A SETE : 13èmes Assises Port du futur & Journées Méditerranéennes de l'AIPCN

les 25, 26 et 27 octobre 2023,
au conservatoire « Manitas de Plata » à Sète

13es Assises Port du futur & Journées Méditerranéennes de l'AIPCN

En 2023 , les 13èmes Assises Port du Futur du Cerema et les Journées Méditerranéennes de l’AIPCN (association mondiale pour les infrastructures maritimes et fluviales) sont organisées conjointement les 25, 26 et 27 octobre 2023, au conservatoire « Manitas de Plata » à Sète en partenariat avec la région Occitanie et le Port de Sète - Sud de France.

Quai-H-port-de-sete - Quai-H-port-de-sete

Photo Port de Sète

L'environnement portuaire regroupe des acteurs économiques de profils très différents avec des enjeux, des attentes et des dynamiques multiples. C'est aussi un lieu en perpétuelle mutation : depuis l'introduction du conteneur comme unité logistique, et la massification des échanges, l'activité des ports est sans cesse soumise à des transformations d'autant plus importantes que de nouveaux enjeux s'affirment (aspects environnementaux, révolution numérique, ...) et que la fluidification du passage des marchandises est l'une des clefs de la compétitivité d'un port.

Le port est un lieu de passage, y transite des marchandises, des voyageurs, mais c'est aussi un moteur de l'économie. On y produit des biens, des services et il est un outil de développement économique essentiel pour le territoire qui l'accueille.

Les enjeux liés au port dépassent les limites de celui-ci et sont en constante évolution. C’est pourquoi il est nécessaire d’organiser des rencontres et des échanges entre les professionnels du secteur et ainsi envisager le Port du Futur.

En 2023 : .https://www.portdufutur.fr/les-assises/edition-2023

Programme des 13es Assises Port du futur & Journées Méditerranéennes de l'AIPCN (FR)
Document PDF (2.7 Mo)
Cette édition sera l’occasion d’échanges sur l’actualité et les grands enjeux des ports mais aussi de découvrir les expériences novatrices des acteurs portuaires.

Cette année, un nouveau prix sera décerné par le jury. Il récompensera un projet émergent qui est aujourd’hui au stade d’idée et de concept. Il pourra par exemple s’agir d’un projet de recherche portant sur le secteur portuaire.

Ce concours original associant remise de dossier de candidature et présentation en public lors des Assises récompensera ainsi les projets innovants dans cinq catégories : infrastructure / équipement / digital / concept / prix du public.

Accueil