COMMEMORATION DU 105è ANNIVERSAIRE DE L'ARMISTICE DE 1918 A SETE

COMMEMORATION DU 105è ANNIVERSAIRE DE L'ARMISTICE DE 1918

 

            Aujourd'hui , à 11h00, une foule très importante s'est massée devant le monument aux Morts du Parc S.Veil à SETE , pour y commémorer  le 105ème anniversaire de l'Armistice de 1918 et le 100ème de la Flamme sous, l'Arc de Triomphe.

 

            Dans cette assistance , de très  nombreux adjoints ou conseillers entouraient  le  Maire M.F.COMMEINHES  tandis que le Conseil Départemental était représenté par Mme CALUEBA , le Conseil Régional par M. DENAJA, les autorités militaires par des officiers de la Marine Nationale , les anciens combattants  regroupés par associations .

 

            La jeunesse était en nombre d'une part par la présence du Conseil Communal des jeunes , des lycéens de St Joseph , une section de jeunes sapeurs pompiers encadrée par leur formateur, des éléments de la Préparation  Militaire Marine.

 

            Sous la conduite du maître de cérémonie N.GRANDMOUGIN , la musique a exécuté diverses sonneries , les porte drapeaux,  parmi lesquels celui de la Médaille Militaire , de l' O N M ou de l'ANACR ,les ordres donnés .

 

            Le  message de l'UFAC a été lu par M.R.BALANA  , celui du ministre des armées S.LECORNU  et de Mme P.MIRALLES par M.Le maire qui a rappelé de nombreux 11 novembre

dont celui de 1923 avec l'installation de la Flamme sous l'Arc  de Triomphe qui n'a jamais été éteinte même sous l'occupation , celui de 1940 de jeunes résistants , celui de 1943 avec les maquis de l'Ain  et celui de 1944 avec la reprise des commémorations.Il a terminé sa lecture en citant trois noms de soldats  morts pour la France en 2023 en OPEX.

 

            De nombreuses gerbes dont celles de l' ULAC , de la FNDIRP-ANACR , du souvenir Français  et des autorités  ont été déposées .

 

            Après l'hommage aux Morts, la Marseillaise , interprétée par J.M BALLESTER,baryton solo entouré de jeunes gens  a été  reprise à cappella par la nombreuse assistance.

 

            Elle s'est terminée par le remerciements aux porte drapeaux avant que le cortège se reconstitue pour rejoindre , en bon ordre , la Mairie .

 

Photos et texte: H .SABATIER