La réhabilitation de l’Estacade (ou quai Maréchal-Joffre), ex mini-rocade circulaire dépendant du Département, qui relie le pont Sadi-Carnot au rond-point de la gare, en contrebas de l’échangeur Clemenceau est lancée après deux ans d'attente dus en partie à la pandémie de la Covid 19 et à ses conséquences.
Véronique Calueba, Vice-présidente du Département déléguée aux solidarités enfance et famille et Gabriel Blasco, Conseiller départemental du Canton de Sète nous précise ce qu'il en est en présence de Karine Bussone, Directrice du Pôle Routes et Mobilités du Conseil Départemental de l’Hérault, ce lundi 25 octobre.
La route départementale RD 2e7 a été réaménagée en estacade suite à la réalisation d’un échangeur en terre armée en 1972 au niveau du pont Sadi Carnot, pour fluidifier la circulation dans le secteur de la gare. Suite aux différents diagnostics, la reconstruction de l’estacade est nécessaire compte tenu de l’état de corrosion des pieux de fondation de ce quai.
L’objectif du réaménagement actuel des quais permettra :
-
de pérenniser les ouvrages et structures existants qui participent à la stabilité de l’ensemble ;
-
de requalifier les espaces publics, en rétablissant la jonction piétonne et cyclable entre le secteur de la gare et le boulevard de Verdun en cohérence avec le projet de pôle d’échange intermodal, et en intégrant la création d’une voie dédiée au bus.
Vue aérienne de l’aménagement L
Le montant de l’opération est 7 M€ dont 6 M€ consacrés aux travaux.
L’opération est également cofinancée par les maîtres d’ouvrage ci-après :
-
Etablissement Public Régional “ Port Sud de France, qui doit installer ultérieurement un système de ponton flottant arrimé au quai une fois réhabilité (88 000 € HT)
-
Sète Agropole Méditerranée, au titre des aménagements qualitatifs de surface (500 000 € HT)
Ce réaménagement consiste à construire un rideau de type « combiwall » de 226 ml, constituée de palplanches fichées entre des pieux forés. Ce soutènement est également stabilisé avec des tirants, de grandes barres en fer forées et scellées dans le sol avec un coulis de ciment.
En 2020, le marché a été attribué au groupement Vinci construction maritime et fluviale (VCMF), Grands travaux de Marseille (GTM) et Colas.
Les études préparatoires au chantier ont commencé en mars 2020 et se sont terminées en septembre 2021, perturbées par la Covid 19.
Les travaux ont démarré le 13 octobre 2021. Ils devraient se terminer au second semestre 2022.
Pour garantir la stabilité de l’échangeur au-dessus du chantier, le Département a mis en place un système de suivi et contrôle rigoureux, avec une instrumentation poussée du mur en terre armée (écailles en béton) soutenant la route. Cela implique quelques dérangements au niveau de l'échangeur. Dès que possible la situation sera améliorée
Et por le Boulevard de Verdun : RD2 Sète, remise en état de la couche de surface dès ce 25 octobre. Les autres travaux seront effectués par la Mairie ou par Sète Agglopôle qui en ont les compétences.
Ces travaux, d’un montant de 1M€, consistent à raboter certaines sections fortement dégradées et reprendre la couche de surface avec des enrobés phoniques. Le chantier se déroulera du 25 octobre au 3 décembre 2021. Les travaux se feront de nuit entre 21 h 00 et 6 h 00, du lundi au jeudi (4 nuits/semaine) de sorte que cela perturbe le moins possible le trafic. - Planning et phasage sont déjà définis.
- Travail en alternance autant que possible.
- Déviations courtes mises en place sur quelques phases.
- Accès à l’hôpital maintenu en toutes circonstances
Ils seront réalisés par l’entreprise EUROVIA.
Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
Vendredi |
25-oct |
26-oct |
27-oct |
28-oct |
29-oct |
Purges phase 1 |
Purges phase 1 |
Purges phase2 |
Purges phase2 |
|
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
Vendredi |
02-nov |
03-nov |
04-nov |
05-nov |
Purges phase2 |
Purges phase2 |
Purges phase2 |
|
Lundi |
Mardi |
Mercredi |
08-nov |
09-nov |
10-nov |
Purges phase3/4 + Mises à la côte phase 1 |
Purges phase3/4 + Mises à la côte phase 1 et 2 |
|
Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
Vendredi |
15-nov |
16-nov |
17-nov |
18-nov |
19-nov |
Purges phase3/4 + Mises à la côte phase 2 |
Purges phase3/4 + Mises à la côte phase 2 |
Reprofilage phase 2 + Mises à la côte phase 2 |
Application BBTM phase 1 + Mises à la côte phase 2 |
|
Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
Vendredi |
22-nov |
23-nov |
24-nov |
25-nov |
26-nov |
Application BBTM phase 2 + Mises à la côte phase 3 |
Application BBTM phase 2 + Mises à la côte phase 3 |
Application BBSG phase 2+ Mises à la côte phase 4 |
Application BBTM phase 3 |
|
Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
Vendredi |
29-nov |
30-nov |
01-déc |
02-déc |
03-déc |
Application BBTM phase 3 |
Application BBTM phase 4 |
Réparation phase 5 |
Réparation phase 5 |
|