Action Cœur de Ville à Sète : forte réduction des vacances commerciales à Sète

Consolider Sète en tant que pôle d’attractivité

Le 13 octobre 2018, François Commeinhes était le premier, dans le département de l’Hérault, à signer avec l’Etat le programme “Action Cœur de Ville”, un dispositif national visant à soutenir et accompagner les projets, sur cinq ans, programmés en faveur de la dynamique des centres urbains des villes dites “moyennes”, telle que Sète.

Depuis 2018, l’Etat et ses partenaires ont fait bénéficier à la Ville un total de 7 737 365 € de subventions dans le cadre de ce programme. Grâce à cette enveloppe financière, Sète a pu approfondir et pérenniser son essor dans une vision globale et cohérente des actions.

Le projet que Sète a contractualisé avec l’Etat porte sur cinq axes.  L’un d’entre eux a particulièrement été mis en lumière lors d’une étude récente de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires et de CODATA : la dynamisation de l’activité économique et le commerce.

 

Une politique active de soutien au commerce de centre-ville

Le programme Action Cœur de Ville s’inscrit dans la continuité d’autres programmes déjà en place depuis de nombreuses années : rénovation de l’habitat, des rues marchandes, des quais, de l’éclairage public, des parkings, développement des animations… Pour inciter les entreprises à s’installer en centre-ville, une aide spécifique à l’immobilier d’entreprise leur est allouée. 23 commerces de proximité ont ainsi été accompagnés depuis 2019, ce qui représente plus de 170 000 € de subventions.

Un plan de préemption des locaux commerciaux a été mis en place par la Ville pour maintenir une offre diversifiée.

Des efforts qui payent, puisqu’à l’échelle du centre-ville, le taux de vacance commerciale s’établit ainsi à 3,7 % en 2022, soit un taux faible, nettement inférieur aux moyennes nationales (entre 10 et 12 %). Depuis le lancement d’Action Cœur de Ville, ce taux représente une baisse de -4,4 points, (départ à 8,1% en 2018), ce qui classe la ville de Sète 6° dans le top 10  au niveau national des villes ayant enregistré la plus forte baisse de la vacance commerciale entre 2018 et 2022.

 

Action Cœur de Ville, phase 2

Parce qu’elle a fait ses preuves sur le volet 1 et que ses projets sont très largement engagés et cohérents, Sète fait partie des 45 premières collectivités retenues pour la prolongation du programme sur la période 2023-2026.

Si la Ville souhaite renforcer l’action menée face aux défis majeurs des transitions écologiques, démographiques et économiques, notamment au travers de son projet Entrée de Ville, les interventions en centre-ville en sont la priorité. La participation renouvelée de l’Etat et des partenaires du programme pour 4 ans permettra de maintenir la dynamique sur la réduction de la vacance commerciale, en soutenant les commerces existants et favorisant l’installation de nouvelles enseignes, en phase avec les besoins des habitants et des visiteurs. Pour mener à bien ce projet, la Ville va se doter d’un manager commerce qui aura pour missions, entre autres, de renforcer la relation quotidienne avec les commerçants et artisans, développer un réseau de partenaires, accueillir et conseiller les nouveaux porteurs de projets.