 10 octobre l’exposition La banquise sens dessus dessous qui sera accueillie simultanément à Paris, Lyon, Brest, Reims, Saint-Denis, Bordeaux, Versailles, Cherbourg, Montpellier, Rouen, Nice, Lorient, Strasbourg, Marseille, Metz, Nancy, Lille, Grenoble, La Rochelle, Dijon, Besançon.

François Commeinhes, Maire de Sète précisait ce mercredi 23 juin 2021 : "Outre l’intérêt artistique de cette exposition auquel la Ville de Sète est toujours sensible, il nous a semblé logique de participer à un événement destiné à préserver la plus importante ressource d’eau douce de la planète.

Vous n’êtes pas sans savoir que notre territoire est particulièrement dépendant de l’extérieur pour son alimentation en eau potable et doit accorder à cette ressource une attention extrême. C’est pourquoi nous travaillons depuis plusieurs décennies à mieux connaître et préserver ces ressources au travers de l’action de Sète agglopôle Méditerranée et du Syndicat mixte du bassin de Thau avec bien sûr le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

En tant que membre du Club des Ambassadeurs des pays maritimes et maires des villes françaises du littoral, je suis aussi particulièrement sensible à la gouvernance internationale de nos mers et océans. A l’heure où la France souhaite réaffirmer sa vocation maritime et bientôt celle de l’Europe, ce défi prend encore plus de sens. L’enjeu est de taille : préserver ce bien commun, c’est sauver notre planète, sauvegarder sa biodiversité la plus rare et la plus précieuse, c’est aussi gagner des points contre le réchauffement climatique. rbt

Jusqu’au 10 octobre, Sète accueillera donc l’exposition La banquise sens dessus dessous des photographes Vincent Munier et Laurent Ballesta. Nous sommes ravis d’exposer ces deux très belles photographies et nous le sommes encore plus de mettre en lumière le travail de Laurent Ballesta, photographe de notre région qui a déjà consacré de nombreuses plongées à notre lagune de Thau, sensibilisant ainsi à la préservation de cet écrin de biodiversité, berceau de la conchyliculture méditerranéenne.

Je remercie les membres du Conseil municipal des jeunes de nous avoir accompagnés pour ce vernissage."

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant l’été polaire sur www.etepolaire.com