Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 18 au 26 novembre 2023 : Sète agglopôle méditerranée s’engage pour sensibiliser et renforcer ses actions

A l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, Sète agglopôle méditerranée et son service Education à l’Environnement se mobilisent pour sensibiliser les habitants du territoire à la réduction des déchets.

 

« L’agglopôle intervient tout au long de l’année pour sensibiliser les différents publics (enfants, adultes, élus, professionnels…) aux enjeux environnementaux. Participer à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, temps fort de mobilisation, est une opportunité supplémentaire pour faire de la prévention auprès des habitants et poursuivre nos actions » précise Josian Ribes, Vice-président de SAM délégué à la Sensibilisation à l’Environnement.

 

Ainsi, du 18 au 26 novembre 2023, des animations et des actions sont proposées pour informer les habitants, les aider à adopter des pratiques écoresponsables, et ainsi contribuer à la réduction des déchets du territoire.

 

Programme des animations :

 

v  Installation et distribution de composteurs

Sète agglopôle méditerranée propose et encourage la pratique du compostage pour réduire la production de déchets à la source en installant des composteurs au sein d’établissements ou sur des lieux publics. L’agglopôle met également gracieusement des composteurs de jardin à disposition des habitants intéressés pour leur permettre de valoriser leurs biodéchets.

 

Durant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, de nouveaux composteurs seront installés :

 

·         Lundi 20 novembre à l’école maternelle Jacques-Yves Cousteau à Gigean, qui bénéficiera prochainement de l’animation pédagogique « Je fabrique mon compost dans mon école »

·         Mercredi 22 novembre au sein du CFA de Sète.

 

Des composteurs seront également distribués aux particuliers de Vic-la-Gardiole, Mireval et Poussan. Ces distributions sont uniquement réservées aux habitants qui ont déjà réservé leur matériel, mais qui n’ont encore pas eu la possibilité de venir le récupérer au Complexe Oïkos.

 

·         Jeudi 23 novembre de 13h30 à 16h au rond-point des 4 chemins à Vic-la-Gardiole (habitants de Vic-la-Gardiole et de Mireval) 

·         Vendredi 24 novembre de 13h30 à 16h sur la place de mairie de Poussan (habitants Poussan) 

 

v  Sensibilisation au tri et au compostage

Roxan, médiateur de l’environnement de l’agglopôle, se rendra sur les marchés, au plus près des particuliers, pour leur rappeler les bons gestes de tri et répondre à toutes leurs questions. Il sera également à leur disposition pour leur expliquer comment bien composter leurs biodéchets.

 

·         Lundi 20 novembre : Loupian

·         Mardi 21 novembre : Gigean

·         Mercredi 22 novembre : Villeveyrac

·         Jeudi 23 novembre : Frontignan

·         Vendredi 24 novembre : Bouzigues

 

Agathe rendra quant à elle visite aux élèves d’une classe de CE1 de l’école Jules Verne à Mèze le vendredi 24 novembre pour leur proposer un atelier ludique et pédagogique autour du tri et de la réduction des déchets.

 

Durant cette semaine de sensibilisation, l’agglopôle mettra aussi à disposition des communes des supports de communication autour du tri et de la valorisation des déchets, afin qu’elles puissent les exposer dans leurs lieux publics.

 

v  Collecte solidaire de jouets et décorations de Noël

La réduction des déchets passe également par le don et le réemploi. Pour rappel, une grande collecte de jouets et décorations de Noël se tient jusqu’au 26 novembre dans les 7 déchetteries de l’agglopôle. L’ensemble du matériel collecté sera ensuite distribué aux habitants du territoire, notamment via les Restos du Cœur.

 

Mieux consommer, réduire et trier ses déchets, moins jeter, nous devons tous adopter des comportements responsables !