Signature du Contrat Local de Santé de la ville de Sète ce 8 novembre 2023

Un projet co-construit et adapté aux spécificités du territoire

Avant d’aboutir à la signature du contrat, une phase de préfiguration préalable a été nécessaire afin d’identifier les priorités pour le territoire. Durant cette phase de préfiguration, une consultation citoyenne a été réalisée entre le 16 janvier et 19 février 2023 auprès de l’en- semble de la population sétoise. Un questionnaire a été mis en ligne sur internet et a été relayé en format papier sur les marchés. Cette consultation a permis d’obtenir 503 réponses de la part des habitants de tous les quartiers de la commune. Ce questionnaire interrogeait la population sur sa situation sanitaire et sociale, mais également sur ses priorités en matière de santé, permettant de recueillir besoins et attentes..

Il ressort que les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’accès aux soins et l’alimentation sont les préoccupations principales des sétois. Sur les 503 répondants, 83% ont apprécié cette enquête et 73% souhaitent être informés de la suite. En parallèle, une cinquantaine d’acteurs locaux du champ sanitaire, social et médico-social ont été rencontrés individuellement.

Des entretiens collectifs ont également permis de réunir les acteurs locaux autour de 5 thématiques : • La santé en périnatalité et petite enfance ; • La santé des enfants et des jeunes ;

CONTRAT LOCAL DE SANTÉ

• La santé des personnes en situation de précarité ;

• La santé des personnes en situation de handicap ;

• La santé des personnes vieillissantes ;

Ces réunions ont permis de réunir entre 27 et 38 acteurs, afin de partager leurs constats individuels, de prioriser les enjeux de santé du territoire et de proposer des actions pour répondre à ces enjeux. Après avoir listé leurs priorités, les professionnels du territoire ont pu faire remonter leurs attentes en terme d’interconnaissance entre acteurs, de soutien, de formation sur des problématiques spécifiques, d’amélioration de la connaissance du public et de fluidification des parcours de soin.

En juillet 2023, l’ensemble des acteurs a été convié pour un premier retour des résultats et pour parler méthodologie. Ce fut égale- ment l’occasion d’échanger sur des actions concrètes. Il a été notamment question des pistes telles que : en matière d’accès aux soins, une des priorités identifiée est “proposer des outils pour améliorer l’accès aux droits et aux services de santé”.

Au vu de cet enjeu, il a été proposé de mettre en place une mutuelle communale qui serait accessible à l’ensemble de la population sétoise. L’un des principaux enjeux pour le maintien de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap est l’accompagnement des aidants. L’action proposée a donc été : “Identifier la manière la plus adaptée pour faire connaître l’offre du territoire aux aidants”

Les enjeux du territoire

Les actions qui seront mises en œuvre jusqu’en décembre 2028, s’articuleront autour de 7 axes :

• Axe 1 : La périnatalité et la petite enfance

• Axe 2 : L’enfance et la jeunesse

• Axe 3 : Le maintien de l’autonomie

• Axe 4 : La précarité

• Axe 5 : La santé mentale

• Axe 6 : La santé environnement

• Axe 7 : L’accès aux soins et à l’offre de santé

À titre d’exemple, certaines actions ont déjà été mises en place ou sont en cours :

• La création d’un espace santé dans le quartier prioritaire de l’île de Thau : au sein du futur centre commercial, des locaux ont été aménagés pour accueillir médecins généralistes, infirmières... Afin d’inciter les futurs professionnels à s’installer, la Ville de Sète offre la gratuité du loyer et des charges pendant 1 an et réalise l’aménagement intérieur des cabinets.

• La mise en place d’une mutuelle communale : l’enquête de diagnostic réalisée dans le cadre du CLS a révélé que plus de 7 000 sétois n’ont pas de mutuelle (complémentaire santé). La municipalité a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt auprès des mutuelles pour identifier plusieurs sociétés qui proposeront une offre totalement adaptée aux besoins des sétois. Ces offres label- lisées par la ville permettront aux bénéficiaires de réaliser jusqu’à 20% d’économie sur leur cotisation. Cette mutuelle communale sera lancée début 2024

• La création de deux journées d’information et de sensibilisation pour les seniors dans le cadre de la semaine bleue, début octobre 2023 • La réalisation d’un film valorisant l’attractivité du territoire du CPTS : www.youtube.com/watch?v=AX0wKAonBPw • Journées “Bon été Bons réflexes” • Sensibilisation à l’équilibre alimentaire auprès des enfants

• Mise en place de stands de prévention santé dans des manifestations organisées sur la ville.

• Un Conseil Local en Santé Mentale va être créé. Il est destiné à mettre en œuvre, sur la base d’un diagnostic actualisé, une politique de santé mentale adaptée aux spécificités du Territoire .

A ce sujet, François Commeinhes a précisé :

"La triste expérience du Covid 19 a à nouveau démontré la nécessité de renforcer l’accès aux soins pour toutes et tous, et d’impulser une cohésion entre les acteurs de la santé et du social, au service de la population. J’ai donc souhaité pour la Ville la réalisation d’un Contrat Local de Santé. L’objectif est d’agir concrètement sur les inégalités sociales et territoriales de santé et de renforcer l’offre de proximité. Le CLS touche tous les domaines. Il s’intéresse aussi bien à la prévention qu’à l’organisation des soins, en passant par l’offre médicale, l’accompagnement médico-social et la veille sanitaire. Il touche également tous les publics, allant de la petite enfance à la personne âgée, en passant par le handicap. Porté conjointement avec l’Agence régionale de santé et la CPAM Hérault, ce projet a été co-construit avec l’ensemble des acteurs de santé, du social et du médico-social du territoire. Je tiens à les remercier pour leur mobilisation car ils ont été nombreux à répondre à chacune de nos sollicitations. Une consultation citoyenne a permis de recueillir les besoins et attentes de la population."

"Les habitants ont répondu à un questionnaire sur leur vécu face à l’accès aux soins, aux démarches de prévention, permettant de connaître leurs priorités en matière de santé et de bien-être. Plus de 500 personnes représentant tous les quartiers de la ville ont participé. Plu- sieurs entretiens individuels et collectifs ont également été menés. Fort de ce diagnostic large et partagé, nous signons ce mercredi 8 novembre 2023, le Contrat Local de Santé. Véritable feuille de route construite avec l’ensemble des acteurs, ce CLS présente un projet de santé adapté aux spécificités du ter- ritoire. Cette dynamique impulsée met en cohérence les objectifs du Projet Régional de Santé (PRS 3) de l’Agence régionale de santé Occitanie et les initiatives locales existantes ainsi que les aspirations de la collectivité territoriale. Ce dispositif, qui agit sur les déterminants de santé (comme la santé environnement, la santé mentale, etc.), devient un outil de démocratie sanitaire avec un ensemble d’actions qui seront déclinées jusqu’en 2028 au service de toute la popu- lation sétoise."