Ce 27 septembre, un beau départ pour les festivités des 350 ans de la ville de Sète

Ce 27 septembre vers 17 h   c'était l'ouverture officielle du Festival du livre de Sète “les Automn’Halles”, suivie d’une lecture-performance à 18h. Les Automn’Halles, une institution littéraire de la ville, existent depuis 14 ans,  et sont maintenant un festival du livre qui bénéficie du soutien des institutions, la ville, l’agglomération, le département, du CNL et reçoivent des auteurs émergents comme des confirmés, sans oublier la production locale et régionale, la transversalité des arts (théâtre, BD, musique…) et l’écriture personnelle, via des ateliers d’écriture ou un concours de nouvelles toujours plus productif.

Vidéos : (capsule)

https://youtu.be/rADy1geKH4w?t=20

https://youtu.be/JYraMJABQvM

A 18 h, direction le théâtre Molière pour un moment historique car sur le parvis du théâtre une capsule temporelle allait y être enfouie pour 20 ans ! La société d'études historiques et scientifiques a en effet  proposé aux écoliers de CM2 de la Ville de choisir des objets ou photos significatifs de leur génération, destinés à celles à venir. Les précieux souvenirs voyageront dans une capsule en inox, financée par le Lion's club Sète doyen.

La capsule en inox a donc été enterrée sous le parvis du théâtre Molière en présence de François Commeinhes et de nombreux élus municipaux, de Sébastien Denaja, Conseiller Régional, ainsi que des présidents et des membres de La société d'études historiques et scientifiques de Sète et du Lion's club Sète Doyen. Monsieur Aprile, pâtissier bien connu dans la ville et au-delà,  a tenu à rajouter une lettre relative au Frescati, une pâtisserie sétoise qui fait référence,  tandis que la société d'études a déposé plusieurs documents qui témoignent du passé de la ville.  La capsule sera  exhumée dans le futur…en 2043.

Et la soirée se poursuivait par quatre conférences Conférences présentées par la Société d’Études Historiques et scientifiques de Sète et sa Région : “Les premiers sétois”, par Christophe Pellecuer, conservateur en chef du patrimoine au ministère de la Culture et de la Communication, ; “Le tramway”, par Jacky Tomas ; “Les bains de mer à la belle époque” par Françoise Lapeyre ; “Un voyage dans le temps” par Gustave Brugidou.