2e réunion de concertation pour les réaménagements de l'Île de Thau

Les travaux de réaménagements du quartier de l’Ile de Thau 2019-2030 continuent, et les réunions de concertation aussi. Celle qui s’est tenue ce mercredi 4 octobre dans les locaux de Thau Habitat dans le quartier, était à l’origine à destination des commerçants du nouveau centre commercial, mais les habitants et usagers, très sensibles au devenir de leur quartier, ont rejoint en grand nombre la réunion.

A l’ordre du jour, les prochains travaux d’envergure concernant la partie au bord du canal Saint-Joseph, à savoir :

. la requalification de l’avenue Pierre Mendès-France et les abords directs du nouveau centre commercial

. le parking de la mosquée

. la démolition de l’ancien centre commercial.

 

La réunion, présidée par François Commeinhes, développait les différentes propositions faites par les représentants du GUSP, et détaillait les étapes des travaux qui ne commenceront qu’à l’automne 2024.

Les constatations de départ sont claires : une voierie dégradée, l’absence de voies de circulation piétonnes, des espaces verts pauvres, des passages de rues peu sécurisés pour les usagers. A partir de là, une réorganisation des stationnements, des connexions piétonnes plus larges de chaque côté de l’avenue et des moyens de ralentissement de la circulation sont déjà fixés dans le calendrier des travaux qui commenceront par la requalification de l’avenue.

A terme, les habitants du quartier pourront découvrir une voie rétrécie, des plateaux piétons, une voie verte piétonne et vélos sécurisée, de nouveaux éclairages publics, un parvis aménagé devant le centre commercial et des stationnements PMR autour.

Le coût de l’opération, uniquement pour cette première phase des travaux : 1.8 millions d’euro.

L’ancien centre commercial, lui, sera démoli en deux temps à partir de 2024.

 

L’espace parking de la place Bonneton, jouxtant la mosquée, se verra réaménagé. Si rien n’est encore définitif dans la conception, la place pourra tout de même accueillir 70 places de stationnement, 44 arbres (27 de plus qu’à l’heure actuelle), un nouveau parvis devant la mosquée et la réintégration du marché du lundi. Le boulodrome, lui, ne bouge pas.

 

En dernière étape de ce gros chantier qui mènera jusqu’en 2025, le site de l’ancien centre commercial et actuelle église sera réaménagé pour accueillir un pôle de services et une grande esplanade.

 

Le temps des questions-réponses a été l’occasion de vifs échanges qui ont soulevé les réelles préoccupations des habitants, mais la présence de nombreux élus, tels que Blandine Authié, adjointe au logement, Jocelyne Gizardin, adjointe à l’action sociale, Patrick André, adjoint à la sécurité, Colette Jamma, adjointe à la parentalité et Sylvain Dominguez, en charge des associations sportives, prouve que l’écoute municipale face à cet énorme chantier se tourne en priorité vers la population et ses préoccupations quotidiennes.