Un conseil municipal alternatif ! A Sète.

Laura Seguin, Véronique Calueba, Arnaud Jean, Sébastien Andral, Conseillers municipaux du groupe Ensemble pour Sète & Remue-Méninges, association d’éducation populaire ont organisé un conseil municipal alternatif public ce lundi 20 novembre à 18 h 30 à la salle Tarbouriech  du théâtre de la mer à Sète, alors qu'à la Mairie de Sète se déroulait le conseil municipal officiel en l'absence des élus d'opposition cités, faisant partie pour l'occasion du conseil municipal alternatif avec d'autres personnes plus ou moins impliquées dans la vie politique sétoise, tendance plutôt à "gauche".

Le public était bien nombreux et les spectateurs ne pouvaient prendre la parole que lorsqu'on la leur donnait avec interruption de séance...

 Laura Seguin, Véronique Calueba, Arnaud Jean, Sébastien Andral, Conseillers municipaux du groupe Ensemble pour Sète & Remue-Méninges précisaient

 "Le maire de Sète s’entête à ne créer aucune condition qui favoriserait l’expression citoyenne et le débat démocratique sur les décisions municipales qui impactent notre vie quotidienne, comme celles liées au transport, au stationnement, au logement, à l’environnement, ou encore à la sécurité et au vivre ensemble... Le maire de Sète s’obstine à régner en monarque, et pourtant, sa légitimité s’effrite chaque jour un peu plus. Lui qui affichait la promesse d’une « ville apaisée » pendant la campagne municipale, a réussi le tour de force d’être le premier maire de Sète condamné par la justice à une peine d’inéligibilité, et de provoquer l’une des plus importantes mobilisations citoyennes de ces dernières décennies, contre son parking souterrain insensé ! "

Face à cette situation démocratique désastreuse, nous proposons une alternative : un conseil municipal ouvert à tous, qui se déroulera en même temps que le conseil municipal, ce lundi 20 novembre, mais dans une salle permettant d’accueillir du public, et avec un droit à la parole de tous et toutes sur les principaux points à l’ordre du jour."

"Nous ferons vivre le débat démocratique sur les décisions majeures qui seront prises ce soir-là. Ce que le maire de Sète s’obstine à ne pas faire, nous le ferons ensemble ! " Précisaient les organisateurs"

L’invitation avait  donc été lancée à tous les Sétois et Sétoises qui souhaitent avoir un droit à la parole sur les affaires municipales. Tous les points à l'étude en mairie ne furent pas approchés, seulement 6 sur les 36, mais il fut précisé que le rapport sur les orientations budgétaires serait traité dans un prochain conseil alternatif, dans quelques semaines.

Et si à la salle Tarbouriech, le maire était un substitut, il en était de même pour les soutiens de ce dernier, des soutiens de remplacement...

Quant au contenu, chacun jugera avec un extrait de la séance si ce conseil municipal alternatif public, peut apporter une réelle alternative  et faire vivre le débat démocratique à Sète.