Le bilan 2023 de la mission Cité Educative portée par la Ville et ses divers partenaires, s'est déroulé ce mardi 12 au matin, salle Victor Meyer.

Ce mardi était l’heure du bilan 2023 du programme Cité Educative démarré en janvier 2021. Dans le but principal d’éviter le décrochage scolaire, réduire l’illettrisme et éduquer à la vie numérique, ce plan d’action qui s’étale sur trois ans est un engagement fort de la Ville et de nombreux partenaires techniques et financiers, comme l’Etat, la DAASEN 34, la CAF, le programme de réussite éducatif (PRE), l’Education Nationale ou la Mission Locale, aux côtés du secrétaire général de la préfecture de l’Hérault, Frédéric Poisot.
Visant le quartier de l’Ile de Thau et le centre-ville de Sète, déjà labélisée territoire numérique éducatif (TNE), trois grands axes ont été mis en pratique sur cette première mission :
– conforter le rôle de l’école
– les enjeux de continuité éducative
– ouvrir les champs des possibles

Ainsi, entre les classes à horaires aménagés (classes CHAM), la class’à Manitas, la classe passerelle à Condorcet, la signature du programme pour l’école inclusive (PEAMS), les Assises de la jeunesse, le programme coup de pouce ou encore le projet radio, ce sont 57 actions qui on été mises en place, touchant environ 590 bénéficiaires, notamment sur le public des 6-16 ans, et principalement sur l’axe du rôle de l’école.

Un bilan que Corinne Azaïs, adjointe à l’éducation, et Jocelyne Gizardin, adjointe à l’action sociale, qualifient de très positif et souhaitent faire perdurer et renforcer lors de la prochaine candidature de trois ans. “Le lien avec la rénovation urbaine du quartier de l’Ile de Thau est évidente, explique Corinne Azaïs, et de nouvelles passerelles entre les familles et les institutions se créent. C’est également en phase avec les enjeux territoriaux dans les domaines de l’environnement et de la communication numérique.”

L’heure du bilan est aussi l’heure de présenter les grandes orientations 2024 ; et si des améliorations sont déjà prévues, il est attesté que le dispositif fonctionne déjà et que le nouveau coordinateur de la mission Cité Educative, David Laurent, permettra de fluidifier les échanges entre partenaires pour gagner en efficacité.