A l'appel de plusieurs syndicats, plus de 1000 manifestants rassemblés devant la Mairie de Sète le 13 octobre

A l'appel de plusieurs syndicats, rassemblement devant la Mairie de Sète le 13 octobre.

Ils étaient plus de 1000 pour cette journée d'action contre l'austérité et pour plus de justice sociale à l'appel de la CGT,  FO, CFDT, FSU et autres syndicats.

Le message des syndicats est clair :

La prise de parole a été suivie d'une manifestation le long des quais et en centre-ville de Sète.

"Au cours de ces derniers mois nous avons été des MILLIONS en France, des MILLIERS ICI À SETE pour dire NON à un projet de retraite injuste et inutile que nous continuons d’ailleurs à dénoncer.   

Aujourd’hui dans le cadre d’un vaste mouvement intersyndical européen il est encore nécessaire d’agir ensemble contre l’austérité et pour plus de justice sociale.

En effet avec une situation géopolitique très instable, avec le retour de l’inflation c’est encore les salarié-e-s,  les retraité-e-s, les demandeurs d’emploi et précaires, les jeunes qui trinquent avec des difficultés de plus en plus importantes sur leur pouvoir d’achat.

Tout le monde le constate ; les fins de mois sont de plus en plus tendues et les ménages à faibles revenus ont déjà réduit certaines dépenses de loisirs, de déplacements et même de santé et d’alimentation !!!

ÇA NE PEUT PLUS DURER !!!!

En France à quelques jours de la conférence sociale de nombreuses négociations sont en cours dont celles sur les retraites complémentaires

. Il faut donc faire entendre notre voix de façon unie pour une fois de plus peser sur ce gouvernement qui lors des derniers mouvements a démontré malheureusement le peu d’attachement qu’il avait pour un vrai DIALOGUE SOCIAL digne d’une RÉPUBLIQUE MODERNE !!!!

 

Aussi les organisations syndicales et de jeunesse sont unanimes pour défendre et promouvoir l’égalité salariale Hommes-Femmes, l’augmentation des salaires, du SMIC, des pensions, des minimas-sociaux et des bourses d’études.

Par ailleurs, il faut cesser d’alimenter en subventions publiques les entreprises qui ne respectent pas certaines conditions de garanties d’emploi et de respect du droit du travail notamment… Chaque année, 200 milliards d’euros d’aides publiques fiscales ou sociales sont données aux entreprises sans aucun contrôle ni contrepartie. De plus Les budgets des services publics et de la sécurité sociale seront bientôt discutés au Parlement. C’est le moment de faire entendre la voix des travailleurs et des travailleuses : nous voulons vivre dignement de notre travail, travailler moins et mieux, avec des budgets et de réels moyens pour les services publics garants de l’intérêt général .

Oui, il faut en finir avec les intérêts catégoriels , les CHASSEURS DE PRIMES type AMAZON qui arrivent, prennent l’oseille 10MD, ne respectent rien et  se tirent  !!!

Enfin et c’est crucial, les politiques d’austérité ont depuis des années SABOTÉ notre Service Public, c’est-à-dire notre ressource commune véritable ciment de cohésion sociale…c’est inacceptable

Par ailleurs Malgré l’affichage « grande cause nationale », les femmes sont toujours payées un quart de moins que les hommes, en moyenne. Toutes nos OS sont mobilisées pour l’égalité salariale et professionnelle ,le revalorisation des métiers à prédominance féminine , la refonte et transparence pour l’Index , l’application de pénalités aux employeurs qui discriminent.IL FAUT AGIR VITE car si l’on continuait sur le rythme actuel il faudrait 150 ans pour que les femmes atteignent enfin l’égalité salariale.

Enfin Les conséquences du dérèglement climatiques sont dramatiques. Il est urgent d’agir pour une transition écologique socialement juste et une réelle planification, construite avec les travailleuses et travailleurs, afin d’anticiper les besoins en formation et qualification ainsi que la création ou recréation de filières entières."

 "EN CONSÉQUENCE L’INTERSYNDICALE LOCALE NATIONALE ET EUROPÉENNE RÉAFFIRME SON REFUS DE TOUTE RÉGRESSION SOCIALE ET par contre SON ATTACHEMENT VICÉRAL À UNE EUROPE ANCRÉE DANS NOS VALEURS DÉMOCRATIQUES ET PROTEUSE D’UN PROJET DE JUSTICE SOCIALE POUR TOUS ET TOUTES !!!!"