Inauguration du ‘Phare’ : résidence Habitat Jeunes

 

Inauguré en présence de François Commeinhes et des représentants des partenaires co-financeurs, ce foyer pour jeunes travailleurs propose, dans un bâtiment moderne, 22 studios (salle de bain, WC, kitchenette et terrasse), d’une surface moyenne de 27m² pour un loyer moyen de 414€ (avant application APL). Destiné à héberger 31 résidents, le Phare abrite également une salle de détente, une salle de fitness, une buanderie ou encore un parking à v

élos. La façade extérieure va être recouverte d'un mur floral. Deux bureaux de l’association Habitat Jeunes sont situés dans le hall d’entrée de la résidence pour assurer un suivi et un accompagnement si besoin. Situé rue Danton à Sète, le Phare est implanté en ville à proximité de la place de la république dans environnement résidentiel collectif.

Par ce nouveau projet la Ville de Sète et Sète Thau Habitat réaffirment leur engagement dans le logement des jeunes et leur volonté d’inscrire sur le long terme ce partenariat tissé depuis plusieurs années avec l’association Habitat Jeunes Sète et bassin de Thau, en offrant des solutions de logements confortables et abordables aux jeunes actifs, en contrat d’apprentissage, en intérim, aux lycéens et étudiants, aux jeunes en formation ou en stage long. Au final ce sont 66 logements qui auront vu le jour grâce à ce partenariat, et ce aux bénéfices des jeunes de notre territoire.

François Commeinhes a rappelé l’importance de ces projets « l’inauguration du Phare me tient particulièrement à cœur. C’est en effet pour accompagner les jeunes travailleurs, étudiants, stagiaires qui n’ont pas les possibilités administratives, financières ou logistiques de surpasser une situation précaire, que cette opération a été menée. C’est là tout le sens premier de l’action publique. La mobilisation institutionnelle et associative, collectivités locales, Caisse des dépôts, CAF, programme Action Cœur de ville, Association Habitat Jeunes et Fondation Abbé Pierre en est une belle preuve. Je remercie l’ensemble de ces partenaires, ainsi que les entreprises, toutes locales, qui ont travaillé sur ce chantier aux côtés des équipes de Sète Thau Habitat. Plus de 2 millions d’euros ont été investis sur cette opération, signe d’un engagement public et collectif particulièrement fort. Cette opération s’insère dans une logique d’accompagnement ambitieuse pour nos jeunes, menée en concertation étroite avec l’association Habitat Jeunes, dont je salue l’excellent travail ».

 

Sète Thau Habitat (STH) et Habitat Jeunes de Sète et du Bassin de Thau (HJSBT) ont un fort partenariat qui les lie depuis plusieurs années. STH a notamment  déjà réalisé le Foyer le Sévigné  (15 logements) situé rue Pascal en Centre-Ville.  Le Foyer Jeunes Travailleurs l’Alliance  (29 logements ) situé 14 rue Louis Blanc est en cours de réhabilitation.

 

Financement

 

Cette opération a un coût total de 2 051 176€ répartis entre les co-financeurs de la façon suivante :