Concertation riverains à l'Île de Thau : le futur pont du Bouliéchou

C’est en plein air, au soleil couchant, que la réunion de concertation à l’île de Thau s’est tenue hier soir. Rendez-vous était donné aux résidants du rez-de-chaussée de la place Bouliéchou pour leur présenter les propositions de réaménagement de la zone et la construction du futur pont qui reliera l’entrée du quartier directement au côté nord. La présentation sur site des travaux à venir à permis aux habitants de mieux se rendre compte des réelles modifications et d’avoir une interaction plus directe et concrète avec François Commeinhes, les représentants de Thau Habitat et les financiers qui portent le projet de réaménagement prévu jusqu’à 2030.

 

A partir du deuxième semestre 2024, un petit pont sera donc construit dans la zone du Bouliéchou, entre l’immeuble et l’actuelle zone sportive au nord, au niveau des deux avancées de terre déjà existantes. L’idée est de désenclaver toute la partie nord du quartier de l’île de Thau qui ne possède aujourd’hui qu’une même entrée et sortie passant sous la zone d’habitations dite du Globe. Une meilleure fluidité de la circulation, une route plus sécurisée et un accès direct aux terrains de sport, aux écoles et la salle polyvalente Llense seront les résultats immédiats d’un tel aménagement, qui prévoit aussi, dès sa construction, une voie cyclable et piétonne sécurisée qui longe le pont.

Si la question du double sens de circulation fait encore débat au sein des résidents et représentants des cabinets d’études, une écoute attentive toute particulière des élus comme Blandine Authié, première adjointe, Vincent Sabatier, adjoint à la voirie et Jocelyne Gizardin, adjointe à l’action sociale, a permis de rassurer et démontrer que les plans proposés peuvent encore être modifiés.

 

Dans son sillage, ce pont entraine avec lui d’autres changements qui touchent directement les habitants du rez-de-chaussée du Bouliéchou. Outre une réorganisation des places de stationnement qui permettra de structurer une vingtaine de places à l’entrée du pont et autant côté nord (au détriment de l’actuel terrain de basket qui sera déménagé vers la salle Llense), des jardins privatisés vont voir le jour.

Côté bord de canal, et tout le long du Bouliéchou, des espaces privatifs d’une largeur minimale de 2,60 m et de la longueur de l’habitation vont permettre de mettre à distance des logements la circulation piétonne et routière. Ces jardins, d’une surface en moyenne de 10m², seront délimités par des murets surmontés de grilles qui s’élèveront jusqu’à 1,70m environ, pour permettre aux habitants de continuer à profiter de la belle vue qu’ils ont déjà sur les canaux et espaces verts.

 

Tous ces travaux de grande ampleur ne verront le jour qu’à l’automne 2024 pour une durée qui n’excèdera pas un an. D’ici-là, il est aussi à noter que des permanences par Thau Habitat, au centre social Gabino, sont mises en place tous les mercredis, jeudis et vendredis matin pour une consultation publique des plans de réaménagements, où tout échange avec les résidants du quartier est le bienvenu et sera pris en compte.