L'IMOCA "Demain C'est Loin" de Nicolas Rouger, s'est renversé le samedi 5 août,

L'IMOCA "Demain C'est Loin" s'est renversé le samedi 5 août, une chute de 5 mètres de haut sur le port de Corbières à Marseille.
 
Nicolas Rouger nous communique
 
 
"Mon bateau était au port de Corbière depuis le 28 juin où il a été sorti de l’eau pour préparer le carénage. Un chantier de plus d'un mois devait débuter pour préparer la Transat Jacques Vabre : poncer la carène, préparer l’électronique et le gréement (l’ensemble des pièces fixes et mobiles du voilier). Le tirage à terre a bien été effectué, le bateau posé sur son ber pour que les travaux démarrent début août avant le convoyage. L’objectif était de quitter l’Estaque en septembre pour rejoindre Le Havre, en passant par Gibraltar, afin de m’entraîner avant le départ le 29 octobre prochain. C’était calé jusqu’à ce que je reçoive un appel qui a tout remis en question. Le 5 août à 9 h, le port de Corbière m’annonce que mon bateau est à terre. Il aurait été renversé par le vent."
 
 
 
"Conséquence : mon voilier, couché sur son flanc, est fissuré côté tribord. L'ampleur total des dégâts n'est pas encore défini, les experts travaillent actuellement sur le sujet. Nous avons démâté le bateau puis remis à l'eau pour le déplacer sur le Port Navy Service de Port Saint Louis en attendant les analyses structurelles."
 
"Un énorme coup dur pour moi qui pourrait bien mettre en péril 3 ans de travail, 3 ans de sacrifices personnels pour en arriver là où j'en étais ce 5 août dernier. Mais vous me connaissez, ce n'est pas le premier obstacle qui se présente à moi depuis le début de ce projet. Je ne baisserai pas les bras. Ma participation à la Transat Jacques Vabre semble compromise au vu des délais, mais tant que le départ n'a pas été donné, rien n'est perdu. Je ferai mon possible pour y être ! Le cas contraire, il me reste encore toutes mes chances de participer à la New York Vendée – Les Sables-d’Olonne en mai 2024. Cette course est la dernière course de qualification pour le prochain Vendée Globe et je compte bien être au départ."
 
"En dehors de toute polémique suite à cet accident, je souhaite regarder devant. Je remercie chaleureusement les personnes qui me viennent en aide dans cette épreuve grâce à des moyens humains, financiers ou tout simplement des marques de soutien très importantes pour me permettre d'y croire encore."
 
Nicolas Rouger

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Le projet de Nicolas Rouger, en savoir plus

“Cette première dans l’histoire du sport nautique a pour but de mettre la culture au cœur du projet et de faire rayonner la Ville de Sète en développant un projet à la fois sportif et pédagogique” résumait Nicolas Rouger. Concrètement, le peintre Hervé Di Rosa a réalisé une œuvre reproduite par des élèves de l’école des Beaux-arts sur 300 m² de voile. Laquelle a été divisée en 300 morceaux de toile de 1 m², chacun signé par l’artiste. Ce sont ces petits morceaux de voile qui sont vendus à des particuliers ou entreprises et financeront l’aventure. Une réplique de cette voile équipera le bateau prévu pour faire le Vendée Globe. En plus du bateau, c’est donc bien une œuvre qui fera le tour du monde.

Nicolas Rouger, skipper sétois d’adoption, s’est entouré d’une équipe de spécialistes du secteur de la course au large, pour relever l'extraordinaire défi de prendre le départ du Vendée-Globe 2024. À 42 ans, après un parcours riche et éclectique, il souhaite partager pendant son aventure autour du globe les valeurs qui lui tiennent à cœur, à travers un programme exceptionnel qui s’articule sur trois axes : sportif, éducatif et artistique.