Travaux de plantations dans les écoles élémentaires de la Ville de Sète

Travaux de plantations dans les écoles élémentaires de la Ville

 Protection Environnementale

L’automne est la saison pour planter, et les vacances de la Toussaint sont le laps de temps idéal pour permettre aux entreprises et agents de la Ville de faire des travaux de plantations et de réaménagements dans les cours des écoles élémentaires.

Les travaux ne sont pas des moindres puisqu’ils vont de l’installation de carrés potagers à la mise en place de systèmes d’irrigation sous-terrains, en passant par la plantation d’arbres.

 

 Verdir les écoles de façon ludique

Trois grands chantiers ont profité des quinze jours de vacances des écoliers pour démarrer ou finaliser certains aménagements :

-        école Langevin, boulevard Joliot-Curie : en plus des deux tilleuls argentés déjà en place, 9 autres arbres (micocouliers) ont été plantés dans la cour de récréation. Des travaux de désimperméabilisation des entourages d’arbres ont été faits et tout un système d’irrigation a été intégré en sous-sol, reliant les arbres entre eux. Côté espace vert à l’entrée de l’école, outre le changement du gazon, six grands carrés potagers ont été installés pour permettre aux enfants d’apprendre d’où et comment la nature prodigue fruits et légumes (entreprise à l’œuvre, La griffe verte).

 

-        école Anatole France, île de Thau : établissement en cours de réaménagements depuis des mois, destiné également à accueillir les enfants de l’école Suzanne Lacore à l’avenir, c’est au tour de la cour de se transformer. La future « cours oasis » a commencé sa métamorphose avec la plantation d’arbustes contre l’enceinte de l’école. L’entreprise IDVERDE s’est attelée à planter, tout autour des nouvelles aires de jeux, des plantes aromatiques résistantes et adaptées au climat, garantissant des couleurs variées et des parfums de garrigues. Trois tables de picnic ont également été installées dans le périmètre végétalisé, dont une aux bords plus allongés, adaptée aux PMR. Dernière phase de ces travaux : une quinzaine d’arbres seront plantés durant les vacances de Noël, les températures actuelles ne le permettant pas.

 

-éEcole Hélène Boucher, boulevard de Verdun : phase de désimperméabilisation sur les cinq arbres de la cour qui ont été délestés du béton qui les entourait, sur des superficies de 1,5mx1,5 et environ 30cm de profondeur.

 Plus loin dans les aménagements

D’autres lieux d’apprentissage de la Ville ont également avancé dans leur réaménagement, comme l’école Agnès Varda, aux Métairies, qui s’est vue dotée de deux nouvelles structures de jeu en bois dans la cour qui viennent compléter celles déjà en place ; et l’école historique des beaux-arts où de nouveaux travaux dans les jardins ont permis d’installer tout le système électrique (lampadaires à éclairage LED de 4m) le long de la promenade menant au bâtiment.

 Si certains établissements scolaires ne dépendent pas de la commune, la municipalité cherche des idées pour créer le lien éducation-nature. C’est le cas, par exemple, du lycée Saint-Joseph. Les contours d’une future forêt urbaine ont été dessinés sur une parcelle attenante au boulevard Chevalier de Clerville à disposition des lycéens. Dans les prochaines semaines, les étudiants mettront les mains dans la terre pour faire naître cette forêt en cœur de ville.