La CGT des Hôpitaux du Bassin de Thau s’inscrivait dans la journée de grève et de mobilisation nationale ce mardi 11 janvier 2022

 AAAABASSIMG_20220111_101543

La CGT des Hôpitaux du Bassin de Thau s’inscrivait dans la journée de grève et de mobilisation nationale ce mardi 11 janvier 2022.

La CGT des Hôpitaux du Bassin de Thau appelait les salarié·e·s et usagè·r·e·s, à un  rassemblement qui avait lieu devant l’hôpital Saint clair ce mardi 11 janvier à 10H00.

Après une journée de rassemblements et de manifestations des personnels du social, du médical et du para-social le 7 décembre2021 qui avait connu un franc succès, pour la CGT, rien n'a changé et au contraire, il semblerait qu'en écoutant le discours de Véronique MAUROY Secrétaire générale de la CGT des HBT, la situation soit devenue beaucoup plus délicate, au bord de la rupture.

Si à 10 h, le taux de gréviste n'était pas encore connu, à Sète, celui-ci devrait nous être précisé ultérieurement.

L'on apprenait en outre que pour solutionner les problèmes financiers des Hôpitaux du Bassin de Thau, il avait été envisagé par l'état de créer un nouvel hôpital, mais à priori, il s'agira pour l'hôpital St Clair d'une rénovation, sachant que sur 10 ans, l'état aurait débloqué un budget de 19 millions d'euros pour l'hôpital St Clair, ce qui à priori est loin d'être à la hauteur des besoins de l'établissement.

Quant aux Pergolines de Sète, l'établissement devrait être reconstruit sans qu'il y ait arrêt de son fonctionnement avec un bâtiment à étages, afin d'être plus opérationnel.

Mais pour revenir à la situation actuelle, Véronique MAUROY précisait que  le Système de Santé et d’Action Sociale, c’est l’affaire de nous toutes et tous, et qu'il allait se faire entendre car les régulières annonces faites par le ministère des Solidarités et de la Santé et le gouvernement sur le système de Santé qui « tient bon », alors que parallèlement ceux-ci exigent de faire des millions d’économie à travers la loi de Sécurité Sociale 2022, sont intolérables.
Pour la CGT, c’est grâce au seul investissement des personnels que nos établissements tiennent bon !AAAABASSIMG_20220111_101633

Et Véronique MAUROY Secrétaire générale de la CGT des HBT rajoutait :

 DISCOURS EN TELECHARGEMENT

"Mais jusqu’à quand ?

Les salarié.e.s sont épuisé.e.s après 2 ans de sacrifices constants sur leurs temps de repos, congés et heures supplémentaires, elles et ils n’en peuvent plus et se sentent délaissé·e·s par un gouvernement qui se cache derrière la gestion de crise sanitaire pour ne pas répondre à la nécessité de revoir en profondeur la totalité de sa politique en matière de santé et d’action sociale dans notre pays.

Mais combien de temps faudra-t-il, combien de crises pour que le gouvernement change radicalement de politique sociale et de santé ?

À quand une réelle politique en matière d’emploi et de salaires, pour améliorer les conditions de travail des personnels ?

Ensemble exigeons des places de formations et le recrutement de postes supplémentaires !

Ensemble pour obtenir de meilleurs salaires et l’amélioration de nos conditions de travail !

L’augmentation significative des salaires pour toutes et tous !

Travailler moins, 32 heures, pour travailler mieux et pour des emplois pour toutes et tous !

Un système de santé et de protection sociale avec des moyens pour répondre aux besoins de toutes et tous, accessible et dans la proximité !

Le développement d’une fonction publique de santé et d’action sociale pour dire STOP à la privatisation et à la marchandisation de nos secteurs d’activités !"

Plus de 60 personnes, personnels des HBT, visiteurs et habitants du Bassin de Thau, se sont rassemblés devant l'Hôpital SAINT CLAIR ce mardi matin pour dénoncer la situation et soutenir l'action de la CGT DES HBT.

 

Une manifestation était également prévue ce mardi 11 janvier à 14H00 devant la CPAM, cours Gambetta à Montpellier.