Électrification des quais du Port de Commerce de Sète

Infrastructures et quais port de commerce de Sète

5Les dates clés du projet
  • 14 novembre 2019 : Délibération en assemblée plénière de la Région Occitanie – Qualité de l’air dans les ports accueillant des ferries et des bateaux de croisière en Occitanie – L’énergie à quai pour tous les quais passagers à horizon 2023, que ce soit par le biais du réseau national ou tout autre énergie innovante
  • 7 octobre 2020 : Lancement du programme d’étude de conception
  • 18 novembre 2020 : Signature d’une convention de partenariat entre ENEDIS et Port Sud de France pour anticiper et faciliter la réalisation des projets du Port de Sète en lien avec la transition écologique
  • Février 2021 : Début des échanges avec les 3 armateurs concernés opérant en ligne régulières au port de Sète
  • 16 Novembre 2021 : Notification du marché de Maitrise d’Œuvre au bureau d’étude CAP INGELEC pour concevoir et suivre l’opération
  • 7 octobre 2022 : Attribution du marché de travaux au Groupement Spie Citynetworks (mandataire)/Nidec Asi Sa
  • 8 novembre 2022 : Notification de décision d’attribution d’une aide au Fond Européen de Développement Régional
  • 20 février 2023 : Début des travaux
  • 1er décembre 2023 : Mise en service

Les travaux prévus

  • Les équipements de transformation de tension et de conversion de fréquence pour répondre aux besoins des armateurs seront mis en œuvre sur le Port de Commerce de Sète, au niveau de trois quais – Quai H, Quai G et Môle Masselin

Les objectifs

Ces installations permettront à terme de réduire les quantités de polluant rejetés dans l’atmosphère et notamment environ 4800 tonnes de CO2 par an, 51 tonnes de Nox et 6 tonnes de CH4.

La mise à l’arrêt des moteurs des navires supprime également les émissions de particules fines, les vibrations et le bruit.

 

Le montant de l’opération est estimé à près de 7,5 millions d’euros HT dont une subvention FEDER à hauteur de 5 999 384,10 €HT maximum.

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Il s’agit de la première phase des travaux. Une seconde étape est programmée pour une mise en service en 2026 avec notamment le branchement des navires de croisières tout en disposant, en complément (ou en substitution) de la source terrestre habituelle du réseau Enedis, d’une capacité d’autoproduction au moyen de centrales photovoltaïques, pour ses propres besoins en autoconsommation individuelle ou collective. Cette seconde étape permettra aussi de proposer aux armateurs une électricité verte à un prix plus faible et stable pour les encourager dans une démarche vertueuse.