Soutien au Maroc : Sète se mobilise

 wzaidCapture d’écran 2023-09-11 190703

 

Après le dramatique séisme survenu au Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, la Ville de Sète se mobilise, avec le concours du tissu associatif et des représentants de la communauté marocaine. La légendaire solidarité sétoise est de nouveau au rendez-vous : Nombreux sont les sétoises et sétois à proposer leur aide depuis ce lundi matin auprès de l’accueil de la mairie.

« Il y a une réelle nécessité d’envoyer couvertures, couettes, sacs de couchage, lampes torches avec piles » a indiqué à ses équipes François Commeinhes, Maire de Sète, actuellement sur place.

Afin de récolter ces équipements, la ville ouvre une collecte à la Caserne Vauban, sur le site de l’ancienne Poste, boulevard de Verdun, à partir du mardi 12 septembre jusqu’au jeudi 14 septembre, de 8h à 18h.

La Ville envoie également une grande partie du matériel disponible au sein de sa cellule de crise. Il s’agit de 110 lits picots, 100 oreillers gonflables, 100 draps housses, 110 taies, 110 duvets, 110 couvertures, des lits parapluies, des kits d’hygiène, alimentaires et de premiers secours, des lampes de poche et de camping. Par ailleurs, les professionnels de santé se mobilisent afin de fournir du matériel médical et paramédical. La collecte sera assurée auprès d’eux par la ville.

L’ensemble de ce matériel sera expédié en fin de semaine, dans un bus cédé gratuitement par Kéolis, prestataire de Sète Agglopole Méditerranée, et sera acheminé par l’association sétoise « Ouverture et solidarité », qui régulièrement organise ce type d’action avec le soutien de la ville et Sète Agglopôle Méditerranée.

« Il faut agir dans l’urgence, des villages entiers sont détruits et auront besoin d’un soutien pérenne dans le temps », indique François Commeinhes. C’est pourquoi, au-delà de cette nécessaire action ponctuelle, c’est dans une démarche à long terme que la ville souhaite s’engager, à l’aide de son tissu associatif local si actif, en apportant, dans le cadre d’un parrainage à venir avec un village sinistré, une aide logistique et économique pour sa renaissance.

Cela s’organisera dans un second temps.