Réunion publique sur les aménagements du quartier de l'île de Thau 2019-2030

Ce jeudi soir, rendez-vous était donné aux habitants du quartier de l’Île de Thau pour une réunion publique à la salle de La Passerelle dans le cadre du nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU). A l’ordre du jour : les aménagements urbains de l’ensemble du quartier sur la période 2019-2030.

 

Depuis sa première sortie de terre en 1972, le quartier de l’île de Thau a été le théâtre de nombreux réaménagements et rénovations. Aujourd’hui, les préoccupations majeures sont la sécurité, le cheminement vélo et piéton et l’amélioration de la qualité de vie du quartier. Cette réunion publique avait donc pour vocation de présenter l’état d’avancement des travaux et la suite du programme des aménagements du quartier.

A l’heure d’aujourd’hui, l’état d’avancement des travaux tourne autour de trois grands chantiers qui seront totalement livrés dans les prochaines semaines :

  • La réhabilitation de l’école élémentaire Anatole France et sa cour
  • le nouveau centre commercial aux abords de la mosquée, avec un centre médical et un cabinet d’infirmières
  • la nouvelle salle polyvalente Llense, près du stade du même nom

Pour le GUSP (gestion urbaine et sociale de proximité), les objectifs de cette rénovation urbaine sont la diffusion des informations sur les travaux, la gestion et l’animation de la vie sociale et de gagner en qualité de vie et en attractivité. Une quinzaine d’opérations vont permettre une cohérence de l’ensemble des actions, une requalification des espaces publics et une sécurisation de la circulation.

A son terme, ce projet urbain, qui se tient sur les trois axes paysage, rénovations et espaces piétons, livrera un nouveau visage du quartier de l’Île de Thau avec :

  • une réhabilitation énergétique
  • l’aménagement de larges voies piétonnes
  • des réaménagement des parkings
  • la déconstruction de certaines portion d’immeubles
  • la création d’un pôle de services attractif
  • l’aménagement et accompagnement des espaces paysagers et ludique
  • un redécoupage des espaces publics et privés pour les locataires vivants aux rez-de-chaussée

Pour François Commeinhes, qui présidait la réunion, « la réorganisation de l’espace livrable et la liberté de circulation en toute sécurité sont une priorité ». Améliorer le cadre de vie et rendre le quartier à ses habitants. Et les préoccupations de ces habitants sont récurrentes et essentiellement les mêmes et se centrent sur la propreté, la sécurité et les accès facilités sur les zones de parkings et les déplacements de personnes à mobilité réduite.

Parmi les nombreux élus présents lors de cette réunion, ce sont Corinne Azaïs, adjointe à l’éducation, et Patrick André, adjoint à la sécurité, qui ont pris la parole pour répondre aux interrogations des habitants lors du temps réservé à l’échange questions-réponses avec un public impliqué et désireux d’être rassuré.

 

Pour les grands chantiers à venir sur les deux prochaines années, les travaux notables seront la requalification de l’axe principal, l’avenue Mendes-France, la construction d’un petit pont reliant la salle Llense à l’entrée de l’Île de Thau côté Barrou et les déconstructions de l’ancien centre commercial pour y mettre un pôle de services municipaux, de l’école Suzanne Lacore (pour créer 22 logements en maisons individuelles) et d’une partie du lot d’immeubles « le Globe » (54 logements) pour ouvrir la zone et susciter moins de recoins architecturaux propices à l’insécurité.

Depuis les premiers dessins sur le plan guide, le programme de rénovation du quartier de l’Île de Thau a évolué, et son financement avec lui. Pour mieux s’adapter aux besoins quotidiens des habitants, aux exigences de sécurité et mobilité et aux nouvelles normes énergétiques, l’investissement initial partagé entre la ville de Sète, Sète agglopôle méditerranée, l’ANRU, Action logement, Sète Thau Habitat et divers bailleurs, s’élevant à 24 000 000 €, atteint aujourd’hui 39 000 000 €.

Ces aménagements iront donc jusqu’à 2030, et d’ici-là de nombreuses autres réunions publiques et temps d’informations concernant la vie sociale et l’entretien du quartier auront lieu avec les populations concernées.