Café littéraire à Sète : Ce 18 août, Tino Di Martino recevait l'artiste, écrivaine, Anne PARILLAUD

Le café littéraire du 18 août sortait de l'ordinaire, Saint Louis oblige...

 

 Tino Di Martino recevait en effet le vendredi 18 août dans le cadre des fêtes de la St.Louis, dans le Parc Simone Veil( château d'eau) l'artiste, écrivaine  Anne PARILLAUD ( récompensée par un César pour le film NIKITA de Luc Besson et son palmarès est très impressionnant.

(voir Wikipédia)

Toujours selon Wikipedia : sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Parillaud

Anne Parillaud est née le 6 mai 1960 à Paris 12e, c'est une actrice française

"Elle est la fille cadette d'un conférencier et astrologue, châtelain de Campagnac (à Saint-Pardoux-et-Vielvic), et d'une diététicienne. Enfant élevé dans un esprit relativement anarchiste, Anne Parillaud voulait devenir avocate. Mais sa mère préfère l’inscrire à des cours de théâtre et de danse pour améliorer sa diction et son allure. Comme ses sœurs, elle est durant son enfance victime d'inceste de la part de son père. Elle s'inspirera de ces faits pour écrire son roman Les Abusés, publié en 2021."

Elle présentait donc son roman "LES ABUSES, publié aux éditions Robert Laffont.

 

"C'est une petite avec des habits de grande. Une enfant à qui on ne demande pas son avis et qui obéit par peur d'être sanctionnée ou mal-aimée.

Sous les regards violés de tendresse, elle est devenue cette chose que l'on prend. Une fleur en pot, un corps inanimé, désincarné, mort presque. Un corps que seule l'ivresse amoureuse peut raviver. De quoi ,est faite cette espèce d'amour qui l'obsède ? Quel est l'empire qui s'exerce sur sa personne, la soulève vers des êtres indignes qui abuseront d'elle ?

Ne pas savoir qui vous aime de qui vous hait, monter dans les chambres, s'oublier dans des bras, espérer que l'autre vous donne ce que vous cherchiez sans savoir ce que c'est. S'abandonner parce que vous avez été abandonné. Se soumettre à ceux qui vous effraient, et continuer à se faire maltraiter."

 

Et elle nous en disait beaucoup plus sur son plaisir d'écrire, et sur ce qu'elle pensait de "Les Abusés"...

 aaaabarCapture d’écran 2023-07-21 123149

Anne PARILLAUD mène une brillante carrière entre cinéma et théâtre. César de la meilleure actrice en 1991 pour Nikita, lauréate de nombreux prix.