Ce que le CCAS de Sète peut faire ou fait pour vous

De la petite enfance aux seniors, le champ d’intervention du Centre communal d’action sociale se veut large et adapté aux besoins de tous les Sétois(e)s. Les missions de ce service public de proximité : orienter, accompagner et rechercher des solutions pour les familles, seniors et personnes en difficulté afin de participer au “mieux vivre ensemble” à Sète.

La ligne bleue

A l’initiative du maire, une ligne téléphonique dédiée, dénommée “la ligne bleue” a été ouverte pour permettre aux personnes à partir de 60 ans, et/ou en situation de handicap ou de maladie chronique, c’est-à-dire plus particulièrement vulnérables à la pandémie de Covid-19, d’être renseignées, orientées et accompagnées au quotidien. Ce nouveau service, géré par le CCAS, est disponible en appelant le 04 99 04 73 33. Par ailleurs, les personnes en situation de précarité, notamment à cause de la crise sanitaire et économique actuelle, sont invitées à s’adresser aux services sociaux de la Ville, en appelant le CCAS au 04 67 51 65 00.

 

Le pôle petite enfance

 

Le pôle petite enfance propose des services d’accueil pour répondre aux besoins des familles et de leurs enfants de 10 semaines à quatre ans. Le CCAS assure le fonctionnement de quatre crèches (structures multi-accueil) ouvertes de 7 h 30 à 18 h 30, d’un établissement multi-accueil collectif et familial (EMACF). L’inscription est à effectuer au CCAS ou à son annexe.

SMA Quartier haut : 67 places d’accueil

SMA Château Vert : 28 places d’accueil

SMA Victor Hugo : 28 places d’accueil

SMA Les Hippocampes : 28 places d’accueil

EMACF Françoise Dolto : 40 places d’accueil collectif, 20 places en accueil familial au domicile des assistantes maternelles sur une amplitude horaire de 7 h à 19 h du lundi au vendredi.

Le pôle petite enfance guère également la RAM, un service mis à disposition des assistants maternels et des parents.

Insertion et solidarité

– L’accompagnement au RSA : la mission du pôle RSA est d’accueillir et informer sur le dispositif et les droits des allocataires. Les équipes du CCAS proposent un soutien à la mise en place d’un projet d’insertion.

 

– La solidarité  : le personnel du pôle solidarité accueille et accompagne les personnes sans ressources et sans droits, âgées de plus de 25 ans et subissant une chute soudaine de ressources.

 

– L’accompagnement des jeunes : le pôle social jeunes vise les résidents sétois de 18 à 25 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion socioprofessionnelle. Les travailleurs sociaux accueillent sur rendez-vous et mettent en place des aides (subsistance alimentaire, démarches administratives…). Ils gèrent aussi le Fonds départemental d’aide aux jeunes, une aide permettant de financer une formation professionnelle ou la reprise d’un emploi.

 

– L’Aide à la domiciliation : pour prétendre aux prestations sociales et à l’exercice de leurs droits civiques, les personnes sans domicile stable doivent élire domicile auprès du CCAS ou d’un organisme agréé. Le service des domiciliations gèrent ces demandes et leur suivi.

 
L’épicerie sociale et solidaire

 

Le concept de l’épicerie solidaire a vu le jour en 2013. Cette épicerie, installée dans l’ancien café de la paix rue Henri-Barbusse, fonctionne pour tous les pôles d’action sociale du CCAS et sert aussi aux partenaires sociaux du territoire. Il fait coexister plusieurs dispositifs d’aide alimentaire : le dépannage qui répond à une situation d’urgence et qui peut être demandé une fois par trimestre, les colis alimentaires qui font suite à l’évaluation d’une situation par un travailleur social et la participation financière permettant de choisir librement ses produits. Par ailleurs, divers ateliers sont régulièrement organisés autour de la cuisine, des éco-gestes ou encore de la gestion du budget.

Epicerie sociale et solidaire : rue Henri Barbusse. Tél : 04 67 51 84 65.

Les aides à la personne

Le service autonomie du CCAS met à disposition des personnes âgées et handicapées un ensemble de prestations leur permettant de vivre chez eux dans de meilleures conditions. C’est le cas des programmes de “maintien du lien social” et de “maintien à domicile” qui comprennent des services d’aide et d’accompagnement à domicile, de portage de repas, de téléassistance ou de mobilité. Une résidence, le Thonnaïre, héberge les personnes âgées autonomes et un foyer restaurant, le Vallon, ouvert en 2018, accueille les personnages âgées ou handicapées pour le repas du midi.

Les aides à la personne

 
Les centres sociaux et ludothèques

 

La ville de Sète compte deux centres sociaux (Gabino et Villefranche) et trois ludothèques (“1,2,3 jouons”, Fromentine et Ile aux jeux). Ces équipements sont ouverts à tous. Outils à la disposition des familles (enfants, jeunes et adultes), lieux ressources pour tous les habitants, les centres sociaux regroupent des espaces d’accueil, d’écoute, d’échanges ainsi que des services et des activités destinés à favoriser l’ouverture culturelle, l’épanouissement et le lien social. Les ludothèques sont des espaces culturels centrés sur le jeu, sans limite d’âge.

Les centres sociaux 

Les ludothèques

Bon  à savoir : Un Fonds d’aide aux jeunes

Un Fonds d’aide aux jeunes dont le département délègue la gestion à la Ville permet d’allouer des aides à la jeunesse. D’une part en distribuant de l’argent aux associations, elles-mêmes bien implantées à l’échelle locale. D’autre part en versant une aide individuelle aux jeunes en difficulté sociale. 250 à 300 attributions ont ainsi lieu tous les ans à destination des 18-25 ans. En motivant sa demande d’aide, soumise à une commission, un jeune sétois peut ainsi recevoir de 75 à 1 000 euros selon les cas.