Deux jeunes lauréats du concours Catch machine engagés pour faire progresser la connaissance sur la pêche récréative

Mercredi 18 octobre, François Commeinhes, maire de Sète et président de Sète agglopôle Méditerranée, Maria Ruyssen, directrice d’Ifremer et Romain Ferrara, élu aux ports et patrimoine maritime ont remis leurs prix aux deux lauréats du concours Catch machine en présence des magasins de pêche partenaires Poséidon et Pesca Sète.

C’est quoi ta prise ?

Lancée en juillet 2023 sur la ville de Sète, l’application Catch machine développée par Ifremer permet aux pêcheurs récréatifs de photographier directement les poissons qu’ils pêchent avec leur smartphone. Mieux comprendre les populations présentes, leur taille, leur distribution spatiale et leur périodicité est tout l’enjeu de ce travail de recherche participatif.

Les magasins de pêche sétois Pesca Sète et Poséidon étaient partenaires de l’opération pour aider les pêcheurs à se saisir de cet outil. L’initiative a porté ses fruits puisque l’application a enregistré plus de 400 téléchargements supplémentaires.

Lucas Dos Santos, 16 ans et Nicolas Morizot, 15 ans, sont les deux jeunes lauréats de ce concours. Ils se sont vus offrir 150 euros chacun en matériel de pêche dans les magasins partenaires ainsi que des petits cadeaux estampillés Assises de la jeunesse.

« Les ressources côtières sont fragiles et je suis très heureux de voir que les jeunes s’impliquent pour aider les scientifiques à mieux suivre ces populations », s’est réjoui François Commeinhes. 

En tant qu’adeptes de ce loisir, les pratiquants amateurs et confirmés sont des acteurs du monde maritime. Leurs données sont précieuses pour les scientifiques qui doivent combler des lacunes immenses sur le suivi des populations de poisson côtières.

D’interface simple et ludique, l’application Catch machine est disponible sur l’App store et sur le Play store. Facile à prendre en main, elle s’adresse aux pêcheurs amateurs comme confirmés et tout un chacun peut s’en saisir.