Mobilisation des salariés et des agents hospitaliers devant l'Hôpital de Sète ce JEUDI 21 OCTOBRE

La CGT des Hôpitaux du Bassin de Thau et le syndicat FO appelaient la population et l’ensemble des salarié·e·s à rejoindre la mobilisation organisée ce JEUDI 21 OCTOBRE à 13h00 devant l’hôpital saint clair à SETE...

pour la défense de l’hôpital public et des emplois.

En effet la direction générale des HBT annonce un déficit abyssal de 12 millions d’euros en 2021.

La direction envisage avec l’accord de l’ARS (agence régionale de santé) de fermer « provisoirement » des lits en médecine, en réanimation, et de redéployer certains agents dans les services des urgences.

 

La CGT des Hôpitaux du Bassin de Thau précise :

"Depuis des semaines un absentéisme est considérable dans ce service et les agents sont épuisés car obligés pour certains d’effectuer des semaines de 60h00.

Après, la fermeture de l’accueil médicalisé de jour de l’hôpital saint loup (les urgences d’Agde) en Août 2021

Après, la fermeture de 30 lits de SSR (soins de suite et de réadaptation) en septembre 2021.

C’est au tour de la médecine (10 lits) et de la réanimation (4 lits) d’être fermés.

Et demain d'après la CGT des Hôpitaux… "probablement des lits sur l’hôpital d’Agde."

La CGT estime que ce n’est pas aux agents, ni à la population du Bassin de Thau de subir les choix budgétaires faits, notamment par la direction générale des HBT, l’ARS (l’agence régionale de santé) et le gouvernement."

La CGT est FORMELLE :  "les douze millions d’euros de déficit aux Hôpitaux du Bassin de Thau, ne sont pas essentiellement dus à la crise COVID, comme le laisse supposer la direction générale des HBT.
Les choix budgétaires des différentes directions des HBT, depuis 2012 ont contribué au fait que les Hôpitaux du Bassin de Thau ne puissent pas sortir la tête de l’eau.
En 2020 et 2021, des travaux successifs et déménagement de services ont accentué en plus de la crise COVID, l’épuisement des agents ainsi qu’au déficit.
De même, les politiques d’austérité menées par les différents gouvernements successifs avant la crise sanitaire et les non prises en compte de ce gouvernement pour la Santé et l’Action Sociale ont généré des carences en matière de prise en charge qui se sont accentuées pendant la pandémie du COVID 19."

Et si la CFDT, pense qu'il est impossible de faire mieux avec moins, FO  appelait aussi à manifester et à réagir face à cette situation et à toutes les mesures restrictives qui se précisent...

Voir Vidéo Porte-parole : FO

Après la prise de parole de la déléguée CGT, les 150 manifestants ont réalisé à partir de 13 h 15 un barrage filtrant sur le Boulevard de Verdun.

A noter : estimation du nombre de grévistes : 15% DU PERSONNEL.