Devoir de mémoire pour la Gendarmerie de l'Hérault

 
Dans la nuit du 19 au 20 décembre 1941, à Sète, à l’occasion des recherches concernant trois braconniers et voleurs qui venaient de blesser un habitant de deux coups de feu après lui avoir dérobé des poules, le lieutenant Marsault et le gendarme Roger sont tombés, victimes du devoir, sous les coups de feu de trois malfaiteurs qu’ils savaient être armés et très dangereux.
LIEUTENANT PAUL MARSAULT
 
36 ans, originaire de la Charente, marié et père de quatre enfants en bas âge.
Le lieutenant Marsault faisait partie du fameux groupe dit de Satory dont les participants s'illustrèrent au cours de la seconde guerre mondiale. Le lieutenant Marsault commandait, au début de la campagne 1939-40, la Section de l’Echelon de la 1 ère Compagnie du 45 ème BATAILLON DE CHARS DE COMBAT DE LA GENDARMERIE.
Il fut détaché, le 11 Juin 1940 – après l’affaire de PERTHES – à l’E.M. de la 3 ème D.C.R. en qualité d’officier de liaison. Il fut, deux jours plus tard, le 13 juin – après être tombé aux mains de l’ennemi, au cours d’une liaison périlleuse, en compagnie de son conducteur LALAISON – fusillé lâchement et laissé pour mort sur le terrain, ce qui lui permit d’en réchapper miraculeusement. Le lieutenant Marsault avait été très grièvement blessé à la poitrine et avait été transporté en Allemagne.
Renvoyé en France dès sa guérison, il avait demandé à revenir sur le terrain. Le lieutenant Marsault
commandait la section de Sète depuis quelques mois à peine.
Titulaire de la Croix de guerre avec palme et de plusieurs citations particulièrement élogieuses
 
 
GENDARME BENJAMIN ROGER
45 ans, originaire de Thézan-lès-Béziers, marié et père de deux jeunes filles. Le gendarme Roger avait droit à la retraite depuis un an. Ancien combattant de la guerre 1914-1918 plusieurs fois blessé, Croix de guerre et citation. Le gendarme Roger, 28 ans de service, était depuis 15 ans à Sète où il était particulièrement estimé.