Le foyer des herbettes prend le nom de « foyer Henri-Anselme »

 

Henri Anselme. Un nom et un prénom évocateurs d’une époque, d’un art de vivre aussi, au quartier-haut. Avec sa gouaille, un verbe-haut et l’accent chantant, n’importe quel Sétois se rappelle d’Henri Anselme.

Celui que l’on appelait « Bouchon » fur tour à tour patron-pêcheur, prud’hommes major pendant 12 ans, et fut toute sa vie très investi dans la vie portuaire. Sans oublier son palmarès dans le milieu de joutes, en étant un membre actif de la société de la Jeune Lance Sétoise et barreur de la Saint-Louis.

C’est pour ces raisons, et en hommage à l’amour qu’il portait à sa ville et à son quartier que la Ville, a pris la décision, lors du conseil du 13 mars 2023, de rebaptiser le foyer des Herbettes, du nom d’Henri-Anselme. Une décision adoptée alors, à l’unanimité.

Ce mardi 26 septembre, membres de la famille et représentants de la municipalité étaient réunis au quartier-haut, devant le foyer, pour un hommage à « Bouchon ». Le maire François Commeinhes, en présence notamment de Blandine Authié, première adjointe et une équipe municipale est revenu sur l’origine de ce foyer, un espace désherbé et aménagé comme terrain de pétanque, à l’époque, par Anselme et ses amis.

Le nom d’Henri Anselme est donc inscrit dans la pierre, à quelques mètres de sa maison, sur laquelle figure une fresque qui le représente si bien !